Relations

75 ans et toujours pertinente

Dans le paysage médiatique québécois, la revue Relations fait figure d’ovni. Fondée en 1941 par les Jésuites, cette revue d’analyse critique qui s’intéresse aux enjeux de justice sociale a su traverser les époques.

« Relations est une revue qui occupe une place à part de par son caractère social et politique », affirme la directrice de la publication, Élisabeth Garant. Publiée par le Centre justice et foi, financée par la Compagnie de Jésus, ce magazine choisit la lenteur et la profondeur dans un monde souvent attiré par la vitesse et les clics. « Oui, on parle de religion, poursuit Mme Garant, mais à travers une parole séculière. On s’intéresse surtout à la dimension philosophique des problématiques que l’on traite. »

Si Relations existe encore aujourd’hui, c’est beaucoup grâce à la participation enthousiaste des auteurs et des artistes qui collaborent à cette publication bimestrielle.

« Nous pouvons compter sur l’engagement d’auteurs, de chercheurs, d’universitaires, de penseurs, d’artistes, précise la directrice. Notre équipe est petite. Le comité de rédaction – très actif et très présent – se réunit annuellement pour choisir les thématiques qui seront traitées. Les gens qui y travaillent sont animés, tout comme nos lecteurs, par des valeurs de justice et d’équité », indique la directrice.

« Nous tentons de rester proches de l’actualité, mais nous traitons des problématiques complexes avec une approche à long terme. Le comité de rédaction se rencontre tous les deux mois pour creuser chaque thématique. Nous privilégions toujours une analyse en profondeur, et notre ligne éditoriale est claire et assumée. »

— La directrice de Relations, Élisabeth Garant

Au fil des ans, Relations a marqué son époque avec des dossiers percutants, comme celui consacré à la silicose, en 1948, et celui sur les inégalités sociales (Le Québec cassé en deux), en 1990. Plus récemment, Relations a réfléchi à l’écocitoyenneté et à l’austérité.

L’exposition consacrée au 75anniversaire du magazine, qui sera présentée au Salon du livre, reviendra donc sur ce qui a marqué l’histoire du Québec, des thèmes que la revue a abordés au fil des ans, comme la Révolution tranquille, l’altermondialisme, l’immigration, la question nationale, etc. Des photos d’archives viendront enrichir les textes et des personnalités québécoises diront, dans des capsules vidéo, pour quelles raisons elles apprécient son contenu.

Le public pourra également assister au lancement de l’ouvrage Le désert et l’oasis. Essais de résistance, écrit par Jean-Claude Ravet, rédacteur en chef de Relations. Ce lancement aura lieu le samedi 19 novembre, à 14 h, au stand 135.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.