Plein air

Jouer dehors pendant le temps des Fêtes

L’hiver débute officiellement aujourd’hui. Et les vacances de Noël approchent. Ça tombe bien, il y a de la neige dans les forêts et les collines. Les amateurs de plein air peuvent donc s’en donner à cœur joie. Voici quelques suggestions pour profiter de la saison froide pendant le temps des Fêtes.

Du ski, même en ville

Ce n’est pas toutes les années qu’il est possible de faire du ski de fond à Montréal avant Noël. C’est le cas cette fois-ci. Les pistes des grands parcs montréalais sont ouvertes, comme celles des parcs du Mont-Royal, du Bois-de-Liesse, de la Pointe-aux-Prairies, du Cap-Saint-Jacques, de l’Île-de-la-Visitation et Maisonneuve. Il n’y a pas énormément de neige dans les sous-bois, mais c’est quand même suffisant pour s’amuser. Le réseau de pistes s’agrandit d’année en année. Ainsi, la Ville de Montréal vient de confirmer la mise en place d’un ensemble de pistes de ski de fond dans les arrondissements de Verdun, de LaSalle, de Lachine et du Sud-Ouest. Il s’agit d’une version améliorée d’un projet-pilote lancé l’année dernière. Lorsqu’elles seront ouvertes, un peu plus tard cet hiver, ces pistes suivront une section du canal de Lachine et le fleuve Saint-Laurent, depuis Verdun jusqu’au parc Summerlea, en passant par le parc René-Lévesque.

À l’extérieur de Montréal, plusieurs stations de ski de fond sont ouvertes, mais il faudra une nouvelle bordée de neige pour permettre l’ouverture des pistes les plus accidentées.

Du côté du ski alpin, la plupart des stations accueillent les visiteurs.

Patiner en forêt et en ville

Il n’a pas toujours fait froid au cours des dernières semaines, il faudra donc attendre un peu avant d’aller patiner sur les cours d’eau naturels, comme la rivière L’Assomption, à Joliette. Toutefois, les patineurs peuvent quand même s’amuser ferme, notamment au Domaine de la forêt perdue, qui a repris ses activités il y a quelques jours. Situé à Notre-Dame-du-Mont-Carmel, en Mauricie, le domaine offre des kilomètres de sentiers glacés en forêt. La glace est d’excellente qualité puisqu’elle est parcourue par une surfaceuse.

À Montréal même, les patineurs peuvent compter sur des patinoires réfrigérées, comme celles du Vieux-Port de Montréal et du Parc olympique (le village Mammouth), qui exigent un droit d’entrée. La patinoire réfrigérée du parc du Mont-Royal est accessible gratuitement. Il faut toutefois veiller à ne pas aller se promener directement sur le lac aux Castors : celui-ci n’est pas complètement gelé et une balade en patins risque de se terminer de façon un peu humide.

Petites et grandes glissades

L’avantage avec la glissade, c’est que ça coûte presque rien et qu’il n’est pas nécessaire d’avoir énormément de neige pour s’amuser. Il suffit de se trouver une butte. Évidemment, on peut penser au mont Royal, mais il y a des buttes dans plusieurs autres endroits, comme les parcs Angrignon, Jarry, Maisonneuve, de l’Île-de-la-Visitation, de la Pointe-aux-Prairies, du Bois-de-Liesse et du Cap-Saint-Jacques. Il faut débourser quelques dollars pour accéder aux glissades du village Mammouth au Parc olympique. La plupart de ces buttes accueillent déjà les glisseurs.

Ceux qui veulent affronter des buttes plus sérieuses peuvent aller se promener du côté des glissades des Pays d’en haut, à Piedmont, dans les Laurentides, ou des Super Glissades de Saint-Jean-de-Matha, dans Lanaudière. Ça coûte évidemment plus cher que les petites buttes de quartier, mais ça permet de descendre sur des tubes, en rafting ou même en bobsleigh des neiges (dans le cas des glissades des Pays d’en haut). Ces centres disposent de remontées mécaniques. C’est donc une activité un brin moins cardio que la petite butte qu’il faut remonter et remonter encore avec sa traîne sauvage ou son crazy carpet.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.