L’atelier de cuisine

Déjà Noël ?!

Au cours des prochaines semaines, des recettes pour composer vos repas des Fêtes.

Quand on m’a dit que Noël était au coin de la rue, je l’avoue : j’ai un peu soupiré.

Pas que je n’aime pas Noël, j’aime Noël et le temps des Fêtes, mais seulement entre le 20 décembre, disons – date à laquelle je me dis qu’il faudrait sérieusement commencer à magasiner des cadeaux –, et le 31 décembre, avant de repartir de plus belle pour une nouvelle année ! (Ah, le mois de janvier !)

Loin de moi l’idée de vous déprimer avec cette chronique, mais je sais combien les Fêtes peuvent représenter un stress pour beaucoup, entre les cadeaux à trouver, le menu à préparer, la famille ou les amis à inviter, et pourquoi je ne rentre plus dans mon unique robe « mariages-cocktails-temps-des-Fêtes » !

Cette année, j’ai décidé de simplifier Noël. C’est mon cadeau.

Je vous laisse le choix : tout préparer vous-même si vous vous sentez l’âme organisée et une énergie de feu ou faire appel aux assistants culinaires du père Noël, j’ai nommé : les épiceries.

Ne vous méprenez pas, je ne vous demande pas de ne pas cuisiner du tout (quoique, c’est votre choix, je ne suis pas là pour vous juger !), mais d’utiliser les bons produits pour vous rendre la tâche un peu plus facile.

Vous pourrez choisir entre le « totalement fait maison » ou le « semi-fait maison » ! Dans les deux cas, l’important est d’y mettre du cœur et de faire de son mieux. Ce sera bon, joyeux, simple et ça commence cette semaine avec une entrée !

Oh ! Oh ! Oh !

Mini-pissaladières

Pour 8 mini-pissaladières

INGRÉDIENTS

1 pâte à pizza de 225 g (1/2 lb), maison ou du commerce (voir notes)

1 c. à soupe bombée de moutarde forte de Dijon

Environ 125 ml (1/2 tasse) de confit d’oignon, maison ou du commerce (voir notes)

8 anchois dans l’huile, égouttés

10 olives noires séchées au soleil, dénoyautées et tranchées en morceaux

Poivre du moulin

Pour servir feuilles de roquette ou thym frais

PRÉPARATION

1. Diviser la pâte à pizza en 8 boules égales. Sur un plan de travail légèrement fariné, à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, abaisser chaque boule de pâte à pizza.

2. Préchauffer le four à 190 °C (375 °F). Sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin, disposer les pâtes à pizza.

3. À l’aide d’une cuillère, étaler l’équivalent d’une petite noisette de moutarde sur chaque pâte.

4. Recouvrir chaque pâte d’environ 1 c. à soupe de confit d’oignon, de 1 anchois et de morceaux d’olives noires. Poivrer.

5. Cuire dans le tiers inférieur du four pendant 20 minutes, ou jusqu’à ce que le dessous des pissaladières soit doré.

6. Laisser tiédir et servir à l’apéritif parsemé de feuilles de roquette ou de thym frais.

NOTES

On peut aussi remplacer la pâte à pizza par une pâte brisée ou feuilletée, maison ou du commerce.

Le confit d’oignon est très facile à faire (je donne ma meilleure recette dans mon livre !) en plus de faire un très chouette cadeau d’hôtesse, mais on en trouve également de très bons en épicerie fine.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.