FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

MUSIQUE

Mélomanie

Au-delà des formes dérivées de la chanson, l’écoute passionnée de la musique implique aujourd’hui un très vaste corpus : musique classique, musique contemporaine, opéra, musiques électroacoustique ou électronique, jazz, et plus encore. Survol de l’actualité dans ces domaines.

Musique

Mélomanie

Baroque

L’OSM renoue avec Le Messie de Haendel

Cette année, l’Orchestre symphonique de Montréal renoue avec la présentation de l’incontournable Messie de Haendel, grand classique de la Nativité composé en 1741 par le compositeur allemand (devenu sujet anglais) et dont l’Alléluia est gravé dans l’imaginaire collectif. Paul McCreesh, chef d’orchestre anglais, dirigera l’OSM. Violoncelliste et musicologue de formation, il a créé en 1982 les Gabrieli Consort & Players, ensemble spécialisé dans les musiques de l’époque baroque et de la Renaissance. La soprano Sarah Wegener, le contre-ténor Robin Blaze, le ténor Rupert Charlesworth et le baryton Russell Braun seront les solistes de ce Messie. Sous la direction d’Andrew Megill, le Chœur de l’OSM jouera évidemment un rôle central dans le succès de l’entreprise.

À la Maison symphonique, le mardi 18 décembre, à 19 h 30

Baroque

Pastorale de Noël – Grandes Antiennes Ô de l’Avent

L’ensemble Correspondances est constitué de huit chanteurs et huit instrumentistes sous la direction du claveciniste et organiste Sébastien Daucé. Depuis son premier concert en 2009, cette formation française explore un répertoire baroque et ancien, particulièrement celui du XVIIe siècle. Pour la toute première fois au Québec, Correspondances vient présenter la matière de son dernier enregistrement. Inspiré de la Nativité et lancé sous étiquette Harmonia Mundi, cet opus intitulé Pastorale de Noël – Grandes Antiennes Ô de l’Avent a été acclamé par la critique spécialisée en Europe. Au programme, donc, des œuvres du compositeur français Marc-Antoine Charpentier (1643-1704). Voilà certes l’une des très belles propositions musicales pour la période des Fêtes.

À la salle Bourgie, le vendredi 7 décembre, à 19 h 30

Contemporain

Cendrillon à Berlin

Les chefs Jean-François Rivest et Walter Boudreau se partagent la direction de l’Orchestre de l’Université de Montréal (OUM) dans un programme évoquant trois escales emblématiques : Moscou, Berlin, Montréal. Primo, Cendrillon, op. 87 (1941-1944), musique pour ballet de Prokofiev, écrite à la fin de la Seconde Guerre mondiale – dans ce contexte, les élèves de l’École supérieure de ballet du Québec danseront sur une chorégraphie de Gaby Baars. Secundo, Berliner Momente IV (1996-1997), quatrième mouvement d’une œuvre contemporaine de Walter Boudreau évoquant entre autres des traits compositionnels de Haydn et Wagner. Tertio, À perte de vue…  (2018) de la jeune Keiko Devaux, gagnante du Concours de composition de l’OUM. Ce programme ambitieux résulte d’une coproduction de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) et de la faculté de musique de l’Université de Montréal, avec la participation spéciale de l’École supérieure de ballet du Québec.

À la Maison symphonique, le samedi 8 décembre, à 19 h 30

Toutes époques confondues

La Sérénade d’hiver du quatuor vocal New York Polyphony

Constitué du contre-ténor Geoffrey Williams, du ténor Steven Caldicott Wilson, du baryton Christopher Dylan Herbert et de la basse Craig Phillips, l’ensemble américain New York Polyphony exploite un répertoire vocal extrêmement vaste, du chant grégorien au contemporain. Ce quatuor vocal revient à la salle Bourgie afin d’y proposer un programme des plus variés : noëls anciens et récents, français ou américains. On risque fort d’éprouver beaucoup de plaisir à l’écoute de chants enregistrés sur les albums Sing Thee Nowell et Times Go by Turns, puisés dans différentes époques et cultures. En tout, on prévoit l’interprétation de 18 chants issus du XVsiècle à nos jours, de Philippe Verdelot à Andrew Smith.

À la salle Bourgie, le mercredi 12 décembre, à 19 h 30

Baroque

Résonnez, musettes, jouez, hautbois et… Violons du Roy !

Dans le cadre de ce programme spécialement concocté pour le temps des Fêtes, Les Violons du Roy auront pour solistes Tobie Miller, vielle à roue, et Marjorie Tremblay, hautbois. Sous la direction de Mathieu Lussier, l’orchestre de chambre prévoit jouer des œuvres de Chédeville (concertos L’hiver et Les plaisirs de la Saint-Martin, extraits des Saisons amusantes), de Lalande (Simphonies des noëls), Charpentier (Noëls sur les instruments), Corrette (concertos Noël suisse et Noël allemand pour hautbois, deux violons et basse continue), Colin de Blamont (Symphonies des Fêtes grecques et romaines) et Bonaventure Gilles (Concerto a 5 con oboe obligato).

À la salle Bourgie, le vendredi 14 décembre, à 19 h 30

Traditionnel

Chants du solstice d’hiver par l’Ensemble Strada

Très compétent sur le territoire des musiques traditionnelles, l’Ensemble Strada est constitué de Pierre Langevin (voix, flûtes, cornemuses, chalumeau, cromorne), Gabrielle Bouthillier (voix, flûte, cromorne), Liette Remon (voix, violon, cornemuse, cromorne), Jean-Philippe Reny (oud, banjo, cromorne), Jasmin Cloutier (bouzouki, guitare), Pierre Tanguay (percussions). Le répertoire est émaillé de musiques jouées au solstice d’hiver, ces musiques sont puisées aux quatre coins du monde : Provence, Géorgie, Mexique, Bulgarie, Ukraine, Grèce ou Royaume-Uni.

À la salle Bourgie, le dimanche 16 décembre, à 14 h

Romantique moderne

Souvenir de Chine

En juillet dernier, l’Orchestre Nouvelle Génération (ONG) s’est produit à Pékin, Qingdao, Wuhan et Shijiazhuang. Sous la direction d’Alain Aubut, les 14 instrumentistes de cet orchestre de chambre québécois offriront un programme évoquant cette première tournée sur le sol chinois, mettant en relief des œuvres de Benjamin Britten (Simple Symphony, op. 4 et Young Apollo pour piano, quatuor à cordes et orchestre à cordes), Joaquín Turina (Rapsodia sinfónica pour piano et cordes, op. 66) et Piotr Ilitch Tchaïkovski (Souvenir de Florence, op. 70, selon un arrangement pour orchestre à cordes de feu Yuli Turovsky, cofondateur de l’orchestre aux côtés de son épouse Eleonora). La soliste invitée à ce Souvenir de Chine sera la pianiste taïwanaise Eva Yulin Shen, renommée internationalement.

À la salle Claude-Champagne, le samedi 15 décembre, à 19 h 30

Ça fait jaser

Grosse année pour La chute de l’empire américain

La carrière de La chute de l’empire américain, dernier film de Denys Arcand, connaîtra un formidable essor en 2019. L’œuvre a été sélectionnée par le très couru Festival Cinéma Télérama pour une présentation en avant-première dans plus de 300 salles en France. L’événement a lieu du 16 au 22 janvier. Le film sortira ensuite dans une quarantaine de pays, dont les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Italie, l’Espagne, l’Allemagne et la Chine. Rappelons que le film a remporté en octobre dernier le Prix de la critique à la Semaine internationale du cinéma de Valladolid, en Espagne.

— Mario Girard, La Presse

Ça fait jaser

Kevin Hart animera les Oscars

L’humoriste et acteur Kevin Hart a confirmé sur Instagram hier soir qu’il animerait la prochaine cérémonie des Oscars, qui sera diffusée le 24 février sur le réseau ABC. Après en avoir été le maître de cérémonie ces deux dernières années, l’animateur d’émission de fin de soirée Jimmy Kimmel avait déjà annoncé qu’il ne reprendrait pas ce rôle en 2019.

— La Presse

Ça fait jaser

Nouvelle bande-annonce de Captain Marvel

Lundi soir, durant la mi-temps du match Redskins-Eagles de la NFL, les studios Marvel ont dévoilé la deuxième bande-annonce du film Captain Marvel, long métrage mettant en vedette Brie Larson (dans le rôle-titre), Gemma Chan, Jude Law et plusieurs autres grands noms hollywoodiens. Le visionnement de celle-ci laisse croire que ce sont les effets spéciaux et la direction artistique qui risquent de voler la vedette. Le film, réalisé par Anna Boden et Ryan Fleck, raconte l’histoire de Carol Danvers qui, dans une deuxième vie, devient Captain Marvel et est appelée à sauver le monde coincé dans une guerre opposant deux puissances intergalactiques. En salle le 8 mars 2019. — André Duchesne, La Presse

Ça fait jaser

Hubert Lenoir en France

Il s’y est produit avec son groupe The Seasons, mais Hubert Lenoir donnera, demain soir, son premier spectacle solo sur le sol français. Il se produira aux Rencontres Trans Musicales de Rennes. Le spectacle affiche complet. On dit de lui de l’autre côté de l’Atlantique qu’« il fait renaître le glam rock ». Sa dernière semaine a été fort chargée, avec un spectacle donné à Montréal samedi soir aux Foufounes électriques.

— Émilie Côté, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.