Musique

Des étoiles de l’Université de Montréal pour faire scintiller 30 ans de jazz

Le secteur jazz de la faculté de musique de l’Université de Montréal a 30 ans. Comment fêter ça ?

« Depuis plusieurs années, je rêve d’un big band constitué d’anciens étudiants de l’Université de Montréal, c’est-à-dire plusieurs de mes collègues, amis et élèves avec qui j’ai grandi musicalement », confie le trompettiste Ron Di Lauro, professeur adjoint au secteur jazz de la faculté de musique et responsable de son big band.

De surcroît, notre interviewé, dont le rêve deviendra très bientôt réalité, est le lauréat 2014 du prix Oscar-Peterson, décerné par le Festival international de jazz de Montréal à un musicien canadien pour l’importance de sa contribution à la profession. Rappelons en outre que les jazzophiles ont applaudi ses relectures récentes du fameux Kind of Blue de Miles Davis ainsi que de Porgy & Bess, œuvre de George Gershwin dont Miles avait enregistré les adaptations de Gil Evans.

L’enseignement, indique Ron Di Lauro, s’est imposé sur son chemin.

« Fin des années 80, j’ai reçu un coup de téléphone de l’Université McGill. On me proposait d’y enseigner la trompette comme chargé de cours. Même si j’étais très actif en tant que musicien professionnel, j’ai accepté. On m’a ensuite demandé de diriger un grand orchestre de jazz. J’ai plongé : j’ai beaucoup aimé. À tel point que j’ai fait une maîtrise en direction d’orchestre à vents sous la direction d’Alain Cazes. Encore aujourd’hui, j’adore diriger. »

En 1996, Ron Di Lauro fut embauché à l’Université de Montréal. « Richard Provençal, responsable du secteur jazz de la faculté de musique, m’a demandé en 2001 de m’occuper du big band, ce que je fais depuis. »

« Cette année, j’ai le sentiment de travailler avec la meilleure formation depuis mes débuts. Ça travaille fort, il y a un bel esprit, l’écart entre les meilleurs étudiants et les plus faibles n’a jamais été si petit. »

— Ron Di Lauro, responsable du big band de l’Université de Montréal

Ainsi donc, le big band de l’Université de Montréal assurera la première partie d’un concert spécial dont l’objet est de commémorer les 30 ans du secteur jazz et aussi de célébrer la retraite de son premier responsable et bâtisseur, le batteur Richard Provençal – remplacé par le guitariste Rene De Stefano. Les étudiants joueront des œuvres de Thad Jones, Sammy Nestico, Christine Jensen, Victor Young, Bob Brookmeyer et Michael Brecker.

ALIGNEMENT D’ÉTOILES

Pour glacer le gâteau d’anniversaire, Ron Di Lauro a réuni un big band d’anciens étudiants aujourd’hui réputés et dont l’établissement s’enorgueillit. Le chef du big band nous présente très sommairement ces musiciens de haut niveau, à commencer par les saxophonistes : 

Prof au cégep de Saint-Laurent et membre de La Bottine souriante, Jean Fréchette jouait dans le big band dirigé par Richard Ferland au début des années 80. L’orchestre était alors un laboratoire pour sa classe d’arrangement jazz à l’UdeM.  

Jazzmen reconnus, Rémi Bolduc et François d’Amours avaient laissé leurs études universitaires, et ils sont venus terminer leur baccalauréat vers 2008-2009. J’ai pu alors compter sur eux dans le big band. Beaucoup de fun !

Dany Roy a étudié à l’UdeM (promotion 1992) et y enseigne aujourd’hui le sax, en plus d’avoir la responsabilité des séances de studio avec les combos de jazz.

Le virtuose André Leroux y a aussi étudié à la fin des années 80, nous avons joué ensemble très souvent depuis. »

Les trompettistes 

Jocelyn Lapointe a été dans le big band sous la direction du regretté Léon Bernier ; il a fait sa maîtrise en trompette classique.

Pascal Martin, diplômé depuis deux ans, a été le trompettiste soliste du big band sous ma direction.

David Carbonneau a commencé avec moi après le cégep de Trois-Rivières. Il n’avait aucune connaissance en jazz ! Il a travaillé fort ! Nicolas Boulay, de la promotion 2013, et Richard Savignac, diplômé depuis 1987, seront là également.

Les trombonistes

« Serge Arsenault enseigne au cégep Lionel-Groulx, il était dans le big band de l’UdeM, fin des années 80, début des années 90. Diplômé de 1996, Jacques Boisclair était en trombone classique. Jean-Sébastien Vachon est de la promotion 2003. D’origine cubaine, Yordan Martinez est venu à l’Université de Montréal. Et il a décidé de rester au Québec comme l’a fait son compatriote, le pianiste Rafael Zaldivar, qui enseigne aujourd’hui à l’Université Laval et qui sera des nôtres. »

La section rythmique

« Je pourrai compter sur le bassiste Daniel Bonin, un musicien d’expérience, dont le diplôme a été décerné en 1987. À la batterie, ce sera Christian Pomerleau, de la promotion 1989. »

Qui plus est, Ron Di Lauro compte partager la direction d’orchestre avec ses prédécesseurs : 

« J’ai invité le saxophoniste Simon Stone à choisir et diriger quelques pièces : Absolution de Jim McNeely et Rue Chaptal du big band de Francy Boland et Kenny Clarke. Quant à lui, Richard Ferland dirigera le standard Round Midnight de Monk, arrangé par Lenny Niehaus et qu’il a lui-même adapté. Il dirigera aussi son arrangement du standard Waltz for Debbie de Bill Evans. Se joindra alors au big band le trio de Michel Donato, Pierre Leduc et Richard Provençal. »

Très enthousiaste, Ron Di Lauro souhaite répéter l’expérience. « Je peux puiser dans un bassin d’excellents musiciens pour d’autres concerts à venir. »

Aucun mal à faire acte de foi !

À la salle Claude-Champagne le 4 décembre, 19 h 30

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.