L’art de vivre à l’extérieur

5 indispensables pour votre cour arrière

La cour arrière est l’endroit où nous passons la majorité de notre temps libre durant la belle saison. C’est le lieu de prédilection pour relaxer et recevoir parents et amis. Voici cinq éléments clés à envisager pour en profiter pleinement cet été!

Le mobilier d’extérieur

Le meilleur moyen de profiter au maximum de votre cour arrière est de la meubler avec un mobilier de jardin chic et confortable. Sur le marché, vous trouverez un impressionnant choix de meubles d’extérieur esthétiques et durables qui donneront du panache à votre aménagement. RONA propose notamment une variété incroyable de matériaux (résine tressée, acacia, acier, bois d’eucalyptus FSC, etc.) ainsi qu’une grande gamme de couleurs, ce qui vous permettra de créer l’ambiance désirée. Outre le traditionnel ensemble à dîner extérieur, vous retrouverez de multiples produits qui vous permettront de combler tous vos besoins. Vous aimez le style éclectique? Pas de problème! Une panoplie de sofas, fauteuils, chaises et tables d’appoint sont disponibles pour que vous puissiez créer l’aménagement de vos rêves. Il existe également plusieurs types de foyers extérieurs qui prolongeront vos soirées d’été et donneront une ambiance chaleureuse à votre cour arrière. Et pour la touche finale, une multitude d’accessoires décoratifs tels que lanternes, pots et coussins sont disponibles pour faire de celle-ci une oasis de détente.

L’abri-soleil

L’abri-soleil figure parmi les achats branchés de l’heure. Il s’avère un élément indispensable pour vous protéger du soleil, des intempéries et des moustiques. De plus, celui-ci donnera fière allure à votre aménagement extérieur. Il existe différents types d’abris solaires : avec structure en aluminium, en acier galvanisé, en fini bois, avec toit en toile ou toit rigide.

Avant d’en faire l’achat, renseignez-vous auprès d’un conseiller RONA sur les différentes options offertes afin de choisir le modèle qui conviendra le mieux à vos besoins ainsi qu’à votre emplacement. Déterminez également l’espace dont vous aurez besoin pour votre abri. Certains abris solaires sont disponibles en différentes dimensions.

La terrasse

La terrasse est assurément la pièce maîtresse de toutes les cours arrière! C’est la zone d’activité principale où vous mangez et où vous recevez vos invités durant la saison estivale. C’est pourquoi vous la voulez confortable et fonctionnelle, un peu comme une extension de la maison. À un ou plusieurs niveaux, en pierre, en bois ou en composite, la terrasse peut prendre divers aspects. Elle peut également entourer une piscine ou encore accueillir un spa. Pour en améliorer la finition, il est possible d’utiliser divers matériaux, d’attribuer aux différentes aires qui la composent une fonction précise et d’y ajouter des articles décoratifs.

Les panneaux d’intimité

Dans les aménagements urbains, la proximité du voisinage est souvent source de désagrément. Afin d’améliorer votre qualité de vie au jardin, l’utilisation d’écrans d’intimité s’avère souvent nécessaire. Quel que soit le matériau (bois, composite, etc.), ces cloisons ont comme rôle principal de créer une oasis d’intimité qui vous permet de profiter de votre espace extérieur en toute quiétude. Elles peuvent également être utiles pour délimiter un espace dans votre jardin, servir de support de croissance pour vos plantes grimpantes ou décorer joliment votre cour arrière. Les panneaux décoratifs « Celtic », « Sprig » et « Morse » offerts chez RONA sont particulièrement intéressants, leurs motifs originaux leur conférant un caractère contemporain très esthétique.

Le barbecue

Plus qu’un simple mode de cuisson, le barbecue est devenu un rituel ponctuant les beaux jours. Au charbon, au gaz, au propane, fixe ou transportable, le barbecue se décline de nos jours en une vaste gamme de modèles et de couleurs. Vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle qu’il vous faut, car il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Parmi les critères à considérer lors d’un tel achat – mis à part le look –, mentionnons la puissance des brûleurs ainsi que la surface de cuisson. Outre le barbecue, le fumoir a également la cote dans la cour. Il n’y a rien comme cuisiner à l’extérieur!

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.