Investir

Des énergies renouvelables dans vos placements ?

La production d’électricité de sources renouvelables comme le vent, l’énergie hydraulique et solaire est en plein boom d’investissement, encouragée par le foisonnement de programmes gouvernementaux visant à réduire la pollution de l’air par les combustibles fossiles.

Aux États-Unis seulement, les projets en chantier et en préparation pourraient mobiliser quelque 400 milliards US en investissements d’ici 10 ans, pour le développement de 200 000 MW en capacité électrique.

Si ça se réalise, ça équivaudrait à quatre fois la capacité de production disponible chez d’Hydro-Québec.

Ambitions démesurées ? Pas si sûr, notent les analystes en énergie de la Financière Banque Nationale dans un récent rapport sur les producteurs d’énergie indépendants (P.E.I.) qui sont cotés à la Bourse de Toronto.

Dans le secteur éolien, où l’efficacité des équipements et les coûts de production sont ceux qui s’améliorent le plus dans le domaine des énergies renouvelables, 10 000 MW de capacité ont été inaugurés l’an dernier seulement, aux États-Unis.

En Europe, pendant ce temps, des parcs éoliens de quelques centaines de mégawatts chacun se multiplient au large des côtes maritimes du Nord, notamment.

Sur le continent, de gros marchés d’électricité, comme la France, ont lancé des programmes d’implantation de centrales éoliennes au rythme de 2000 MW par an en moyenne, et devant s’échelonner jusqu’au début de la décennie 2020.

Or, tant aux États-Unis qu’en Europe, il s’agit de gros marchés d’électricité où les principaux P.E.I. d’origine canadienne, comme les Brookfield, Northland, Boralex et Innergex, sont déjà implantés et continuent de se développer.

De l’avis d’analystes, ces P.E.I. de capitalisation intermédiaire à la Bourse de Toronto, qui ont déjà de bonnes feuilles de route en plus-value et en rendement en dividende, sont particulièrement attrayants pour les investisseurs désirant remanier leurs placements liés à l’énergie. Et surtout, contrecarrer le risque de dévaluation persistante et de rendements défavorables des placements liés aux entreprises et aux actifs du secteur des combustibles fossiles (charbon, pétrole, gaz naturel).

« Le secteur des énergies renouvelables est en pleine ascension, et l’électricité en particulier est appelée à accroître sa part du marché de l’énergie avec l’essor des activités économiques à faible émission de carbone [dans l’atmosphère]. »

— L’analyste Rupert Merer, spécialiste des P.E.I. à la Financière Banque Nationale, dans un récent billet à ses clients

CINQ PRODUCTEURS D’ÉNERGIE INDÉPENDANTS

Dont la capitalisation dépasse le milliard à la Bourse de Toronto

BROOKFIELD ÉNERGIE

(Brookfield Renewable Partners, BEP.UN)

Activités : 10 000 MW en capacité de production d’électricité répartis dans 250 centrales hydrauliques ou éoliennes situées en Amérique du Nord, du Sud et en Europe

Revenus/bénéfice net annualisés : 1,86 milliard US/ 42 millions US

Actif total : 27,4 milliards US

Attraits principaux : Actifs de qualité et diversifiés géographiquement, dividende avantageux, gestion et financement appuyés par le réputé conglomérat Brookfield Asset Management.

Risques principaux : Sensibilité aux variations de taux de change et de taux d’intérêt parmi diverses devises, variation de capacité hydrologique dans son actif concentré en centrales hydroélectriques.

Capitalisation boursière : 5,5 milliards CAN

Rendement courant en dividende : 5,9 %

Recommandations d’analystes :  7 acheter, 4 conserver, 1 vendre

NORTHLAND POWER (NPI)

Activités : 1338 MW de capacité de production d’électricité et 642 MW en développement en centrales gazières, éoliennes, solaires ou hydrauliques situées au Canada et en Europe

Revenus/résultat net annualisés : 704,7 millions/perte de 36 millions

Actif total : 7,7 milliards

Attraits principaux : Potentiel de valorisation boursière par la mise en vente ou en partenariat de certains actifs à flux financiers établis, diversification d’actif vers l’éolien hors côtier et de valeur élevée en Europe.

Risques principaux : En instance de partenariats financiers pour réaliser pour 6 milliards en projets d’expansion, endettement désavantageux face aux concurrents lors de la soumission de projets.

Capitalisation boursière : 4,1 milliards

Rendement courant en dividende : 4,4 %

Recommandations d’analystes :  2 acheter fortement, 6 acheter, 2 conserver, 1 vendre

TRANSALTA RENEWABLES (RNW)

Activités : 2294 MW en capacité de production d’électricité répartis en 36 centrales éoliennes, gazières ou hydrauliques situées au Canada et en Australie

Revenus/bénéfice net annualisés : 235,5 millions/139,2 millions

Actif total : 3,84 milliards

Attraits principaux : Actif diversifié et appuyé de contrats de vente d’électricité à long terme (12 ans en moyenne), capacité financière d’expansion par acquisition, dividende attrayant.

Risques principaux : Sensibilité aux taux d’intérêt de financement, productivité variable d’un actif concentré en parcs d’éoliennes soumis aux conditions météo locales.

Capitalisation boursière : 3,06 milliards

Rendement courant en dividende : 6,4 %

Recommandations d’analystes :  5 acheter, 3 conserver

INNERGEX ÉNERGIE RENOUVELABLE (INE)

Activités : 1318 MW de capacité d’électricité et 186 MW en développement parmi 42 centrales éoliennes, hydrauliques ou solaires situées au Canada, en Idaho et en France.

Revenus/bénéfice net annualisés : 251,6 millions/7,2 millions

Actif total : 3,15 milliards

Attraits principaux : Actif diversifié dont les revenus s’appuient sur des contrats de vente d’électricité de longue échéance (15 an en moyenne), capacité financière pour des projets d’expansion ou d’acquisition au Canada et en France.

Risques principaux : Gestion adéquate des projets de développement, impact de la météorologie locale (vents, précipitations) sur la productivité d’un actif de centrales éoliennes ou hydrauliques.

Capitalisation boursière : 1,6 milliard

Rendement courant en dividende : 4,2 %

Recommandations d’analystes :  1 acheter fortement, 3 acheter, 3 conserver

BORALEX (BLX)

Activités : 1094 MW en capacité d’électricité et 121 MW en développement parmi des centrales éoliennes, hydrauliques, thermiques (gaz, biomasse) ou solaires situées au Canada, en France et aux États-Unis

Revenus/bénéfice net annualisés : 301 millions/3,1 millions

Actif total : 2,4 milliards

Attraits principaux : Belle séquence de projets en développement, flexibilité financière pour les projets d’expansion, sous-évaluation boursière par rapport à ses pairs.

Risques principaux : Gestion adéquate de plusieurs projets en France, liquidité moindre des actions en Bourse pouvant nuire à leurs conditions de transactions.

Capitalisation boursière : 1,3 milliard

Rendement courant en dividende : 2,8 %

Recommandations d’analystes :  1 acheter fortement, 6 acheter, 1 conserver

Sources : Thomson Reuters, rapports d’analystes

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.