SPORT ÉTUDIANT/TOP 8 ACADÉMIQUE

Briller sur tous les tableaux !

Il faut beaucoup de talent, d’intelligence, de courage et de détermination pour être étudiant-athlète au niveau universitaire, encore plus pour exceller dans un domaine ou dans l’autre. Chaque année, des individus exceptionnels se démarquent à la fois en classe et sur les terrains de sport ; huit d’entre eux sont sélectionnés dans le Top 8 académique du Sport interuniversitaire canadien. Découvrez les représentants du Québec : Katia Forcier et François Bourque.

KATIA FORCIER 

« LE VOLLEYBALL ME PERMET D’ÊTRE BONNE DANS MES ÉTUDES ! »

Certains surdoués ne performent vraiment bien que lorsqu’ils sont un peu débordés ! C’est le cas de Katia Forcier. La joueuse de volleyball des Carabins de l’Université de Montréal, sélectionnée l’été dernier pour les Universiades en Corée du Sud, est étudiante en audiologie.

« Cet automne, je suis inscrite à 22 crédits [l’équivalent de 9 cours] ! Ce n’est pas évident d’organiser tout ça, avec en plus les entraînements, les tournois… Il faut quand même prendre un peu de temps pour dormir ! »

La représentante du Québec au sein du prestigieux Top 8 académique du Sport interuniversitaire canadien raconte ne pas avoir toujours excellé en classe. « Plus jeune, j’étais un cancre, admet-elle, en souriant. En fait, c’est le volleyball qui m’a obligée à devenir plus sérieuse dans mes études. »

« Au secondaire, je jouais dans quatre équipes simultanément et j’avais des tournois toutes les fins de semaine. Je devais donc être extrêmement disciplinée pour étudier, faire mes devoirs. Cela a fini par faire de moi une bonne étudiante et aujourd’hui encore, le volleyball me permet d’être bonne dans mes études. »

— Katia Forcier

Arrivée au volleyball un peu par hasard – elle n’aimait pas les autres sports –, Katia a choisi son domaine d’études sans se laisser influencer par les autres. « J’avais les notes pour entrer en audiologie et je trouvais que c’était un beau profil, avec des perspectives de carrière intéressantes par la suite. »

Nous l’avons d’ailleurs rencontrée à la clinique d’audiologie affiliée à l’Université de Montréal où elle fait ses stages. « L’audiologie, c’est un peu comme l’optométrie, mais pour les oreilles, explique-t-elle. On traite les problèmes liés à l’audition, au vertige et c’est gratifiant d’aider les gens à trouver des stratégies pour surmonter leurs problèmes. »

Katia n’a heureusement aucune difficulté à se faire entendre sur les parquets de volleyball. Déjà joueuse étoile au collège de Bois-de-Boulogne, Katia est vite devenue la meneuse de jeu des Carabins. Recrue de l’année au Canada à sa première saison, la passeuse a aidé l’équipe à remporter le championnat provincial le printemps dernier, en route vers une troisième place aux nationaux.

Et elle a vécu ensuite sa plus belle expérience sportive en Corée du Sud. « Jouer avec l’équipe canadienne des Universiades m’a confrontée à un niveau de jeu exceptionnel contre d’excellentes équipes, la Russie et la Chine notamment. Nous avons pris la sixième place, la meilleure du Canada dans cette compétition, et nous n’avons jamais été déclassées. C’est certain que j’aimerais revivre une telle expérience un jour… »

Son entraîneur Olivier Trudel, qui dirigeait aussi l’équipe canadienne à Gwangju, ne doute pas que Katia puisse aller encore plus loin, tant dans le sport que dans ses études : « Elle a le talent rare de pouvoir jongler entre ses deux sphères d’activités en atteignant toujours des standards très élevés. Et elle continue de s’améliorer ! »

FRANÇOIS BOURQUE 

« J’AMÈNE TOUJOURS MES LIVRES AVEC MOI… »

François Bourque n’avait pas prévu étudier à McGill. « J’ai grandi à Terrebonne et tout le monde parle français à la maison. Étudier en anglais ne m’avait pas traversé l’esprit… jusqu’à ce que les gens de McGill m’approchent », explique le joueur de basketball de 6 pi 6 po.

« Être approché par une institution de cette réputation m’a impressionné, mes parents aussi, et j’ai décidé que c’était vraiment la meilleure option pour moi. J’en suis à ma troisième année ici et je suis convaincu d’avoir fait le bon choix. »

La direction des Redmen ne pense pas autrement. François a été désigné recrue de l’année, puis joueur par excellence au Québec à ses deux premières saisons et il a été sélectionné sur l’équipe d’étoiles du SIC en 2014-2015. En classe, cet étudiant à la faculté de gestion présente une moyenne cumulative de 3,72 sur 4, avec une moyenne exceptionnelle de 3,92 lors de la session d’hiver 2015.

« Je savais en venant ici que ce serait exigeant et la première année a été ardue, reconnaît-il. J’avais fait mon cégep à Montmorency, où le sport occupe aussi une grande place, mais où c’est bien moins compétitif en classe. Avec l’anglais, j’ai dû travailler vraiment fort pour m’adapter. »

« Heureusement, la discipline du basketball m’a aidé à trouver mes repères dans mes études. Quand nous partons en tournoi, j’amène toujours mes livres avec moi. Et nous avons la chance d’être très bien encadrés ici, avec quand même des aménagements pour les travaux et les examens en fonction de nos horaires chargés. »

— François Bourque

Les Redmen seront justement en déplacement ce week-end pour un tournoi à Ottawa. « Nous allons y affronter l’équipe classée numéro un au Canada [les Gee-Gees] et ce sera un bon test de notre niveau à quelques jours du début de la saison dans la conférence québécoise, explique celui qui a été le meilleur pointeur de son équipe en 2014-2015.

« Notre objectif est encore de remporter le titre provincial, puis de bien faire aux nationaux. Le niveau est meilleur chaque année au Québec, nous attirons des joueurs de partout au pays et je crois que nous comblons lentement l’écart avec l’Ontario. »

C’est la sixième année consécutive que le représentant masculin du Québec au sein du Top 8 académique est étudiant à McGill, un gage du sérieux accordé aux études dans les programmes sportifs des Redmen. L’autre jour, à la cafétéria du centre sportif, Mariam Sylla – une joueuse de basketball sélectionnée l’année dernière sur le Top 8 académique du côté féminin – étudiait juste à côté.

« Elle m’a parlé de la cérémonie à Ottawa, avec le gouverneur général, raconte François. C’est un bel honneur, une source de fierté aussi pour moi, ma famille, mes coéquipiers et toute l’équipe des sports à McGill. Rien ne serait possible pour moi sans l’aide de tous ces gens ! »

La semaine de Taylor Hough

La gardienne Taylor Hough, des Martlets de McGill, a été désignée étudiant-athlète de la semaine au Canada après avoir aidé son équipe à remporter ses deux premiers matchs de la saison le week-end dernier. L’étudiante de quatrième année en développement international a notamment excellé devant les Carabins de l’UdeM, avec 27 arrêts sur 28 tirs en temps réglementaire et en prolongation, puis 5 arrêts sur 6 en fusillade. Hough a aussi récolté un blanchissage face aux Gee-Gees d’Ottawa. Les Martlets en ont profité pour reprendre le premier rang du classement national.

Dernier week-end de soccer

C’est le dernier week-end du calendrier de la saison régulière au soccer universitaire et on ne connaît pas encore les adversaires en séries éliminatoires. Chez les filles, le Rouge et Or de Laval demeure invaincu et les championnes nationales en titre seront encore les favorites. Sherbrooke, Montréal et McGill sont assurées d’aller en séries, mais l’ordre peut encore changer entre les trois équipes. Chez les garçons, les Citadins de l’UQAM sont aussi assurés du titre, devant Montréal et l’UQTR. La dernière place en séries se jouera entre Laval et McGill.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.