GROUPE SGM

Retour sur une fusion de cinq entreprises

Fusionner deux entreprises amène déjà son lot de défis. Imaginez lorsqu’on en regroupe cinq d’un coup ! C’est là le grand exploit réalisé par le Groupe SGM au début de l’année 2015. Un an plus tard, son président, Guy Niquette, revient sur les dédales de cette expérience.

LE DÉFI

L’entreprise phare de Guy Niquette devait augmenter son chiffre d’affaires afin de participer à des appels d’offres de plus grande envergure.

LA SOLUTION

Pour y arriver, il a fusionné ses trois entreprises aux deux que possédait un concurrent. Un coup qui, moins d’un an plus tard, rapporte déjà beaucoup.

Printemps 2014. Les affaires vont bien pour Guy Niquette, qui dirige alors trois entreprises complémentaires, toutes situées à Valleyfield.

C’est que les contrats abondent dans la région campivallensienne, conduits là par l’asphalte tout frais de l’autoroute 30.

Le secteur accueillera d’ailleurs un nouveau grand projet : celui de la conversion des installations de la Dominion Textile en usine de transformation pour Argex Titane. Une affaire de gros sous pour l’intégrateur et le fournisseur de services électriques pilotés par Guy Niquette.

Mais il y avait un hic, raconte-t-il.

« Lorsqu’on a approché Argex, on a vite compris que l’entreprise n’allait faire affaire qu’avec des majors dans notre industrie, dit-il, des entreprises de 20 à 40 millions de chiffre d’affaires. Nous, on n’était pas là. »

L’homme d’affaires n’allait toutefois pas rater pareille occasion. Des appels d’offres d’envergure s’annonçaient pour ce projet, mais pour d’autres aussi et, de surcroît, dans la cour arrière de ses entreprises.

En août 2014, il tente un grand coup et approche un concurrent. Son plan : fusionner les activités des deux groupes. Une idée qui allait vite faire son chemin. « Nous avons réalisé que nos clients n’étaient pas les mêmes et que nous étions plus complémentaires que concurrents. »

Le scénario était donc parfait.

NÉGOCIATIONS

S’entament alors des négociations entre les actionnaires des deux groupes. Des négociations complexifiées parce que l’actionnariat variait au sein même des entreprises de Guy Niquette.

« On était huit au total autour de la table, et chacun avait des intérêts différents. Ce qui compliquait tout ça, c’est que certains avaient le sentiment de perdre dans la transaction. »

— Guy Niquette, président du Groupe SGM

Après quelques semaines, tout le monde finit par s’entendre. Les cinq entreprises fusionnées se font attribuer une valeur, puis on redistribue les nouvelles actions. La fusion est annoncée à Noël, puis rendue officielle en avril 2015. Naissent alors le Groupe SGM et un nouveau lot de défis pour son président, Guy Niquette.

DES DÉFIS

« Le premier défi, ç'a été de créer un conseil d’administration à cinq personnes, explique-t-il. Certains étaient habitués à mener un peu plus les choses et ont dû s’éloigner un peu plus du pouvoir. »

Pendant ce temps, sur le plancher, les problèmes d’organisation ont pointé les uns après les autres. Son président s’en amuse aujourd’hui. « On a parti des feux le 1er avril, puis on s’est mis à essayer de les éteindre. »

C’est que certaines équipes de travail ne savaient plus à qui se rapporter. D’autres devaient maintenant collaborer avec leurs nouveaux collègues de travail postés dans les installations d’une autre des entreprises du groupe.

« On s’est embarqués dans cette fusion naïvement en pensant que un plus un faisaient deux, mais c’est beaucoup plus complexe que ça. On n’a pas été des champions de la communication avec nos employés, et ça s’est remarqué. »

— Guy Niquette, président du Groupe SGM

Un an après la transaction, Groupe SGM emménage finalement dans un tout nouveau siège social de Valleyfield, bâti expressément pour lui. L’entreprise qui emploie près de 150 travailleurs s’est même permis d’en ajouter au nombre, en acquérant récemment l’entreprise Intervenants Conseils Osmose.

L’entreprise prévoit cette année un chiffre d’affaires de 25 millions de dollars, bien au-delà des 20 millions qu’avaient engendré les entreprises du groupe avant la fusion. « Tout ça nous a permis de nous faire confiance et d’aller chercher des contrats plus gros, raconte l’homme d’affaires. Ça a marché immédiatement. Cette fusion-là, c’est la plus belle chose que j’ai réalisée au niveau professionnel. »

LES CONSEILS

Comment assurer une fusion en douceur de plusieurs entreprises ? Jocelyn Gagnon, président de Dionne+Gagnon stratégies d’affaires, y va de ses conseils sur le sujet.

1 - Penser aux objectifs : lorsque les actionnaires négocient les détails de la fusion, ceux-ci devraient se concentrer sur les objectifs d’affaires de la nouvelle entité plutôt que de penser à leurs intérêts personnels, indique l’expert. « Pour le reste, on met en place un mécanisme d’évaluation de la valeur des entreprises, puis un autre de distribution des actions », ajoute-t-il.

2 - Informer les employés : « Il y a trois règles de base lorsqu’on effectue une fusion : c’est de communiquer, de communiquer et de communiquer encore, dit le spécialiste. Les gens de la direction ne doivent pas tenir pour acquis que tous les changements, déjà assimilés par la haute direction, vont nécessairement s’opérer dans toutes les équipes de travail. »

3 - Revoir la stratégie : procéder à un exercice de révision stratégique permettra d’une part de tirer des économies d’échelle de la transaction, mais aussi d’établir des objectifs clairs pour la nouvelle entité. Un aspect « sous-estimé », selon Jocelyn Gagnon.

4 - S’ajuster à la stratégie : si les entités fusionnées conservent leur indépendance, nul besoin de regrouper les employés, souligne le spécialiste. « Si on cherche par contre à créer des synergies, il faut prendre les moyens nécessaires pour atteindre ses objectifs », ajoute-t-il.

5 - Promouvoir la fusion : « Une fusion, c’est une opportunité de lancer un message auprès de ses clients et d’aller se chercher de la visibilité », explique Jocelyn Gagnon. Communiqué de presse et annonce LinkedIn deviennent des incontournables pour créer un « gros splash », selon lui.

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