Formule E

Les bolides électriques éjectent les BIXI

Les courses de voitures électriques Formule E, qui se tiendront le week-end prochain, continuent de déranger. Cette fois-ci, ce sont les usagers des vélos en libre-service BIXI qui devront s’armer de patience.

Dans le secteur délimité par Berri, De Maisonneuve, Notre-Dame et Papineau, quatre stations ont été retirées, créant un trou béant dans la carte du réseau BIXI. À cela s’ajoutent trois stations enlevées en raison du festival Montréal complètement cirque, dans les rues Saint-Denis, Saint-Hubert et Sanguinet.

« C’est un système génial, mais pourquoi déplacent-ils toujours des stations ? Et là, huit en même temps dans le même coin, c’est beaucoup », a confié hier à La Presse François B. Legault. Il a pu remettre son vélo devant la Grande Bibliothèque après s’être déplacé inutilement à la station habituellement située à l’angle des rues Saint-André et Saint-Antoine, qui avait disparu.

BIXI a indiqué hier que les quatre stations retirées pour la Formule E ne seraient replacées que le 11 août. Quant aux stations enlevées pour Montréal complètement cirque, elles devraient réapparaître à la fin de juillet.

« Un méchant BIXI deadzone », a écrit Maxime Archambault-Chapleau sur la page Facebook de BIXI. « Je sais pas trop la logique derrière la gestion des stations, mais quand tu veux assurer la pérennité d’un service, les changements qui dérangent et diminuent l’accessibilité sont à proscrire. Surtout pour une zone déjà achalandée qui souffre d’un déficit. »

Aux intersections concernées, aucune affiche n’informait les usagers des perturbations et des stations maintenues les plus proches. En revanche, la carte du réseau a été mise à jour sur le site web et l’application mobile de BIXI.

L’organisme à but non lucratif de la Ville de Montréal a tenu à préciser qu’un préposé serait en poste tous les jours de 8 h à 17 h à la station Berri-De Maisonneuve (Grande Bibliothèque) pour recueillir les vélos des usagers, et ce, jusqu’à la mi-août.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.