Le Canadien

Morgan Ellis rétrogradé

Le Canadien a cédé le défenseur Morgan Ellis à son club-école de St. John’s, hier. Ellis a participé aux trois derniers matchs du Tricolore, ses trois premiers dans la Ligue nationale. Le Prince-Édouardien de 23 ans n’a pas obtenu de point et a présenté un rendement de 0. Il a tiré trois fois au filet. Le choix de quatrième tour du Canadien en 2010 n’a joué que 8 min 57 s en moyenne, dont 6 min 21 s samedi à Winnipeg. Il a effectué une seule présence en troisième période, au cours de laquelle les Jets ont marqué. Sans Ellis, le Canadien a maintenant six défenseurs en santé. Dans le cas de Nathan Beaulieu (bas du corps), l’équipe avait annoncé, le 26 février, une absence de deux à trois semaines. Le CH n’a donc pas annoncé de rappel d’attaquant malgré la blessure au bas du corps subie par Brendan Gallagher samedi. Après le match, on l’a aperçu dans les corridors du MTS Centre, boitant, mais l’équipe n’a donné aucun détail sur sa condition. Cela dit, le Tricolore comptait déjà sur deux attaquants en trop en Lucas Lessio et Mike Brown.

— Guillaume Lefrançois, La Presse

Le Canadien

Le revers de la médaille

Le Canadien se retrouve maintenant à neuf points d’une place en séries éliminatoires, après avoir essuyé quatre revers en quatre matchs contre des équipes de l’Ouest. Les hommes de Michel Therrien ont donc été incapables d’inverser la tendance lourde de la saison, soit cette incapacité de faire quoi que ce soit contre l’autre association. Cette situation fausse-t-elle l’évaluation que l’on fait de l’équipe ?

5e

Il est fascinant de constater qu’en prenant seulement les matchs disputés à l’intérieur de l’Association de l’Est, le Tricolore se retrouve au 5e rang sur 16 équipes, avec une fiche de 25-14-3. Ce rendement de ,631 donnerait au CH, sur 82 matchs, une récolte de 103 points – et une participation assurée aux séries éliminatoires.

1ers

Dans les matchs disputés à l’intérieur de la division Atlantique, les Montréalais sont premiers de classe, avec un dossier de 13-6-1. La situation a de quoi frustrer les joueurs du CH, surtout quand on considère que le format des séries éliminatoires est justement basé sur les divisions.

17-15-5

À l’inverse, les Islanders de New York ont passé la saison à malmener les équipes de l’Ouest (19-5-2). Contre l’Est, la troupe de Jack Capuano montre une fiche ordinaire de 17-15-5, ce qui lui vaut le 10e rang de l’Association dans cette colonne. Cela dit, les succès contre l’Ouest achètent aux Islanders la paix d’esprit. À moins d’un désastre, les insulaires seront des séries éliminatoires.

13

Treize petits points. C’est tout ce que le Tricolore a obtenu cette saison contre l’Ouest. Sa fiche : 5-16-3. À l’exception du gain de 3-0 contre les Blues de St. Louis en octobre, toutes ces victoires ont été enregistrées contre des équipes exclues des séries (les quatre équipes canadiennes). C’est quand même incroyable de penser qu’avec simplement trois victoires de plus dans ces matchs, le CH aurait encore une fiche misérable contre l’Ouest, mais serait au moins dans la lutte pour jouer au printemps.

6

Au-delà des résultats, il y a la manière. Le Canadien a subi sept « vraies » défaites par un écart de trois buts ou plus (au sens où aucun but n’a été marqué dans un filet désert). Six de ces sept revers ont été enregistrés contre l’Ouest. Le phénomène s’est déclenché en octobre, quand le CH a subi à Vancouver sa première défaite de l’année, une bastonnade de 5-1 aux mains des Canucks. Trois semaines plus tard, l’Avalanche corrigeait le Tricolore 6-1 à Montréal. Le plus récent massacre a eu lieu lundi dernier, à San Jose (6-2), au moment où le Canadien reprenait vie avec trois victoires à ses quatre sorties précédentes.

7

Le facteur invoqué le plus souvent pour expliquer ces déboires : le style de jeu robuste dans l’Ouest. Sept des dix équipes les plus pesantes de la LNH ont pignon sur rue dans l’Ouest, avec des moyennes de poids supérieures à 205 lb.

201,8

C’est le poids moyen des joueurs du CH, ce qui place l’équipe au 17e rang dans la LNH. Par contre, les cinq joueurs les plus lourds du club, sauf un, ont joué des rôles marginaux cette saison, ce qui fausse les données : Victor Bartley, Alexei Emelin, Michael McCarron, Stefan Matteau et Greg Pateryn. « Nous avons la vitesse pour contrer leur jeu robuste », a toutefois argué Max Pacioretty, samedi matin.

4

Le calvaire du Canadien achève. Il ne lui reste plus que quatre matchs contre l’Ouest, et les quatre auront lieu à Montréal, là où l’équipe s’en tire avec une fiche de 4-5-1 contre les formations occidentales. Dallas est en ville demain, tandis que le Minnesota, Calgary et Anaheim sont attendus plus tard en mars.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.