La boîte à outils

Changer soi-même une fenêtre

Dans une maison, il y a toujours quelque chose à réparer, à rénover ou à améliorer. Et on ne sait pas toujours comment s’y prendre. Stéphanie Lévesque donne un coup de main aux lecteurs.

LA QUESTION

La fenêtre au-dessus de mon évier semble pourrie. Le cadre est en bois. C’est très difficile de trouver un ouvrier qui viendra changer une seule fenêtre, alors nous avons pensé le faire nous-mêmes. Quel est l’essentiel à savoir ?

— Caroline Frédette

BON À SAVOIR

Essentielles, les fenêtres laissent entrer la lumière du jour, offrent une vue sur l’extérieur et sont un moyen naturel d’échanger l’air dans la maison. Deux éléments de base composent une fenêtre : le cadre (avec ou sans lame de clouage) et le vitrage, qui a plus d’une propriété (insonorisation, luminosité, étanchéité, sécurité, performance thermique). Les fenêtres résidentielles doivent être conformes aux cotes A1 (étanchéité à l’air), B1 (résistance à l’eau) et C1 (endurance aux charges dues au vent) et elles doivent porter le sceau de l’Association canadienne de normalisation (CSA).

LA SOLUTION

Oui, il est possible de changer une fenêtre soi-même. Attention, par contre, une mauvaise pose risque de créer une infiltration d’eau et d’entraîner des dommages sérieux. La fenêtre contribue aussi à la bonne (ou mauvaise) isolation d’une maison, car si elle laisse entrer l’air, il y aura une perte calorifique du bâtiment. Faites différentes lectures avant de vous lancer dans cette rénovation et évaluez bien votre niveau d’habileté. En cas d’hésitation, faites faire l’installation par un spécialiste. Vous aurez une garantie sur la pose et une responsabilité civile pendant les travaux.

COMMENT S’Y PRENDRE ?

Les étapes de pose dépendent du type de fenêtre, puis de votre revêtement extérieur. Afin de mieux comprendre les directives du fabricant, familiarisez-vous avec la terminologie relative aux fenêtres (vitrage, dormant, châssis, appui, larmier, etc.).

Retirez le cadrage et délogez l’ancienne fenêtre.

La prise de mesures sera simple puisqu’il s’agit d’un remplacement. Fiez-vous aux mesures de votre ancienne fenêtre. Le bâti d’attente (trou pour la fenêtre) doit être sain et droit (90 degrés) de chaque côté.

Assurez-vous d’installer la fenêtre dans le bon sens et légèrement vers l’intérieur (côté chaud du mur), ce qui prévient la perte de chaleur et diminue le risque de condensation. Ajustez à l’aide de cales. Une fois la fenêtre en place (selon le type de produit), le dormant se cloue à la structure murale par les cales.

Calfeutrer le vide de chaque côté avec un matériau conçu à cet effet (mousse isolante ou laine minérale) et selon le lieu et le genre de fenêtre. À l’extérieur, suivez la norme selon votre revêtement extérieur. À l’intérieur, installez un cadrage. Au-delà de l’esthétique, le cadrage joue un rôle d’isolation. Vous pouvez appliquer un trait de silicone tout autour.

COMBIEN ÇA COÛTE ?

Le coût de votre fenêtre peut évidemment varier selon la fenêtre choisie. Ensuite, les coûts prévus pour la pose dépendent de ce que vous possédez déjà (outils, différents matériaux, quincaillerie, etc.). Prévoyez au moins 300 $.

Y AVEZ-VOUS PENSÉ ?

Les fenêtres de bois ont beaucoup de valeur. Vous pourriez tenter de la remettre à neuf avec un bon nettoyage, un sablage énergique et l’application d’un produit de finition adapté. Ensuite, elle aura besoin d’un entretien régulier pour maximiser sa durée de vie, mais la récupération d’une vieille fenêtre de bois demeure une option écologique inégalable.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.