Une parenthèse fort salutaire

Louis Béland-Goyette est devenu un joueur plus complet dans la USL

Le premier passage de Louis Béland-Goyette avec l’Impact s’est résumé à 15 petites minutes, soit le temps d’une apparition contre le Revolution de la Nouvelle-Angleterre, en septembre 2014. Le potentiel du milieu défensif, alors âgé de 18 ans, était palpable, mais l’idée d’une ascension trop hâtive flottait dans l’air.

Quand l’Impact l’a assigné au FC Montréal à temps plein, quelques mois plus tard, le jeune homme a d’abord vu le côté négatif de la situation. La perte du statut de joueur MLS a été difficile à encaisser. Mais, au bout du compte, son expérience en USL s’est muée en formidable tremplin. 

Grâce à cette parenthèse de deux ans – avec un temps de jeu conséquent –, le numéro 25 est devenu un joueur plus complet et davantage armé pour faire face aux exigences de la MLS. Son ex-entraîneur du FC Montréal, Philippe Eullaffroy, jugeait, l’automne dernier, qu’il était entré « dans une autre dimension », avec des performances « trois coches au-dessus des autres ».

« Il est beaucoup plus calme, beaucoup plus posé et plus sûr de lui sur un terrain. »

— Patrice Bernier 

« Avant, comme tous les jeunes, il avait peut- être cette pression de vouloir prouver des choses. Maintenant, on s’aperçoit que les années avec le FC Montréal l’ont bien servi. On joue souvent l’un à côté de l’autre, dans ce camp, et on voit que rien ne l’effraie et qu’il a de belles qualités », a confirmé Patrice Bernier au sujet de son nouveau coéquipier.

« J’avais déjà une bonne distribution et il n’y a jamais vraiment eu de doutes là-dessus. C’était davantage sur la récupération de balle, poursuit Béland-Goyette, originaire de Pointe-Claire. C’est un aspect plus physique, j’ai beaucoup travaillé dans le gym et j’ai pris beaucoup de muscle. Ce sont de petites choses qui m’aident à récupérer le ballon. »

La doublure de Donadel

Dans le schéma tactique préconisé par Mauro Biello, Béland-Goyette se retrouve devant la défense en tant que milieu de terrain le plus reculé (« C’est la position que je préfère, c’est là que l’entraîneur me voit et qu’on va me voir »). Le poste est névralgique puisque son occupant doit autant savoir se placer intelligemment en phase défensive que posséder une belle qualité de passes afin d’orienter le jeu. Comme l’actuel stage en Floride le confirme, Béland-Goyette s’établit comme une doublure de Marco Donadel, qu’il n’hésite pas à regarder attentivement.

« J’apprends toujours de joueurs comme ça. Je regarde non seulement Donadel, mais aussi plein d’autres milieux défensifs, comme Sergio Busquets, que j’aime bien. Bien sûr, je ne possède pas le même profil puisque je suis, par exemple, un peu plus vif et rapide sur une longue distance. Vraiment, je regarde plein de milieux avec des styles différents, que ce soit Xabi Alonso ou [N’Golo] Kanté. »

Aujourd’hui âgé de 21 ans, Béland-Goyette retrouve un vestiaire qui n’a plus grand-chose à voir avec celui de la calamiteuse saison 2014. Mais il n’a jamais réellement perdu le contact puisque, grâce à la proximité du défunt FC Montréal, il s’est souvent entraîné avec l’équipe première.

La signature de son deuxième contrat, au mois de novembre dernier, plutôt que durant le présent camp, lui a aussi permis de se rapprocher davantage de l’équipe. « J’ai gardé de bons contacts avec des joueurs depuis ma première année. Et pas juste avec les jeunes, mais aussi avec les vétérans, précise-t-il. Comme je me suis fait couper mon contrat et que je suis revenu, ça prouve que je suis sérieux, que j’ai envie de gagner et de progresser. Je pense que je suis respecté de cette façon-là. »

Louis Béland-Goyette en 2016 (USL)

26 matchs

2233 minutes de jeu

2 buts

16 tirs tentés

5 tirs cadrés

27 fautes commises

5 cartons jaunes

1 carton rouge

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.