Joaillerie

Anne-Marie Chagnon dans le Mile End

L’artiste bijoutière Anne-Marie Chagnon a inauguré sa nouvelle boutique d’atelier dans le Mile End et a lancé en même temps sa collection automne-hiver 2017. On y retrouve des bagues, des colliers, des bracelets, des boucles d’oreilles où elle mélange les matières, les couleurs et les formes. En visitant la boutique d’atelier, on découvre ainsi tout le processus de fabrication des bijoux de l’artiste qui a plus de 20 ans de métier. — Olivia Lévy, La Presse

5333, avenue Casgrain, 5e étage

Maison Annick Goutal

Fragrances invitantes pour séductrices élégantes

La maison Annick Goutal vient enrichir sa collection appelée Oiseaux de nuit avec Nuits et confidences, un parfum qui n’aura aucun mal à vous guider sur le chemin de la séduction.

Nuits et confidences est un parfum élégant aux accents orientaux principalement liés à la présence de la vanille et des muscs blancs. Il s’ouvre sur des notes de bergamote et de poivre avant de céder la place à la fève tonka et à l’encens, qui ajoutent du caractère à cette eau gracieuse et invitante.

Lancé en mars dernier, Tenue de soirée a été la toute première création de cette collection de fragrances « précieuses et charnelles ». Résolument plus impertinent, son accord principal a été construit autour de l’iris et du patchouli.

Ce chypré moderne se faufilera aisément auprès de celles qui aiment un sillage discret.

Ces deux créations procurent un vent de fraîcheur à la maison Goutal, maintenant propriété du groupe sud-coréen Amore Pacific, qui détient près de 30 % des parts du marché de la cosmétique sur son territoire. Le groupe possède également la marque Lolita Lempicka.

Active au sein du groupe, Camille Goutal, fille de la fondatrice, a élaboré ces parfums en compagnie de Mathieu Nardin, nez chez Robertet. La présence de Camille Goutal assure un trait d’union entre le patrimoine de la maison et son renouveau.

Nouvelle étape

La vente de la maison Annick Goutal a engendré une certaine restructuration. Quelques parfums ont été retirés et le design des flacons a été redessiné. L’ajout de ces deux nouvelles créations, plus proches de celles de maisons comme Guerlain, Givenchy ou Chanel, ne dénature absolument pas l’identité de la marque Goutal. Un tour de force en soi.

Aux Cologne fraîches et vives qui ont fait la renommée d’Annick Goutal s’ajoutent avec grâce ces parfums annonciateurs d’une nouvelle étape dans la vie de la maison. Courez vite les découvrir. Ils pourraient constituer de belles découvertes pour la rentrée.

Nuits et confidences d’Annick Goutal, 209 $ pour 100 ml d’eau de parfum, en vente chez La Baie et Ogilvy

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.