Soccer

Zlatan débarque en MLS

Les rumeurs ne datent pas d’hier, mais cette fois, c’est la bonne. Plusieurs médias américains, dont le Los Angeles Times, ont indiqué que Zlatan Ibrahimović allait se joindre au Galaxy de Los Angeles au cours des prochaines heures. Parallèlement, Manchester United a officiellement annoncé avoir accepté de mettre un terme au contrat du Suédois de 36 ans.

1,5 million US

Aussi étrange que cela puisse paraître, Ibrahimović ne possédera pas le statut de joueur désigné. Le Galaxy utilisera son argent d’allocation ciblé pour payer le salaire de l’attaquant, qui s’établira à 1,504 million US en 2018 et en 2019. Le Galaxy devra cependant trouver une place de joueur international pour l’accueillir dans l’effectif.

Chronologie

23 mars

Le Galaxy devrait officiellement annoncer l’embauche d’Ibrahimović.

28 ou 29 mars

Le Suédois est attendu à Los Angeles au milieu de la semaine prochaine.

31 mars

Selon Sports Illustrated, il pourrait être disponible pour le derby contre le Los Angeles FC.

21 mai

Le Galaxy sera de passage au stade Saputo dans un match qui marquera les 25 ans d’existence de l’Impact. La probable présence du grand Suédois ajoute du relief au rendez-vous.

Une citation

« Les bonnes choses ont également une fin, et il est temps de tourner la page après deux fantastiques saisons avec Manchester United. »

— Zlatan Ibrahimović sur son compte Instagram

Une grave blessure

Victime d’une rupture des ligaments croisés du genou droit en avril 2017, Ibrahimović a passé près de sept mois loin des terrains. Son retour au mois de novembre était-il prématuré ? Sans aucun doute puisque, après six matchs, le Suédois a pris une pause pour travailler en gymnase et raffermir un genou qui le faisait encore souffrir. Il n’a plus rejoué depuis le 26 décembre lors d’un match face à Burnley. Même rétabli, il n’aurait pas beaucoup joué avec les Red Devils en cette fin de saison.

Sa fiche

Nom : Zlatan Ibrahimović

Naissance : Malmö (Suède)

Taille : 1,95 m

Poids : 95 kg

Clubs successifs : 

Malmö FC (1999-2001), Ajax Amsterdam (2001-2004), Juventus de Turin (2004-2006), Inter Milan (2006-2009), FC Barcelone (2009-2010), AC Milan (2010-2012), Paris Saint-Germain (2012-2016), Manchester United (2016-2018)

Une prolifique carrière

Championnats nationaux : 517 matchs – 319 buts

Coupes d’Europe : 139 matchs – 56 buts

Coupes nationales : 29 matchs – 25 buts

International : 116 sélections – 62 buts

4 titres de champion d’Italie

4 titres de champion de France

2 titres de champion des Pays-Bas

1 titre de champion d’Espagne

1 titre au Mondial des clubs

1 victoire en Supercoupe d’Europe

1 titre en Ligue Europa

Le roi des phrases-chocs

Auteur de buts spectaculaires tout au long de sa carrière, l’égocentrique Ibrahimović est aussi adepte des phrases-chocs. Florilège : 

« Retenez bien mon nom et mon visage. Je m’appelle Zlatan Ibrahimović et je vais devenir le meilleur joueur du foot du monde. » (1999)

« Quand tu fais mon acquisition, tu achètes une Ferrari. Si tu conduis une Ferrari, tu mets de l’essence super dans le réservoir, tu vas sur l’autoroute et tu appuies sur la pédale. [Pep] Guardiola a mis du diesel et a fait un petit tour tranquille en campagne. Il aurait dû acheter une Fiat. » (2011)

« Il n’y a rien à regarder si je ne participe pas à une Coupe du monde. » (2013)

« Dernier match demain au Parc des Princes. Je suis arrivé à Paris en tant que roi, je repars en tant que légende. » (2016)

« J’admire [Éric] Cantona et j’ai entendu ce qu’il a dit. Mais je ne serai pas le King de Manchester [comme lui]. Je serai le Dieu de Manchester. » (2016)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.