Résidences secondaires

Des chalets pour avant et après le ski

Si vous êtes amateur de ski alpin, vous avez l’embarras du choix pour mettre la main sur un chalet à proximité d’un des 70 centres de ski de la province. Voici un portrait, par régions, des prix pour une résidence secondaire près, ou loin des pistes.

LAURENTIDES

Reine du ski avec ses 13 stations et destination chouchou des Montréalais, la région des Laurentides a été durement frappée par la crise financière de 2008.

« Tout se replace depuis trois ou quatre ans. La région se sort bien de la récession. La crise est derrière nous et il n’y a plus beaucoup de super aubaines », remarque Paul Dalbec, courtier immobilier Royal LePage à Tremblant. La région devrait aussi profiter de nouvelles infrastructures comme le futur complexe aquatique de Mont-Tremblant prévu pour septembre 2015 ou encore de la nouvelle liaison aérienne Toronto-Mont-Tremblant d’Air Canada, qui ouvrira le marché du sud-ouest de l’Ontario.

M. Dalbec constate également que les clients achètent de plus en plus un condo ou un chalet pour l’occuper plutôt que comme un investissement.

FOURCHETTE DE PRIX

En moyenne entre 300 000 $ et 350 000 $ pour un condo de trois chambres au pied des pistes. Entre 300 000 $ et 500 000 $ pour un chalet au bord d’un lac avec trois ou quatre chambres.

LANAUDIÈRE

Si la région aux 10 000 lacs et rivières est plus connue pour ses propriétés au bord de l’eau que pour ses chalets de ski, Lanaudière est aussi une destination de ski idéale pour les familles ou ceux qui préfèrent les petits centres. La région compte cinq stations de ski, dont Val Saint-Côme et La Réserve à Saint-Donat, toutes situées à moins de 1 h 40 min de route de Montréal. Lanaudière bénéficie de sa proximité géographique avec les régions de Montréal et des Laurentides, tout en offrant des prix plus bas que sa voisine de l’ouest.

FOURCHETTE DE PRIX

En moyenne entre 150 000 $ et 250 000 $ pour un condo de trois chambres près des pistes. Entre 200 000 $ et 400 000 $  pour un chalet au bord d’un lac.

CANTONS-DE-L’EST

Paradis des cyclistes et des amateurs de vin, l’Estrie est également au deuxième rang des régions du Québec, derrière les Laurentides, pour le nombre de stations de ski, avec entre autres Bromont, Sutton et Orford.

« Côté immobilier, le début de l’année n’a pas été bon, mais le marché est reparti au mois d’août et l’année devrait finalement être supérieure à 2013, explique David Bourgon, courtier immobilier RE/MAX à Magog, spécialisé dans les résidences secondaires. Il y a peu de condos à la montagne dans la région et le marché est plus lent pour ce type de propriété. Les acheteurs sont pour la majorité dans la fin de la quarantaine et au début de la cinquantaine et veulent une maison qui ne sera pas seulement un chalet de ski, mais qui deviendra leur résidence principale à la retraite. »

FOURCHETTE DE PRIX

Entre 300 000 $ et 400 000 $, en moyenne, pour un chalet bien situé et en bon état.

QUÉBEC

En moins de 40 minutes de route, les habitants de la capitale peuvent skier dans quatre stations, dont Stoneham et le Mont-Sainte-Anne, qui est considéré comme l’un des plus beaux centres de ski du Québec avec ses 69 pistes et sa vue plongeante sur le Saint-Laurent.

« Depuis le début de l’année, le marché immobilier dans la région n’est pas très bon, que ce soit pour les résidences secondaires ou pour les résidences principales », observe Raynald Demers, courtier immobilier Century 21 spécialisé dans le secteur du Mont-Sainte-Anne. Il explique la situation par le resserrement des règles relatives aux hypothèques, mais aussi par l’évaluation trop élevée des propriétés. « Les vendeurs vont devoir baisser les prix et le marché va se stabiliser », estime-t-il.

Malgré le ralentissement, les constructions récentes, notamment les condos avec deux chambres, sont toujours recherchées.

FOURCHETTE DE PRIX

Entre 130 000 $ et 250 000 $, en moyenne, pour un condo ou un chalet isolé de deux ou trois chambres.

CHARLEVOIX

La région de Charlevoix compte deux stations de ski, Mont Grand-Fonds et le Massif, qui a le plus haut dénivelé au Canada à l’est des Rocheuses.

Et le temps est parfait pour acheter un chalet dans la région. « Depuis un an, un an et demi, le marché est un marché d’acheteurs, explique Jean-François Larocque, courtier immobilier Royal LePage à La Malbaie. Il y a eu une augmentation du nombre des propriétés à vendre et des reprises de finances. Mais pour un vendeur réaliste, le marché reste tout de même bon. »

Si le rachat en 2002 du Massif par Daniel Gauthier, cofondateur du Cirque du Soleil, a donné un regain d’énergie à la région, M. Larocque observe un certain essoufflement. Mais le vent pourrait à nouveau tourner si le projet de Club Med voyait le jour.

Ce qui a la cote ? La vue sur le fleuve. « Il y a beaucoup de constructions neuves sur le marché, mais ce qui fait la différence en matière de prix, c’est la vue. C’est la première considération des acheteurs. »

FOURCHETTE DE PRIX

Entre 200 000 $ et 350 000 $, en moyenne, pour un chalet isolé.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.