L’ATELIER EXPRESS

Le « foul » pour changer du houmous

Le foul, en plus d’avoir un nom qui me fait beaucoup rire, est une trempette de gourganes d’origine moyen-orientale. Elle est délicieuse, très nutritive et fait changement du houmous de pois chiches.

Foul (trempette de gourganes, citron et cumin)

Pour 4 personnes

INGRÉDIENTS

1 conserve de 540 ml (19 oz liquide) de gourganes 

3 c. à soupe d’huile d’olive, et un bon filet pour servir 

Le jus de 1 citron 

1 c. à thé de cumin moulu 

1/4 c. à thé de piment d’Alep (ou autre piment en poudre de bonne qualité) 

1 grosse gousse d’ail, dégermée et écrasée au mortier avec 1/4 c. à thé de sel fin 

Poivre du moulin

Pour servir : persil plat haché, tomates cerises coupées en quatre, concombres libanais tranchés en petits dés et saupoudrés de sumac (facultatif), quartiers de citron, pain pita

PRÉPARATION

1. Égoutter la conserve de gourganes en réservant la saumure.

2. Dans une casserole, disposer les gourganes, 2 c. à soupe de saumure, l’huile d’olive, le jus de citron, le cumin, le piment, l’ail et le poivre. Cuire à feu moyen pendant 8 minutes, ou jusqu’à ce que les gourganes se délitent.

3. À l’aide d’une cuillère en bois ou d’un pilon, réduire en purée. Si le mélange paraît trop sec, ajouter 1 c. à soupe de saumure à la fois, et poursuivre la cuisson quelques minutes. Pour une trempette plus lisse, réduire le mélange à l’aide d’un pied mélangeur, en ajoutant plus de saumure au besoin. Goûter et rectifier l’assaisonnement au besoin, en ajoutant plus de sel ou de jus de citron.

4. Servir tiède arrosé d’huile d’olive, parsemé de persil haché et accompagné de tomates cerises tranchées, de concombres en dés, de quartiers de citron et de pain pita.

Note : on peut également servir le foul accompagné d’œufs durs coupés en quartiers et de rondelles d’oignon rouge. Une autre version consiste à l’accompagner d’une cuillerée de beurre de sésame (tahini) et le saupoudrer de graines de grenade fraîche.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.