Soccer

L’Impact veut gâcher la fête

Après une pause de deux semaines, au cours de laquelle son exclusion des séries a été confirmée, l’Impact disputera l’avant-dernier match de sa saison au BMO Field, aujourd’hui (17 h). L’enjeu y est quasi inexistant pour l’Impact, mais la fierté de battre son meilleur ennemi n’a pas disparu.

Une rivalité malgré tout

L’Impact a beau être écarté des séries, il ne prend pas pour autant ce match à la légère. Les deux équipes ne sont pas dans le même monde, avec un écart de 26 points au classement, mais l’Impact adorerait infliger un coup d’arrêt au TFC, qui vise le record de points récoltés en une saison (68). « Ces matchs-là, tu n’as pas besoin de penser au classement. Il y a une rivalité qui grandit et chaque match est important, a résumé Patrice Bernier. Ils vont se rappeler le résultat du dernier match [une victoire montréalaise de 5 à 3]. Même si on n’a plus rien à jouer, eux ont encore quelque chose à jouer au niveau du record dans la ligue. On peut encore gâcher l’ampleur d’une saison complète. »

Le Toronto FC recevra le Supporters’ Shield, attribué à la meilleure équipe en saison, avant la rencontre. « Ils vont célébrer leur saison, ce qui est normal. Ils le méritent parce qu’ils ont été l’équipe la plus constante de l’année. Nous, pour le moment, on va les applaudir », a raconté Biello. Il reste à voir si Greg Vanney donnera un peu de repos à certains de ses joueurs désignés et piliers.

Un alignement différent

Des blessures et une fin de saison sans enjeu vont inciter Biello à modifier son alignement pour cet avant-dernier match de la saison. L’absence d’Anthony Jackson-Hamel (ischiojambiers) est déjà confirmée, tandis que Nacho Piatti, blessé au genou, a fait des progrès au cours de la semaine. Par ailleurs, il est déjà certain qu’Evan Bush cédera sa place à Maxime Crépeau.

« C’est l’un des jeunes qui vont avoir des minutes. Il le mérite et il a eu un bon match contre eux la dernière fois qu’on était là-bas, a rappelé Biello. Je vais mélanger un peu, mais c’est aussi normal d’avoir une équipe équilibrée qui pourra rivaliser de la bonne façon. C’est un derby, un match que l’on prend au sérieux, et il ne faut pas juste lancer les jeunes sur le terrain. Ce n’est pas juste. »

Dzemaili satisfait pour Piatti

Blerim Dzemaili a connu une baisse de régime dans la dernière ligne droite de la saison. Pour autant, ce n’est pas tout de suite qu’il pourra s’accorder une petite pause. Le prochain mois sera même déterminant pour le milieu de terrain, qui espère se qualifier pour la Coupe du monde avec la sélection suisse. « Une équipe qui fait les barrages avec 27 points, ce n’est pas normal. Mais on a une bonne équipe et tout va bien se passer si on travaille comme on l’a fait jusqu’ici. »

D’ici là, Dzemaili a à cœur de bien finir la saison avec l’Impact. Le nouveau contrat signé par Piatti est comme un baume sur cet automne difficile, a-t-il convenu. « Bien sûr que je suis heureux pour lui, mais aussi pour l’équipe, pour la ville et pour la MLS. Il est un joueur très important et on doit prendre ce signal positif pour le match de [demain].

Ailleurs dans la ligue

Les six équipes qualifiées pour les séries sont déjà connues dans l’Association de l’Est, mais la hiérarchie peut encore être modifiée derrière le TFC. New York City FC peut s’assurer du deuxième rang s’il bat la Nouvelle-Angleterre et si Atlanta United ne l’emporte pas sur le terrain des Red Bulls de New York. La vraie bataille de la journée aura lieu à l’Ouest alors que cinq clubs peuvent rejoindre les Whitecaps de Vancouver en séries. Le Sporting Kansas City, les Timbers de Portland, les Sounders de Seattle, le Dynamo de Houston et le FC Dallas sont les équipes concernées.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.