Les vins de la semaine

Se faire surprendre

Parfois, le familier rassure. Mais souvent, j’aime me faire surprendre, du moins interpeller, par les vins que je goûte. Voici un sauvignon blanc pas tout à fait semblable à l’expression typique du cépage ; un cépage peu connu du sud-ouest de la France ; un champagne singulier, qui respire l’authenticité. Ils ont tous, à leur façon, un petit je-ne-sais-quoi qui fait qu’on s’arrête et qu’on se met à réfléchir : d’où vient ce vin ? Qu’a-t-il à raconter sur son coin de pays ?

Un Touraine expressif

François Chidaine est un des grands vignerons du Val de Loire ; il élabore d’excellents vins de terroir dans l’appellation Montlouis. Avec le même soin, il produit aussi des cuvées plus abordables en appellation Touraine. Comme ce vin de sauvignon blanc, issu de vignes de la vallée du Cher. Très expressif au nez, il offre un parfum intense de sureau, de fleurs de pommier, d’orange, avec de délicates notes herbacées. La bouche est ronde, ample et juteuse, avec un fruit très mûr, une matière riche, équilibrée par de légers amers, une fraîcheur aux accents de menthe et une impression minérale, de pierre à fusil. Complexe et complet, il est assurément fait pour la table. À essayer avec des poissons grillés aux herbes ou avec un jus au pamplemousse et au basilic, des crevettes à l’orange, un taboulé à la menthe.

Garde : 2 ou 3 ans

François Chidaine Touraine 2020, 19,15 $ (14286521), 13,5 %

Gourmand et digeste

Fronton est une appellation du sud-ouest de la France, au nord de Toulouse. La négrette, très vieux cépage local, règne dans la région. Le Domaine La Colombière y travaille la vigne avec un immense respect, pour la terre, l’environnement, et ce cépage patrimonial. Cette cuvée est une belle introduction à la négrette : elle met de l’avant le caractère fruité et gouleyant du cépage. Son nez est fruité et poivré, avec des notes de framboise, de cerise, de mûre et d’épices, et une pointe animale, sanguine. La bouche est tout en fraîcheur, avec du fruit, de la texture et de légers tanins, juste assez fermes pour apporter ce qu’il faut de relief. Gourmand et digeste, et empreint de la gueule de l’endroit, il est tout indiqué pour un plateau de charcuterie, un steak tartare, une salade de foies de volaille.

Garde : 1 ou 2 ans

La Colombière Les Frontons Flingueurs 2020, 22,55 $ (14228516), 12,5 %, bio

Champagne coup de cœur

J’ai eu un énorme coup de cœur pour ce champagne. Vincent Couche cultive ses 15 hectares de vignes en biodynamie, dans la Côte des Bar. Cette cuvée est élaborée avec 84 % de pinot noir issu des terroirs kimméridgiens de Buxeuil, et 16 % de chardonnay, des terroirs crayeux de Montgueux. Près d’un quart des vins de base est fermenté en fûts. Le résultat est un champagne complexe, savoureux, ample et plein de vitalité. Un très joli nez s’ouvre sur des notes de poire mûre, de coing, d’amande, avec quelques notes oxydatives qui rappellent la pomme blette et la noix. Riche et complet, il fait aussi preuve de beaucoup de tension et de fraîcheur. De délicates notes de zestes et salines ajoutent à son caractère frais et tonique, et appellent un deuxième verre. Pour l’apéro, ou avec pétoncles poêlés, homard ou poulet aux morilles.

Garde : de 4 à 6 ans

Vincent Couche Élégance Extra Brut Champagne, 50,50 $ (14758816), 12,5 %, biodynamie

Recette

Passion pain d’épice !

On adore les biscuits au pain d’épice, que ce soit pour leur donner la forme de bonshommes ou pour construire des maisons. Pourquoi attendre Noël ? Pour cette recette qui se retrouve dans le dernier magazine RICARDO en kiosque, on l'a retravaillée à maintes reprises avec pour objectif d’intensifier le bon goût d’épices. Explosion de saveur annoncée !

Biscuits de pain d’épice

Préparation : 30 minutes

Réfrigération : 30 minutes

Cuisson : 10 minutes

Rendement : 7 douzaines de biscuits

Ingrédients

450 g (3 tasses) de farine tout usage non blanchie

20 ml (4 c. à thé) de gingembre moulu

20 ml (4 c. à thé) de cannelle moulue

5 ml (1 c. à thé) de clou de girofle moulu

2,5 ml (1/2 c. à thé) de muscade moulue

5 ml (1 c. à thé) de poudre à pâte

5 ml (1 c. à thé) de bicarbonate de soude

1 ml (1/4 de c. à thé) de sel

170 g (3/4 de tasse) de beurre non salé

160 g (3/4 de tasse) de cassonade

125 ml (1/2 tasse) de mélasse

1 œuf

Préparation

1. Dans un bol, mélanger la farine, les épices, la poudre à pâte, le bicarbonate et le sel. Réserver.

2. Dans une petite casserole, chauffer le beurre, la cassonade et la mélasse en remuant jusqu’à ce que le beurre soit fondu et la cassonade, dissoute.

3. Verser le sirop bouillant sur les ingrédients secs et remuer à la cuillère de bois. Ajouter l’œuf et mélanger jusqu’à ce que la pâte soit souple et non collante. Retirer la pâte du bol et former un disque avec les mains. Envelopper de pellicule plastique. Réfrigérer 30 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit tiède. Congeler à cette étape, si désiré.

4. Placer la grille au centre du four. Préchauffer le four à 180 °C (350 °F). Tapisser deux plaques de cuisson de tapis de silicone ou de papier parchemin.

5. Sur un plan de travail fariné, abaisser la pâte à une épaisseur d’environ 3 mm (1/8 de pouce). Découper des biscuits avec un emporte-pièce. Répartir les biscuits sur les plaques en les espaçant. Réutiliser les retailles.

6. Cuire au four, une plaque à la fois, 10 minutes ou jusqu’à ce que les biscuits soient légèrement dorés et fermes. Laisser refroidir complètement sur une grille. Décorer de glaçage royal, si désiré.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.