Cubes énergie

Laissez tomber les calculs et les résultats !

L’idée est géniale. Le principe tout autant. Ce qui est (disons pour être poli) discutable est le moyen employé.

Revenons-en à la source de ma colère de maman : je suis 100 % d’accord qu’on inculque à ma fille des notions de base entourant la nutrition et l’importance de l’activité physique. Je vous demande de prêter une attention particulière aux mots « notions de base ».

Il est de mon avis que ce n’est pas le rôle de l’école d’approfondir jusqu’à plus soif le fait que le chocolat est mauvais, que le brocoli fait grandir et que courir vaut mieux que de s’affaisser sur un sofa pour écouter la télé… Il s’agit de mon devoir de parent (vous savez, cette chose en voie d’extinction qui est basée sur notre jugement ?). Pour aussi bien que nous ayons, mon conjoint et moi, un peu de bon sens. Et que je vous rassure maintenant : mon conjoint et moi calculons toutes les minutes passées devant les écrans à la maison et on se fend en quatre pour qu’il y ait du vert dans leurs assiettes.

Bref, voici que vendredi dernier, ma fille de 5 ans débarque de l’école avec le cahier des cubes énergie du Grand Défi Pierre Lavoie. « Diantre ! m’exclamai-je. Encore une énième formule culpabilisante pour comptabiliser les efforts de ma famille pour nous conformer à je ne sais plus quelle idéalisation ! ? ! » J’avais tort. Les cubes énergie sont (et de loin) la plus culpabilisante d’entres toutes !

Chaque fois que ma fille fera 15 minutes d’activité physique, elle devra colorier un carré. Et des carrés, il y en a une tonne !

Pourquoi ne pas avoir plutôt laissé des pages blanches où les enfants auraient dessiné l’activité physique qu’ils auraient faite en famille durant le week-end ?

Je vous le demande. Pourquoi leur imposer le sapristi calcul de leurs efforts ? Le sport ne devrait-il pas se pratiquer dans la naïveté à cet âge ? Passer la journée dehors à jouer avec les voisins et se foutre complètement du nombre de cubes que ça fera ?

Qu’à mon âge vénérable je m’impose un entraînement draconien dans l’espoir d’un jour terminer un marathon me regarde. Mais qu’on cherche à inculquer à ma fille de 5 ans qu’il est de son devoir de faire un minimum d’heures d’activité physique par jour est totalement absurde !

Critères imposés

Sensibiliser nos jeunes à la forme physique ne veut pas dire leur imposer des critères de réussite. Ils auront toute la vie pour s’imposer toutes sortes de choses et, de grâce, laissez tomber les calculs et les résultats ! Ma fille de 5 ans dépense plusieurs cubes énergie par jour sans que nous ayons à colorier quoi que ce soit.

Je supplie nos écoles de préserver cette naïveté si chère à l’enfance. Oui, le brocoli est meilleur pour la santé que le chocolat et oui, c’est mieux d’aller jouer dehors plutôt que d’écouter la télé. Mais écouter un film en famille, les quatre collés sur le sofa avec du pop-corn et des M & M aux arachides, ça n’a pas de prix et ça, ça s’appelle profiter de la vie et ça vaut bien plus qu’un cube énergie.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.