Opinion

Faire de Montréal une métropole mondiale du design

Le nouveau Sommet mondial du design qui se tiendra au Palais des congrès, d’aujourd’hui au 25 octobre, se donne un défi : établir de façon permanente la réputation de Montréal comme métropole du design à l’international.

Montréal jouit d’un important bassin de professionnels du design réputés mondialement, sans compter ses établissements d’enseignement et de recherche. En plus d’être la première ville en Amérique du Nord à avoir nommé un commissaire au design, elle est, depuis 2006, une « Ville UNESCO de design », aux côtés de Berlin et de Nagoya.

La créativité et le design québécois sont des ressources naturelles ainsi que des leviers économiques uniques et puissants.

Les industries créatives et leurs acteurs sont désormais les leaders qui façonnent le monde de demain. Le Sommet mondial du design se veut le regroupement de tout ce qui touche à la créativité et au design dans un esprit de transdisciplinarité unique et porteur d’une nouvelle dynamique pour Montréal et le Québec. Architectes, designers graphiques, designers industriels, designers d’intérieur, urbanistes et architectes du paysage ont uni leurs efforts afin de mettre Montréal en valeur sur la scène internationale.

En attribuant à Montréal le titre de Ville de design, l’UNESCO a reconnu le potentiel des designers à contribuer au devenir de la cité, ainsi que l’engagement et la détermination de la Ville de Montréal, des gouvernements et de la société civile à miser sur cette force pour améliorer la qualité de vie des citoyens.

Ni un label ni une consécration, cette désignation est une invitation à développer Montréal autour de sa créativité en design.

C’est une révolution que d’autres pays ont menée, en intégrant explicitement le design au plus haut niveau de leur stratégie politique, industrielle et économique : le Royaume-Uni, le Danemark, la Finlande, la Corée du Sud ou Singapour. Dans ce dernier pays, c’est le premier ministre lui-même qui porte la stratégie design de l’État, et qui explique pourquoi, à tout niveau, à chaque instant, il faut mettre en œuvre cette vision structurante dans les organisations publiques et privées.

Leadership et créativité

Le leadership créatif nous appartient.

Les industries créatives et leurs designers veulent assumer un leadership en collaboration avec les organisations publiques et les entreprises privées qui leur permettra de jouer un rôle de premier plan dans l’évolution de notre société. La tenue d’un Sommet mondial du design à Montréal est l’occasion d’accroître l’adhésion et le soutien des décideurs d’affaires et publics à la valeur du design sous toutes ses formes.

Notre créativité est politique.

L’influence du design dans notre quotidien est omniprésente et façonne nos vies. L’impact sur notre culture et notre identité n’est plus à démontrer. Cette importance dans le développement d’une culture moderne à Montréal après la Seconde Guerre mondiale, puis à l’occasion d’Expo 67 et des Jeux olympiques de 1976, est aujourd’hui reconnue et exportée dans le monde.

Nous sommes au cœur de la révolution numérique et de l’innovation.

Les designers sont au cœur de la révolution numérique et du data dont Montréal est le terrain privilégié et qui fait sa réputation de ville innovante dans le monde. Ils sont les acteurs et les bâtisseurs de cette nouvelle économie, de cette nouvelle culture. Le design est là, omniprésent, qui interpelle le citoyen aujourd’hui dans la ville.

Nous sommes l’avenir.

La créativité et le design sont devenus multiformes. La communauté du design est en pleine mutation et ses défis sont gigantesques. L’Ordre des architectes du Québec, l’Ordre des urbanistes du Québec, l’Association professionnelle des designers d’intérieur du Québec, l’Association des architectes paysagistes du Québec, l’Association des designers industriels du Québec et la Société des designers graphiques du Québec sont témoins de cette nouvelle réalité et c’est pourquoi ils ont uni leurs forces pour y faire face.

Faire partie de la solution dans l’action.

Nous sommes un regroupement qui rassemble tous les acteurs de la pensée design : local, national et international. Si nous soutenons les promoteurs de la transversalité et de la pensée design, il est impératif de se rassembler et d’avoir une voix auprès des décideurs.

Nous croyons que le Sommet permettra de faire valoir l’extraordinaire potentiel de nos professionnels de la créativité auprès de la communauté internationale.

Montréal peut compter sur ses universités, ses cégeps et des instituts privés qui forment des centaines de designers de talent, lesquels trouvent des emplois de qualité dans un marché dynamique formé de centaines d’entreprises, dont un bon nombre reçoivent chaque année des prix internationaux prestigieux.

La Suède et la Flandre se sont dotées d’associations nationales pour représenter leurs professionnels auprès des décideurs et diffuser leurs expertises à travers le monde. Nous nous souhaitons la même chose pour le Québec. Nous y travaillons très fort avec la tenue du Sommet mondial du design. Le sommet représente une occasion unique de s’inscrire à titre de puissant lobby pour faire valoir le design d’ici. Nous croyons qu’il permettra de laisser sur Montréal la même empreinte qu’Expo 67.

Signataires :

* Marie-Claude Parenteau-Lebeuf, designer d’intérieur certifiée APDIQ

Nathalie Dion, architecte

Clément Demers, urbaniste et architecte

Myriame Beaudoin, architecte paysagiste

Jean-François Simard, designer industriel

Benoit Giguère, designer graphique

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