Agenda culturel

La semaine idéale

En panne d’idées pour une sortie culturelle ?

Nos journalistes vous présentent leurs choix.

Danse

Royal Family

Où ?
À L’Olympia
Quand ?
Le 23 mars, 20 h

La troupe de danse urbaine Royal Family sera à L’Olympia avec un spectacle de 90 minutes dans le cadre de sa tournée canadienne. La troupe néo-zélandaise a été révélée au grand public au concours télé America’s Best Dance Crew avant de se produire aux côtés de Rihanna, Jennifer Lopez, Nicki Minaj et dans le clip de la chanson Sorry de Justin Bieber. La première partie sera assurée par Kim Gingras, juge à Danser pour gagner, en compagnie des équipes semi-finalistes de l’émission de V.

— Stéphanie Vallet, La Presse

Musique

Diego el Cigala

Où ?
À la Maison symphonique
Quand ?
Le 23 mars, 20 h

C’est une star du flamenco qui a toujours aimé allier les différents styles de musique latine. Le chanteur madrilène Diego el Cigala sera de passage à Montréal demain soir pour interpréter les chansons de son album Indestructible, où il reprend des classiques de la salsa en compagnie du pianiste Jaime Calabuch et de l’orchestre colombien La Cali Big Band. L’ambiance de la Maison symphonique n’aura certainement jamais été aussi « suave ». 

— Josée Lapointe, La Presse

Arts visuels

XL4, par XL Art Montréal

Où ?
Au MAI (3680, rue Jeanne-Mance)
Quand ?
Du 23 au 30 mars

Espace d’expression de la diversité artistique montréalaise, Montréal, arts interculturels (MAI) présente le deuxième volet de la quatrième édition de XL Art Montréal, exposition d’œuvres de grands formats d’artistes de Montréal. En vedette, des créations de 21 artistes tels que Mathieu Laca, Stare, Daniel Barkley, Emmanuel Laflamme, Étienne Martin, Guy Boutin, Harry Corrigan, Julie Robinson, Xavier Landry, Jaber Lutfi ou encore Patrycja Walton. Le vernissage a lieu samedi, de 13 h à 18 h.

– Éric Clément, La Presse

Théâtre

Fredy

Où ?
À l’Usine C
Quand ?
Les 26, 28 et 29 mars

Près de 10 ans après la mort tragique de Fredy Villanueva, abattu par la police, la pièce documentaire portant son prénom tente de comprendre ce qui s’est passé ce soir-là. La création d’Annabel Soutar, mise en scène par Marc Beaupré, aborde les thèmes toujours actuels du profilage racial, de la violence policière et de l’intégration des immigrants. Chaque représentation est suivie d’un débat public.

— Mario Cloutier, La Presse

Humour

André Sauvé avec l’OSM

Où ?
À la Maison symphonique
Quand ?
Les 26, 27 et 28 mars

« Deux soirs seulement pour un si beau spectacle, voilà le principal reproche que l’on pourrait faire », écrivait notre critique à propos du spectacle qu’a donné André Sauvé avec l’Orchestre symphonique de Montréal en juillet dernier. Un « long monologue poétique, franchement drôle et magnifiquement accompagné d’une musique enivrante », qui est repris pour trois soirs seulement au début de la semaine prochaine.

La Presse

Cinéma

En attendant les hirondelles

Où ?
Au Centre PHI
Quand ?
Le 27 mars, 19 h

Le réalisateur Karim Massaoui sera de passage à Montréal pour présenter son film En attendant les hirondelles, vu l’an dernier à Cannes dans la section Un certain regard. Son long métrage est une radioscopie de l’Algérie contemporaine à travers le destin de trois individus de trois générations différentes : Mourad, promoteur immobilier en plein questionnement, Aïcha, jeune mariée tiraillée par son engagement, et Dahman, neurologue rattrapé par son passé. La présentation au Centre PHI sera suivie d’une discussion avec M. Massaoui animée par Manon Dumais, journaliste au Devoir. — André Duchesne, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.