Voyage autour du monde

Six belles villes à découvrir en joggant ou en pédalant

En plus d’être un amateur de course à pied ou de vélo, vous aimez voyager ? Pourquoi ne pas profiter de vos voyages pour visiter des destinations touristiques en pratiquant votre activité favorite ? Voici quelques villes idéales à parcourir aux pas de course ou sur deux roues.

Amsterdam

La capitale des Pays-Bas est mondialement reconnue comme le paradis du vélo ! Le terrain est plat et les infrastructures sont adaptées aux cyclistes (il y aurait 400 km de pistes cyclables). Le vélo est donc certainement l’un des meilleurs moyens pour découvrir cette ville, avec son passé historique et ses multiples canaux. Sachez également qu’Amsterdam est aussi une ville pour les coureurs. Elle est pittoresque, il n’y fait jamais trop chaud et elle est riche en verdure et en parcs. Le Vondelpark, les rives de l’Amstel et le parc de l’Amsterdam Bos sont quelques endroits magnifiques pour se balader en courant.

Copenhague

La capitale du Danemark figure parmi les meilleures villes cyclables du monde. Celle-ci est équipée de 350 km de pistes cyclables et compte un nombre incroyable de magasins liés au vélo. Tout y est fait pour faciliter la vie des cyclistes et circuler en toute sécurité. Cela dit, même si un tiers des habitants de Copenhague circulent en vélo, la ville n’est pas réservée qu’aux cyclistes. Avec ses nombreux parcs et jardins, la capitale danoise est également parfaite pour les amateurs de course à pied. Visiter Copenhague en joggant permet d’en prendre plein les yeux notamment avec les maisons colorées, les canaux et les lacs un peu partout en ville.

Ottawa- Gatineau

La région de la capitale du Canada abrite l’un des plus vastes réseaux de sentiers d’Amérique du Nord, soit le réseau du Sentier de la capitale. Plus de 600 km de sentiers polyvalents, destinés notamment au cyclisme et à la course à pied, relient de superbes espaces naturels, des parcs et des jardins fleuris, des musées et des attractions. Le réseau du Sentier de la capitale offre aux usagers air pur, exercice et paysages magnifiques. Situé du côté de Gatineau, le Sentier des Voyageurs, qui longe la rive nord de la rivière des Outaouais, permet notamment d’avoir une vue spectaculaire du Parlement d’Ottawa et du Musée canadien de l’histoire.

Portland

Écolo à souhait, la plus grande ville de l’Oregon, un état du nord-ouest des États-Unis, est une destination de choix pour les cyclistes. Plus de 483 km de pistes cyclables, compagnies de location de vélos, fontaines pour s’hydrater, stationnements pour les vélos, cartes des pistes, support à vélos dans les transports en commun… tout est mis en œuvre pour rendre simple et agréable l’utilisation du vélo par les visiteurs. Les adeptes de la course à pied ne sont toutefois pas en reste. Portland est aussi une belle ville à découvrir aux pas de course. La Waterfront Loop, une piste cyclable qui longe les deux rives de la Willamette, convient tant aux cyclistes qu’aux coureurs.

Strasbourg

Avec 560 km d’itinéraires cyclables, la capitale alsacienne fait office de référence en matière de ville cyclable. Le réseau, qui est l’un des plus importants en France, est idéal pour visiter en toute sécurité cette belle ville. Son étonnante cathédrale ciselée, son centre-ville historique et ses nombreux parcs en font une destination idéale pour des vacances à vélo. Strasbourg est aussi une ville intéressante pour les amateurs de course à pied. La ville dispose de nombreux endroits pour la pratique du jogging tels que l’Orangerie (le parc par excellence des coureurs strasbourgeois), le jardin des Deux-Rives (en bordure du Rhin) et la forêt de la Robertsau.

Vancouver

Nichée entre mer et montagnes, la métropole de la Colombie-Britannique a tout pour plaire à l’amateur de deux roues et/ou de jogging. Avec plus de 400 km de pistes cyclables, cette ville côtière offre d’incroyables possibilités pour la pratique du vélo et de la course à pied. Vancouver est notamment réputé pour son sentier urbain en bordure de mer, connu sous le nom de Stanley Park Seawall, parfait pour les promenades à vélo ou à la course. Cette piste du front de mer offre de splendides points de vue sur l’océan. Densément boisé, le Pacific Spirit Regional Park est une autre option intéressante.

Pour cyclistes coquettes !

Qui a dit qu’on ne pouvait pas être à la mode lorsqu’on fait du vélo ? Les vêtements de vélo pour femmes JolieRide Co, de la Québécoise Marie-Amélie Guilbault, sont conçus pour faire rêver toute fashionista cycliste ! Vendus en ligne, ainsi que dans quelques boutiques de vélos, les vêtements JolieRide Co allient confort, style et performance. Les agencements de maillots et de cuissards se démarquent entre autres par leurs motifs stylisés (avec des fleurs, des petits pois, des ancres, des palmiers, des flamants, etc.) et leurs coloris ultra féminins.

Consultez le site de JolieRide Co

https://www.jolieride.com

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.