Tendance

L’avocat dans tous ses états

Ce n’est un secret pour personne que l’avocat est très photogénique, d’où sa grande popularité sur les réseaux sociaux. Mais la dernière tendance amène le fruit vert à un tout autre niveau : un burger où, en lieu et place du pain, trône un avocat !

La styliste culinaire Colette Dike a été la première à publier une photo de burger d’avocat sur les réseaux sociaux, il y a quelques mois. « Je m’apprêtais à aller au lit et j’avais des avocats parfaitement mûrs pour le lendemain. Alors je rêvais à de nouvelles créations… et c’est ainsi que l’idée est venue », explique Mme Dike, jointe par courriel à Amsterdam, où elle réside.

La blogueuse adore réinterpréter les classiques en cuisine, en particulier avec les avocats. Elle a même publié un livre qui leur est entièrement consacré, où elle les apprête de toutes les façons imaginables.

« Les possibilités sont infinies. Et c’est une manière facile de cuisiner un burger santé, décoratif et délicieux. Mais on peut aussi le considérer comme une salade empilée ! »

— Colette Dike

Depuis que Colette Dike a publié ses premières photos, l’« avocado burger bun » a enflammé les réseaux sociaux. Si certains s’extasient devant la nouvelle tendance, d’autres la tournent en ridicule, affirmant qu’elle va trop loin.

Il faut dire que le résultat se rapproche davantage d’une œuvre d’art que d’un aliment comestible… « Ça ressemble à un burger, mais on ne peut pas le manger avec les mains ; il faut un couteau et une fourchette », confirme Christopher Bill, qui tient le blogue Eh Vegan avec sa femme Victoria. Le couple de Montréalais a tenté l’expérience du burger d’avocat, récoltant de nombreuses réactions sur son compte Instagram.

Comment procéder ?

Préparer un burger d’avocat, c’est simple, mais il faut respecter certaines étapes. D’abord, on doit peler l’avocat, mentionne Christopher Bill. « Normalement, quand on prépare un plat comme le guacamole, on peut seulement vider l’avocat avec une cuiller. Mais dans ce cas, il faut retirer la pelure d’abord, pour garder la forme », explique-t-il.

Ensuite, mieux vaut tailler la base de l’avocat pour éviter qu’il se renverse. Ne reste qu’à le couper en deux et à remplir l’espace entre les tranches. Sans oublier de parsemer quelques graines de sésame sur le dessus, pour le look burger !

Si le concept semble taillé sur mesure pour les végétaliens, rien n’empêche d’essayer une variante plus classique. Sur son blogue, Colette Dike a notamment élaboré des versions avec viande. « Tout le monde mange des avocats, les omnivores y compris », résume Christopher Bill.

Celui-ci concède d’ailleurs qu’une partie de l’expérience vient du buzz créé sur les réseaux sociaux. « Ça peut être un peu ennuyant de simplement manger un avocat ; mais quand on en fait un burger et qu’on partage ensuite les photos, ça devient plutôt amusant. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.