Série 3 de 4 | Mode sportive d’ici

Équipé pour courir tard

Durant le mois de juin, notre journaliste vous présente chaque mercredi une entreprise québécoise qui se spécialise dans le vêtement ou l’accessoire sportif. Cette semaine : Idos42.2.

En fondant sa propre entreprise au printemps 2015, Isabelle Dos Santos a mis ses 25 ans d’expérience dans l’industrie du vêtement au service des coureurs – dont elle-même, coureuse aguerrie qui s’entraîne pour son cinquième marathon.

Elle a étudié en gestion des opérations, a enseigné au collège LaSalle et au cégep Marie-Victorin et a notamment été responsable de l’atelier de costumes du Cirque du Soleil. Bref, la production, la création et la gestion dans le domaine de la mode, Isabelle Dos Santos s’y connaît.

C’est après s’être mise à la course, au début de la quarantaine, que l’idée de lancer sa propre collection de vêtements conçus spécifiquement pour les coureurs a fait son chemin. « Je voyageais matin et soir de Saint-Hyacinthe à Montréal. C’était les entraînements, le souper, la famille, tout ça, bref j’étais pressée ! Je me rendais compte que je n’étais pas toujours habillée adéquatement, par exemple lorsqu’il commençait à faire noir et que je n’avais pas de logo réfléchissant sur mes vêtements », se souvient-elle.

De son propre aveu, c’est parce qu’elle n’était jamais satisfaite de ce qu’elle trouvait sur le marché qu’elle a voulu se lancer en affaires. Avec son expérience de marathonienne et de travailleuse dans l’industrie du vêtement, elle est convaincue d’avoir tout en main pour créer une collection pour la course.

Le nom Idos42.2 est une combinaison de la première initiale de son prénom, Isabelle, et d’une partie de son nom de famille, Dos, mais chaque lettre a aussi plusieurs significations (« i » pour intelligence et innovation, « d » pour détermination et défi, etc.). Quant au 42.2, il représente bien sûr la distance à parcourir en kilomètres lors d’un marathon.

LA FONCTIONNALITÉ AVANT TOUT

Pour cette marathonienne, la ligne directrice d’Idos42.2 est simple : créer des vêtements pour elle et lui vraiment adaptés à la course, qu’elle-même adopterait sans hésiter. Des vêtements fonctionnels, au look qui demeure sobre et simple, dominé par le noir et blanc, avec quelques insertions d’imprimés.

Ainsi, tous les maillots ou camisoles possèdent un minimum d’une poche avec fermeture éclair. Même chose pour les cuissards, qui présentent deux poches du même genre au niveau de la taille, une caractéristique qui ne se retrouve nulle part ailleurs sur le marché, assure Isabelle Dos Santos.

Chaque vêtement est aussi équipé d’un logo réfléchissant bien en vue afin de permettre aux sportifs de courir en toute sécurité, même le soir.

Les découpes ont été soigneusement pensées afin d’éviter les frottements et irritations causés par les vêtements – un problème avec lequel les coureurs doivent souvent composer –, notamment grâce à des coutures plates. 

« Pour les hommes, j’ai travaillé avec des coureurs élite qui m’ont aidée à développer les vêtements. Pour les femmes, c’est moi qui teste les vêtements pendant trois à six mois – et si je ne le porte pas, je ne le mets pas sur le marché ! »

— Isabelle Dos Santos

Les tissus ont aussi été choisis pour assurer un maximum de confort, une caractéristique que les gens apprécient beaucoup. « Tous les tissus ont du spandex et du lycra, c’est vraiment comme une deuxième peau. » En plus d’avoir des propriétés antitranspirantes, les tissus offrent également tous une protection UV 50.

Les vêtements sont entièrement fabriqués au Québec. Fait non négligeable : la provenance des matières est également locale, ce qui est plutôt rare. « De la conception à la réalisation, tout est fait ici ! »

Pour le moment, sa collection compte trois modèles pour femmes et tout autant pour hommes. Un modèle de capri pour elle devrait aussi être lancé au cours de l’été, alors qu’un maillot de corps aux manches longues devrait faire son apparition plus tard cette année, pour les temps plus froids.

Les produits d’Idos42.2 sont en vente en ligne et à la boutique Le coureur urbain, située à Saint-Jean-sur-Richelieu. Mme Dos Santos aura aussi son stand lors de divers événements cet été, dont les 25 et 26 juin sur le site du restaurant Patrick Bermand dans le cadre du week-end de l’Ironman 70.3 de Mont-Tremblant.

La semaine prochaine : Akela Surf

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.