Quiz

1. Quel est le plus vieux vignoble encore en activité au Québec ?

DOMAINE DES CÔTES D’ARDOISE

Le Domaine des Côtes d’Ardoise, à Dunham, a planté ses premières vignes en 1980, soit deux ans avant son voisin, le vignoble de l’Orpailleur. À la même époque, trois autres domaines ont été fondés en Montérégie, mais ils ont fermé leurs portes. Aujourd’hui, près de 140 vignerons artisans cultivent la vigne au Québec.

À DÉGUSTER

L’une des premières variétés de raisin plantées au Domaine des Côtes d’Ardoise a été le seyval blanc. Le vignoble produit un blanc avec ce cépage depuis 1985. Assemblé avec de l’aurore, c’est un vin simple, citronné et sec à boire à l’apéritif ou avec des salades.

Domaine des Côtes D’Ardoise La Maredoise 2014, 17,40 $ (734871)

Quiz

3. Quel est le cépage le plus planté au Québec ?

FRONTENAC NOIR

Le frontenac noir résiste bien au climat du Québec. Cette variété créée à l’Université du Minnesota, aux États-Unis, donne des vins fruités, peu acides et peu corsés. Selon une étude faite par l’Association des vignerons du Québec, le nombre de vignes de frontenac noir a explosé au cours des trois dernières années, tout comme celui du seyval blanc, un hybride français.

À DÉGUSTER

Au vignoble de l’Orpailleur, Charles-Henri de Coussergues a longtemps dit qu’il ne ferait jamais de vin rouge. Le vigneron a changé son fusil d’épaule et il a choisi le frontenac noir pour élaborer son vin. Résultat : un rouge juteux aux notes de fruits noirs et d’épices. C’est simple, léger et abordable. Pas étonnant que ce soit le rouge du Québec le plus vendu à la Société des alcools. Avec des pâtes ou des brochettes de porc, vous ne serez pas déçu.

L’Orpailleur 2015, 15,95 $ (743559)

Quiz

4. Quelle variété de raisin a été créée par des chercheurs québécois ?

LE VANDAL-CLICHE

Le vandal-cliche fait la fierté de bien des vignerons, car il a été créé à la fin des années 80 par deux Québécois, Joseph-O. Vandal et Mario Cliche. Ce cépage résiste bien au froid et donne des vins blancs fruités. Le seul hic : il est très sensible aux maladies.

À DÉGUSTER

Le vignoble de la Rivière du Chêne, à Saint-Eustache, propose un assemblage de vandal-cliche, de frontenac blanc et de vidal très réussi. Son nez explose de fruits tropicaux, de mangues, d’ananas, de pommes et de fleurs. L’attaque est croquante et rafraîchissante, puis le milieu de bouche est rond et soyeux. C’est délicat, fin et savoureux. À servir à l’aveugle avec du homard.

Vignoble Rivière du Chêne Cuvée William 2015, 16,05 $ (744169)

Quiz

5. Sachant que l’Ontario cultive près de 7000 hectares de vignes, quelle est la superficie de vignes plantée au Québec : 500, 1000 ou 5000 hectares ?

500 HECTARES

Avec ses 500 hectares, le vignoble québécois n’est guère plus grand que les vignes de la seule appellation Menetou-Salon, dans la Loire ! La Colombie-Britannique cultive quant à elle près de 4000 hectares tandis que la Nouvelle-Écosse en possède moins de 400. Le nombre de vignes au Québec est toutefois en pleine croissance. Grâce à l’adoption du projet de loi permettant aux vignerons québécois de vendre leurs vins en épicerie, plusieurs d’entre eux plantent de nouvelles vignes.

À DÉGUSTER

Le Domaine de Lavoie s’est d’abord fait connaître avec ses cidres. Depuis quelques années, cette entreprise de Rougemont commercialise du vin. Son blanc à base de vidal et d’œona est aromatique, sur des fruits exotiques. C’est frais, rempli de fruits mûrs et on sent une touche de sucre en finale. Si vous faites un tour au vignoble cet été, procurez-vous le blanc réserve à base de seyval blanc qui a passé six mois en barriques de chêne américain. Il vaut le détour !

Domaine de Lavoie 2015, 16,05 $ (741231)

VIN

CONNAISSEZ-VOUS LES VINS DU QUÉBEC ?

Quarante ans après l’apparition des premiers vignobles au Québec, les vins québécois n’ont jamais été aussi bons et les vignerons, aussi nombreux. Ils cultivent de la vigne dans toutes les régions ou presque. Voici cinq questions pour tester vos connaissances sur les cuvées d’ici.

Quiz

2. Est-ce que le Québec produit plus de vin rouge ou de vin blanc ?

ROUGE

Les Québécois aiment le vin rouge. Ce n’est pas surprenant que les vignerons de la province produisent légèrement plus de bouteilles de cette couleur, et ce, même si la situation géographique et le climat du Québec sont en général plus favorables à la production de blanc. Les rouges québécois sont souvent moins corsés, un peu comme ceux qui sont produits dans les zones plus fraîches d’Europe.

À DÉGUSTER

Le Coteau Rougemont élabore un rouge surprenant à base de marquette et de frontenac noir. Le vin a passé un an en barrique de chêne. Il est épicé sur des notes de réglisse, de cerises noires et de violette. Il a de la structure, de la profondeur et des tannins. Très bon !

Coteau Rougemont Le Grand Coteau 2014, 23,30 $ (12358190)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.