Pomiculture

Une nouvelle pomme qui ne goûte pas la pomme

Raisin muscat et fruit de la passion. Ce sont les saveurs de la Passionata, une nouvelle variété de pomme québécoise, qui sera officiellement dévoilée aujourd’hui à Oka. La Presse+ a pu y goûter en primeur, en compagnie de Roland Joannin, le sélectionneur derrière la Passionata.

Verdict ? Cet énorme fruit jaune, dont la face ensoleillée rougit, est délicieux, franchement surprenant. « Ce n’est pas une pomme dans laquelle on mord, observe M. Joannin. C’est un fruit qu’on coupe au couteau et qu’on partage. »

Ce qui la distingue, c’est son intéressante capacité de production, sa résistance au gel et son goût atypique, loin de la McIntosh. Ses arômes – raisin muscat, fruit de la passion, voire litchi – sortent tard. La Passionata n’est à maturité que vers la mi-octobre. « C’est un produit local, typique du terroir », note M. Joannin.

« La nouvelle variété a été sélectionnée pour son mode de fructification amélioré, sa résistance aux dommages causés par le gel et le goût de ses fruits. »

— Bureau de la protection des obtentions végétales de l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA)

C’est pour La Pomme de demain – un collectif qui travaille à la diversification de l’offre en pomiculture – que M. Joannin a sélectionné cette « pomme qui ne goûte pas la pomme ». Depuis 25 ans, le spécialiste a testé 6000 variétés, qui ont mené jusqu’à maintenant à deux brevets : celui de la Rosinette, obtenu l’an dernier, et celui de la Passionata, délivré par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) en septembre.

6000 VARIÉTÉS TESTÉES

Il faut le voir croquer à la chaîne – et cracher aussitôt – les pommes dans ses parcelles de tests. « Celle-là goûte l’eau sucrée », commente-t-il d’abord. « Celle-ci est trop acide », tranche-t-il ensuite.

Créer une pomme demande de la patience : c’est en 1993 que la Passionata – croisement d’un pommier hybride du New Jersey et d’un arbre inconnu – a vu le jour. « En tout, si je fais breveter cinq ou six variétés, je serai très heureux, a dit M. Joannin. Dans ce domaine, il y a beaucoup d’appelées et peu d’élues. »

SORBET À LA PASSIONATA

Cette année, à peine une dizaine de tonnes de Passionata ont poussé dans les vergers du Québec. « D’ici deux ou trois ans, on devrait en avoir 30 ou 40 tonnes », prévoit le sélectionneur. Déjà, la boutique Que du bonheur, à Compton, fait un sorbet à la Passionata. Et le chocolatier Treize chocolats, de Saint-Jean-sur-Richelieu, prépare des chocolats fourrés à la Passionata.

Yvan Duchesne, copropriétaire du Verger de la montagne, à Mont-Saint-Grégoire, propose aussi ces grosses pommes à sa clientèle. « Ça permet de diversifier l’offre, c’est franchement différent en apparence et au goût, explique-t-il. En plus, c’est très bon ! »

« Ça répond très bien en kiosque et en autocueillette, assure M. Joannin. Dans les chaînes, on ne sait pas encore… »

Où trouver la Passionata ?

• Ferme Quinn à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

• Ferme Villeneuve à Saint-Joseph-du-Lac

• Jude-Pomme à Oka

• Verger Cœur de pomme à Oka

• Verger de la montagne à Mont-Saint-Grégoire

• Verger Duhaime à Saint-Germain-de-Grantham

• Verger Labonté à Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

• Verger Le Gros Pierre à Compton

La Passionata en six dates

1993

Un pommier hybride du New Jersey, qui produit une pomme jaune peu acide, et un arbre inconnu, possiblement un Golden Russet, donnent naissance à Q-370, nom d’origine de la Passionata. Le « bébé » est issu d’un semis de hasard, résultant d’une pollinisation libre ayant eu lieu dans un verger de Saint-Joseph-du-Lac. Les graines obtenues sont semées l’année suivante.

1997

Les plants de Q-370 sont transférés dans une parcelle d’hybrides, après avoir poussé en serre et en pépinière. Seulement un ou deux sujets sur 1200 franchissent cette étape avec succès. C’est le cas de ceux de la Passionata, qui sont greffés sur des pommiers nains.

2008

Lors de dégustations à l’aveugle, la pomme Q-370 se classe première sur 10 variétés.

2009

La Pomme de demain dépose une demande de brevet pour la Q-370.

2013

La Q-370 est baptisée Passionata par M. Joannin, en raison de son goût de fruit de la passion.

2015

L’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) accorde un brevet à la Passionata.

Source : La Pomme de demain

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.