L’atelier de cuisine

La ruée vers l’or

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème est traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Dans la catégorie des boissons chaudes et réconfortantes, je demande le latte d’or (ou « lait d’or », mais l’italien, je trouve que ça sonne bien).

L’idée ? Se préparer une boisson douce en profitant des mille vertus qu’on prête au curcuma : anti-inflammatoire, antiseptique, anti-pas-mal-de-choses, en plus de stimuler la digestion et de renforcer le système immunitaire.

De l’or en barre, le curcuma ? La science n’a pas encore réellement prouvé ses bienfaits sur la santé (on croise les doigts !). En attendant, je me dis que c’est surtout la boisson idéale pour faire changement de la trinité « café-thé-chocolat chaud » et ensoleiller sa journée (et son comptoir, et ses serviettes à main… si on est du genre à ne pas faire attention ! Oui, j’ai testé pour vous, le curcuma tache solide, vous voilà prévenus !)

La première fois, ça surprend un peu de boire du curcuma… mais avec une juste dose d’épices qui lui vont bien, la cardamome, la cannelle ou le poivre noir – auquel on le retrouve très souvent associé dans la cuisine indienne –, on s’assure de créer une boisson délicieuse.

Quant au lait, c’est à la discrétion de chacun : j’ai une grosse préférence pour le lait de coco (qu’on choisit bien gras !) pour un latte bien crémeux et complètement décadent !

Si vous trouvez ça trop indécent, rien ne vous empêche d’ajouter un peu d’eau chaude à la casserole ou de le substituer à un lait moins riche : amande, riz, cajou, etc.

En quelques mots, ruez-vous sur l’or !

LATTE D’OR

Pour 1 personne

INGRÉDIENTS

250 ml (1 tasse) de lait de coco (ou lait ou lait végétal de son choix)

1 c. à thé rase de curcuma moulu, et un peu pour saupoudrer

1 c. à thé de gingembre frais finement râpé

1 bâton de cannelle

6 grains de poivre noir

Les graines de 6 gousses de cardamome, moulues

1 c. à thé d’huile de coco

1/4 de c. à thé d’extrait de vanille pur

Miel ou sirop d’érable, au goût (1 c. à soupe pour moi !)

PRÉPARATION

1. Dans une petite casserole, mettre tous les ingrédients, à l’exception du miel ou du sirop d’érable.

2. À feu doux, chauffer le mélange en remuant à l’aide d’un fouet pour le faire mousser, pendant environ 10 minutes, sans le faire bouillir, ou jusqu’à ce que le mélange soit bien chaud et l’huile de coco fondue.

3. Au travers d’une passoire fine, filtrer le mélange dans une tasse. Ajouter le miel ou le sirop d’érable au goût et mélanger.

4. Saupoudrer d’un peu de curcuma moulu et boire immédiatement.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.