Esthétique

Ongles Studio Kevin

4163, boulevard Saint-Laurent

Un immense bouddha rieur doré domine l’entrée du salon Ongles Studio Kevin, qui est bien entouré d’autres figurines bouddhistes et de décorations asiatiques. Sous cette imposante statue censée apporter chance et prospérité à la propriétaire des lieux, Madame Kim. Lors de notre passage, l’autel était dénudé de denrées… « D’habitude, elle y place quelques fruits », fait remarquer une cliente qui reçoit un soin des pieds.

Esthétique

Ongles Style Nails

5831, avenue du Parc

Dans ce salon établi depuis un an sur l’avenue du Parc, une ménagerie de statues d’animaux se déploie dans tous les coins. « Le dragon est un symbole de pouvoir et le chat avec le bras qui bouge apporte la chance », dit An Ha, copropriétaire du salon. Appuyé contre un mur, au fond du salon, un autel qui abrite deux bouddhas est posé au sol. Un premier bouddha à longue barbe blanche est là pour la prospérité alors que le second est associé au bonheur. « Ces bouddhas aiment les cigarettes et le thé. On peut aussi mettre des fruits et des bâtons d’encens. »

Esthétique

Kenzo Hair

72, avenue Duluth Est

Entre temple bouddhiste et cabinet de curiosités, le salon de l’avenue Duluth du coiffeur Kenzo Le est une invitation à la créativité visuelle et capillaire. Le vaste miroir qu’il utilise pour coiffer ses clients est posé sur un orgue qui fait face à un souverain bouddha placé sous une boule en miroirs. Sur le comptoir d’accueil, Kenzo a aussi installé un « autel » pour le moins fantaisiste, composé d’un bouddha doré, de la photo de moines tibétains dans un manège, de quelques oranges et de bonbons qu’il offre aux clients. « C’est pour la déco, pour tripper, niaiser, pour avoir du fun avec mes amis. Au lieu de mettre des photos de Playboy, je mets ça ! », lâche tout bonnement le Vietnamien d’origine, établi à Montréal depuis 39 ans.

Esthétique

Beauté Dee’s

1014, rue Jean-Talon Ouest

Dans ce populaire salon de beauté de Parc-Extension, où l’on vient de partout pour faire l’expérience de l’épilation des sourcils au fil (et ainsi tenter d’imiter les stars de Bollywood), un « troisième œil » bleu rapporté de Turquie veille sur les clientes qui souffrent un peu pour être belles… Bobby, proprio originaire de Delhi, a aussi installé un bouddha massif sur une chaise de la salle d’attente du salon. « C’est dans notre culture indienne », explique-t-il.

Esthétique et coiffure

Quand un bouddha veille sur le salon

De flamboyants bouddhas dorés entre les présentoirs de vernis à ongles. Des autels chargés d’offrandes, comme des clémentines, des tasses de thé ou des bonbons, qui attirent le regard intrigué des clientes venues s’offrir un mani-pédi. Échappés des temples bouddhistes, les objets qui décorent les salons d’esthétique et de coiffure asiatiques sont intrigants. Rencontres et explications.

Esthétique

Salon Vong

4541, boulevard Saint-Laurent

Yen Vong, propriétaire du salon d’esthétique « 100 % végane » Vong, sur le boulevard Saint-Laurent, nous explique d’un sourire amusé le sens des nombreuses statues qui ornent son comptoir d’accueil. Un couple de dragons verts (« pour la prospérité ») avoisine un flamboyant bouddha doré (« pour la chance »). Sur une tablette, des statues animalières veillent au bon déroulement des soins des mains et des pieds, dont celle d’un cheval « pour la chance, le parcours et le courage ». Vietnamienne d’origine chinoise, Yen Vong a déniché dans le quartier chinois plusieurs de ses objets fétiches, alors que d’autres ont été reçus en cadeau. Deux ans après l’ouverture de son salon, ont-ils porté chance ? « Jusqu’à maintenant, oui ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.