Personnalité de la semaine

Yasmine Khalil et son équipe

Le 14 février dernier, lors du Match des étoiles de la NBA, à Toronto, l’entreprise québécoise 45 DEGREES a réalisé une partie du spectacle d’ouverture qui a été vu par près de huit millions de téléspectateurs. Sa fondatrice et présidente, Yasmine Khalil, et son équipe sont nos personnalités de la semaine.

Cette prestation de cinq minutes pour la présentation des joueurs relatait l’histoire du basketball à la manière du Cirque du Soleil. Elle a nécessité la participation de 37 artistes et 1300 heures de répétition réparties sur quatre mois à Montréal et à Toronto. Pour cette entreprise appartenant au Cirque du Soleil, ce n’était toutefois pas une première dans le monde des événements sportifs, puisqu’elle avait aussi présenté, entre autres, le spectacle de la cérémonie d’ouverture des Jeux panaméricains, l’été dernier.

« C’était probablement un de nos plus grands coups. La cérémonie a été vue par plus de 300 millions de personnes à la télévision. »

— Yasmine Khalil

En 2004, Yasmine Khalil lançait la division des événements spéciaux du Cirque du Soleil pour diversifier les activités du cirque et saisir des occasions d’affaires sur le marché événementiel. En dix ans, cette division a créé et produit plus de 1000 événements à travers le monde. Toujours sous la direction de Mme Khalil, la division est devenue en 2014 une entreprise à part entière, 45 DEGREES, qui appartient toujours au Cirque du Soleil.

« Le nom de 45 DEGREES a deux origines : 45 °F, c’est la température idéale pour servir le champagne, mais c’est surtout pour 45 degrés de latitude Nord, celle de la ville de Montréal », indique la présidente.

CLIENTS INTERNATIONAUX

L’entreprise emploie une trentaine de personnes à temps plein. Au cours de l’année 2015 seulement, elle a eu recours aux services de plus de 2000 artistes, artisans, techniciens et sous-traitants de toutes sortes. Elle compte parmi ses clients internationaux Fiat, Club Med et Microsoft, entre autres. Parmi ses projets au Québec, mentionnons notamment le spectacle du Cirque du Soleil Le monde est fou, un hommage à Beau Dommage présenté pendant l’été à Trois-Rivières.

« Il y avait beaucoup de nouvelles avenues à explorer dans le monde des événements. Pendant dix ans, j’ai géré cette division au Cirque et nous avons développé une crédibilité dans ce domaine », explique Mme Khalil.

« On voulait explorer de nouveaux formats et des projets créatifs qui vont au-delà des arts du cirque. »

— Yasmine Khalil

Un bon exemple de cette diversification créative est la Forge aux étoiles du Futuroscope, deuxième parc d’attractions en importance en France. La Forge aux étoiles est une « aquaféerie nocturne », soit un mélange d’effets visuels, aquatiques et pyrotechniques créé sur mesure par 45 DEGREES pour le Futuroscope, où il sera présenté tous les soirs pendant les quatre prochaines années.

« C’est la première fois que nous faisons un spectacle aquatique où il n’y aura absolument aucun acrobate, dit-elle. Graduellement, on se permet d’intégrer de nouveaux éléments artistiques. Il est certain que l’on continuera toujours à créer des spectacles avec des prestations d’artistes de cirque, mais nous croyons que nous pouvons pousser les limites de la capacité créative du Cirque du Soleil pour qu’on puisse la découvrir dans d’autres créneaux et qu’elle soit plus accessible à plus de gens. Par exemple, nous avons créé Jardin céleste, une installation permanente pour une nouvelle aile de l’hôpital Sainte-Justine qui sera inaugurée en juin. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.