Contrat de Trains au New Jersey

Bombardier en avance

Bombardier serait en position de tête pour décrocher un très important contrat pouvant atteindre 999 voitures de train multiétages au New Jersey, selon Reuters. La décision de New Jersey Transit (NJT) pourrait être annoncée dès décembre. La candidature du principal concurrent de Bombardier pour ce contrat, le géant chinois CRRC, aurait été écartée, selon l’agence de presse, qui n’a pu apprendre pourquoi. Le contrat viserait plus précisément 113 voitures en commande ferme, avec des centaines d’autres en option. Bombardier construit la grande majorité de ses trains pour le marché américain à Plattsburgh, dans l’État de New York. — Jean-François Codère, La Presse

Consommation

Une majorité de Québécois disent consommer de manière responsable

La majorité des Québécois, soit 63,1 %, se perçoivent comme des consommateurs responsables, affirme l’Observatoire de la consommation responsable (OCR) de l’École des sciences de la gestion de l’UQAM. Dans la neuvième édition du baromètre de l’organisme publié hier, 81 % des répondants considèrent aussi que le marché écoresponsable est en croissance dans l’économie du Québec.

Conduire une voiture électrique, geste le plus vert

57,3 %

Certains gestes sont perçus par les Québécois comme étant les plus importants pour réduire leur empreinte carbone. Si 37 % considèrent qu’il faut réduire sa consommation de viande rouge, plus d’un citoyen sur deux (57,3 %) affirme que ce serait plutôt de conduire une voiture électrique. Les répondants ne devaient choisir qu’une option. Actuellement, seulement 1 % des répondants ont déclaré posséder une voiture électrique et 2,7 % une voiture hybride. Cependant, 23,9 % considèrent très certainement ou certainement l’achat d’un véhicule électrique et 27,7 % l’achat d’un véhicule hybride. Il s’agit pour la plupart de Montréalais de 65 ans et plus.

réduire les déchets, l’affaire de tous

96,5 %

Lorsque l’OCR a sondé 1005 personnes du 27 septembre au 5 octobre 2018, la très grande majorité (96,5 %) était en accord avec l’affirmation que la réduction des déchets devrait concerner tous les citoyens. Les répondants disent pratiquer le « zéro déchet » au moyen d’actions proactives comme la consommation de produits en vrac (38,0 %), l’utilisation de ses propres contenants à l’épicerie (41,5 %) ainsi que par des actions d’évitement comme la diminution d’achats inutiles (71,3 %) et le fait de ne pas remplacer des objets qui fonctionnent encore (70,2 %).

Recycler

89 %

« La pratique de la consommation responsable en 2018 a évolué, elle n’est plus celle de 2010 lors de première édition du Baromètre », a déclaré Fabien Durif, directeur de l’OCR. Elle prend des formes différentes dont certaines sont très répandues, comme le recyclage [89 % des répondants ont une pratique fréquente], et d’autres sont encore au stade de développement, comme le compostage [31 % ont une pratique fréquente] ou d’émergence, comme le transport durable [15 % ont une pratique fréquente]. » La moitié des répondants ont aussi affirmé pratiquer la déconsommation, soit la réduction volontaire ou non volontaire de la consommation.

Utiliser des matériaux de seconde main

30 %

Parmi les Québécois qui ont fait des travaux de rénovation, de construction ou du bricolage au cours de la dernière année, près du tiers ont utilisé des matériaux de seconde main. La majorité, soit 75,4 %, s’est procuré du bois, du mobilier, du contre-plaqué, de la peinture, des lavabos, des blocs de béton et du matériel de plomberie par des dons d’amis, de la famille ou de voisins. Leurs motivations ? Réaliser des économies grâce à la réutilisation des matériaux et se différencier des autres en étant plus original. Pour 60,9 % des bricoleurs, réaliser les travaux en utilisant des matériaux de seconde main a pris le même temps que si des matériaux neufs avaient été employés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.