Incroyable mais vrai !

Plein la vue !

Les drones permettent maintenant des prises de vue tout à fait spectaculaires. Comme ici, lors d’une performance du champion de BMX polonais Dawid Godziek.

— La Presse

Hockey  Rocket de Laval

Deuxième gain de suite

Michael Chaput a rompu l’égalité en troisième période, Charlie Lindgren a repoussé sept tirs en relève à Michael McNiven et le Rocket de Laval a gagné un deuxième match de suite face aux Comets d’Utica, 4-3, hier, dans l’État de New York. Alexandre Grenier a amassé un but et une aide, tandis que Daniel Audette et Alexandre Alain, avec son premier dans les rangs professionnels, ont aussi touché la cible pour le Rocket, qui avait mis fin à une séquence de six défaites en battant les Comets 2-1 en prolongation, samedi. Il s’agissait du troisième match de suite entre les deux équipes, qui s’étaient partagé les honneurs des deux premières rencontres à Laval, le week-end dernier. Le Rocket disputera ses deux prochains matchs à Cleveland, vendredi et samedi, face aux Monsters.

— La Presse canadienne

Hockey  LNH

Lucic devra payer 10 000 $

La LNH a imposé une amende de 10 000 $ à l’attaquant Milan Lucic, des Oilers d’Edmonton, pour son comportement à l’endroit de l’attaquant Mathieu Joseph, du Lightning de Tampa Bay. C’est la somme maximale que permet la convention collective entre la LNH et les joueurs. Lucic a reçu une mineure pour obstruction, une mineure pour rudesse et une inconduite de match à la suite des gestes faits mardi soir à Tampa, en troisième période. Les Oilers ont perdu 5-2.

— La Presse canadienne

Hockey  Midget AAA

Un entraîneur arrêté pour inconduite sexuelle

Jonathan Bussière, entraîneur-chef des Grenadiers de Châteauguay, dans la Ligue de hockey midget AAA du Québec, a été arrêté hier matin pour avoir eu des contacts sexuels avec un adolescent. Il fait face à des accusations de contacts sexuels sur une personne de moins de 16 ans, de transmission de matériel sexuellement explicite à un mineur et d’avoir obtenu des services sexuels moyennant rétribution. Selon Le Journal de Montréal, la victime n’est pas un joueur de l’équipe, mais un adolescent de 14 ans que Bussière a rencontré à l’aréna de Mercier. Les deux auraient par la suite communiqué sur les réseaux sociaux. Les crimes reprochés à Bussière auraient eu lieu entre le 1er et le 22 octobre derniers. L’accusé demeurera détenu jusqu’à son enquête de remise en liberté, prévue lundi.

— Simon-Olivier Lorange, La Presse

Football  LCF

Trois Alouettes parmi les étoiles

Trois joueurs de l’unité défensive des Alouettes de Montréal ont été élus au sein de l’équipe d’étoiles de la division Est de la Ligue canadienne de football. Ainsi, l’ailier défensif John Bowman, le maraudeur Brian Dozier, ainsi que le secondeur Hénoc Muamba ont été inscrits dans cette formation. Il s’agit d’une huitième sélection pour Bowman, d’une deuxième pour Muamba et d’une première pour Dozier. Muamba a été nommé joueur par excellence, joueur défensif par excellence et joueur canadien par excellence des Alouettes il y a quelques jours.

— La Presse canadienne

Football  LCF

De l’intérêt à Halifax ?

Maritime Football, le groupe qui souhaite implanter une franchise de la Ligue canadienne de football à Halifax, a lancé hier une campagne d’abonnements en plus d’un concours visant à nommer l’éventuelle 10e équipe du circuit. Le commissaire Randy Ambrosie était sur place pour cette annonce, qui a pour but de jauger de l’intérêt des habitants des Maritimes pour ce projet. Composé des anciens propriétaires des Coyotes de l’Arizona Anthony LeBlanc et Gary Drummond, ainsi que du président de l’entreprise de camionnage AMJ Campbell, Bruce Bowser, Maritime Football souhaite obtenir une équipe d’expansion qui pourrait entreprendre ses activités à compter de 2021. Les noms suggérés sont les Admirals, le Convoy, le Storm et les Schooners.

— La Presse canadienne

Football  NFL

Bryant s’entend avec les Saints

Le receveur éloigné Dez Bryant et les Saints de La Nouvelle-Orléans ont conclu hier une entente qui permettra à l’ex-joueur étoile des Cowboys de Dallas de se joindre à l’une des meilleures attaques de la NFL. Bryant, 30 ans, a passé ses huit premières saisons avec les Cowboys. En 2017, il a capté 69 passes pour 838 verges, dont six touchés. Voulant réduire leur masse salariale, les Cowboys ont libéré Bryant alors qu’il restait deux saisons à écouler à son contrat de cinq saisons et 70 millions US.

— Associated Press

Soccer  Ligue des champions

Bonne journée pour Manchester

Les clubs de Manchester ont brillé en Ligue des champions, hier, alors que le United a surpris la Juventus de Turin tandis que City a battu le Chakhtar Donetsk. La Juventus croyait qu’un but de Cristiano Ronaldo allait lui permettre de vaincre son ancienne équipe avec quelques minutes à faire au match à Turin. Manchester United a cependant répliqué grâce à un coup franc de Juan Mata, puis un but contre son camp. L’entraîneur du Manchester United, Jose Mourinho, un ancien entraîneur de l’Inter Milan, a nargué des partisans après la victoire de 2-1 des siens en portant sa main droite à l’oreille et il a été confronté par des joueurs de la Juventus. De son côté, Manchester City a écrasé le Chakhtar 6-0 dans un match dont on se souviendra pour un penalty accordé quand Raheem Sterling a trébuché en voulant décocher un tir.

— Associated Press

Course automobile  Formule 1

Le Viêtnam aura son Grand Prix

Hanoï, capitale du Viêtnam, organisera un Grand Prix de Formule 1 sur circuit urbain à compter de la saison 2020. Les dirigeants de la F1 ont précisé dans un communiqué publié hier que la piste sera longue de 5,565 km. La course vietnamienne s’ajoutera aux escales asiatiques de la F1 au Japon, en Chine et à Singapour, en plus de celle en Australie. Le promoteur vietnamien de l’événement, Vingroup, a conclu une entente de plusieurs années, mais n’a pas donné de détails sur celle-ci ni sur la part de financement provenant des divers ordres gouvernementaux. Le calendrier provisoire de la F1 prévoit 21 courses en 2019.

— Associated Press

Haltérophilie  Mondiaux

Ngarlem finit huitième

Kristel Ngarlem a été la meilleure représentante canadienne au concours des moins de 76 kg disputé dans le cadre des Championnats du monde d’haltérophilie à Achgabat, au Turkménistan.

La Montréalaise a soulevé un total de 223 kg pour finir au huitième rang, hier.

Elle a terminé tout juste devant Marie-Ève Beauchemin-Nadeau, originaire de Candiac et qui demeure maintenant en Ontario. La double olympienne a obtenu un total de 220 kg (96 kg + 124 kg).

Ngarlem a eu besoin de deux tentatives pour soulever 95 kg à l’arraché. À son troisième essai, elle a raté une barre à 100 kg. À l’épaulé-jeté, ses trois essais ont été réussis, soit 120 kg, 124 kg et 128 kg.

Si elle se mesurait aux meilleures du monde, Ngarlem était avant tout opposée à Beauchemin-Nadeau dans une lutte pour l’obtention de son brevet de Sport Canada.

« Mon arraché n’était pas vraiment bon et j’ai décidé de jouer stratégique pour battre Marie-Ève. J’ai levé pour renouveler mon carding et avoir un bon classement », a indiqué Ngarlem.

« Soulever une barre de 100 kg à l’arraché, ça fait longtemps que je veux réussir ça. Je n’avais rien à perdre à ce moment-là et je savais que je pouvais reprendre mon avance sur Marie-Ève à l’épaulé-jeté. »

L’étudiante en criminologie à l’Université de Montréal reste tout de même critique au terme de son séjour au Turkménistan.

« Il y a des défauts techniques que je devrai travailler et je me donne une note de 7/10. »

La Chinoise Wang Zhouyu (270 kg) a décroché le titre mondial devant la Nord-Coréenne Rim Jong-sim (269 kg) et l’Équatorienne Neisi Patricia Dajomes Barrera (259 kg).

Chez les hommes, Pierre-Alexandre Bessette a terminé sa performance dans la catégorie des moins de 96 kg avec un total de 330 kg (155 kg + 175 kg). Il a réussi ses deux premières barres à l’arraché – 150 kg et 155 kg – avant de rater son dernier essai à 159 kg.

À l’épaulé-jeté, l’athlète de Saint-Hyacinthe a soulevé 175 kg et a raté ses deux barres suivantes, qui étaient à 181 kg et 182 kg.

Bessette a terminé 8e du groupe C et 30e au classement final. L’Ontarien Boady Santavy (383 kg) s’est classé septième.

— Sportcom

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.