TORTUE BERLUE

Du théâtre pour enfants dans un autobus scolaire

La comédienne et auteure Caroline Gendron vient de lancer Tortue Berlue, sa compagnie de théâtre ambulant. La jeune femme propose notamment des pièces de théâtre présentées dans un autobus scolaire converti en véritable salle de spectacle.

Le principe est simple. L’autobus se rend à votre école, les élèves montent à bord et le spectacle commence ! Il y a du chauffage l’hiver, de l’air climatisé l’été : il suffit d’avoir une place où le garer, et le tour est joué.

« Je réalise un rêve ! », lance-t-elle devant son autobus scolaire, où nous l’avons rencontrée lors de la première mondiale (dit-elle) de Jérémie a un lion, la pièce qu’elle a écrite et qui traite d’anxiété chez les enfants.

« J’ai toujours rêvé d’avoir mon propre théâtre, j’adore les caravanes et les tournées. Il y a quelque chose de magique à parcourir le pays de ville en ville et donner des spectacles », explique-t-elle, très enthousiaste.

Diplômée de l’École nationale de théâtre en 2003, Caroline Gendron a été vue dans Ramdam, Watatatow et Une grenage avec ça ? Elle a également été coanimatrice de Fan Club à Vrak TV. « J’ai été chanceuse, j’ai fait pas mal de télévision dès ma sortie de l’École nationale. Quand j’ai eu mes enfants, le rythme a ralenti et cette accalmie m’a fait réfléchir sur mes envies, confie-t-elle. Le désir d’être autonome est devenu très fort. »

« Être autonome et faire quelque chose d’utile et d’engagé, c’est ce que je voulais vraiment faire. »

— Caroline Gendron, fondatrice de Tortue Berlue

Pour réaliser ce projet, la comédienne et auteure s’est transformée en femme d’affaires. Elle a réalisé une étude de marché et rédigé un plan d’affaires pour aller chercher le financement nécessaire. « En France, ce concept d’autobus-théâtre existe déjà. Ici, j’ai vu qu’il y avait Ubus Théâtre et l’humoriste Guy Bernier qui fait des spectacles dans un autobus », dit-elle.

Elle a acheté un autobus scolaire d’occasion qu’elle a transformé. « J’ai tout refait, on a enlevé les sièges et on a installé de petits bancs en bois dans lesquels les enfants peuvent ranger manteaux et sacs à dos, on a installé l’éclairage et le son pour que le tout soit très professionnel. On a tout repeint et décoré les murs », explique Caroline Gendron. 

INITIER LES ENFANTS AU THÉÂTRE

L’autobus peut accueillir 57 enfants et 3 adultes (et 45 personnes pour les représentations tout public, enfants et adultes mélangés). Mme Gendron peut présenter jusqu’à 330 spectacles par année. Elle vise en premier lieu les écoles primaires, puis les CPE, les festivals, les maisons de la culture et les bibliothèques. Son spectacle s’adresse aux enfants de 4 à 8 ans.

« Ce qui est bien aussi dans ce concept, c’est que les enfants n’ont pas besoin de se déplacer, l’autobus vient à eux ! »

— Caroline Gendron

L’objectif est d’initier les enfants au théâtre et de développer leurs habiletés sociales. « J’ai trois garçons de 7 ans, 3 ans et 2 mois, dont un qui a un TDAH et qui a des problèmes à l’école. J’avais envie de mettre la main à la pâte et de faire quelque chose qui me rapprochait de ma famille et qui rendait service aux professeurs et aux enfants en même temps », explique la comédienne et directrice générale de Tortue Berlue.

Dans la pièce Jérémie a un lion (jouée par la comédienne Caroline Tanguay), Jérémie apprend que sa mère doit partir un mois en Afrique pour soigner des lions. Il commence alors à manifester des signes d’anxiété et se transforme en lion. « Dans cette pièce, on travaille sur la colère, sur l’angoisse et sur la gestion des émotions. On pourra aussi développer d’autres thèmes, comme la honte, le souci de performance. » Un dossier pédagogique ainsi qu’une chanson sont fournis avec la pièce de théâtre (on peut les télécharger sur le site de Tortue Berlue).

Tortue Berlue propose aussi d’autres services ambulants de théâtre aux écoles et garderies. Des ateliers de conception et de manipulation de marionnettes sont offerts, tout comme du théâtre sur mesure.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.