Sports surprenants polo sur vélo

Du polo sur vélo

La nouvelle année est l’occasion d’essayer de nouvelles activités. Chaque semaine, La Presse vous présente une activité sportive inusitée et peu connue.

Peu pratiqué en Amérique du Nord, le polo traditionnel est un sport d’équipe équestre vieux de plusieurs millénaires. À la fin du XIXe siècle, des Irlandais ont remplacé leurs montures par des vélos, donnant ainsi naissance au « bike polo ». Le sport est apparu au Québec il y a 15 ans.

DE QUOI S’AGIT-IL ?

À l’origine, le polo sur vélo respectait les règles du polo traditionnel, en étant pratiqué sur des surfaces aussi grandes qu’un terrain de soccer. « Durant les années 90, à San Francisco, plusieurs adeptes du bike polo ont adapté le sport pour le pratiquer au cœur des villes, sur des courts semblables à une patinoire de hockey », explique Raphaël Toulouse, un Montréalais adepte de la discipline.

Une partie dure 30 minutes et se joue à trois contre trois, avec deux substituts par équipe. Les joueurs peuvent agir comme attaquants, défenseurs ou gardiens de but à tout moment dans la partie. Dès l’instant où l’un d’eux pose un pied à terre, il est hors jeu et doit retourner au milieu du terrain. Sport parfois rude, qui permet les contacts d’épaule à épaule à condition d’être en train de disputer la balle, le polo sur vélo est une l’une des rares disciplines mixtes. Même au plus haut niveau. « Il y a également des règlements d’inclusion pour intégrer les gens de la communauté LGBT », précise M. Toulouse.

À QUI CELA S’ADRESSE-T-IL ?

Il n’y a aucun prérequis. « On recrute en permanence. Chaque match, on invite des gens à jouer. Nos plus jeunes ont environ 19 ans et les plus vieux avaient la cinquantaine. » Le sport est exigeant sur le plan cardiovasculaire et demande une grande coordination. « Ça prend quelques mois pour s’habituer à conduire le vélo à une main et tenir le maillet de l’autre, pour contrôler la balle au sol, tout en gardant les yeux autour du terrain, pour éviter de foncer dans un mur ou dans un autre joueur. Ça demande beaucoup de dextérité. »

L’ÉQUIPEMENT

Un maillet, un casque avec une grille et une bicyclette. « À Montréal, on joue beaucoup avec des roues comme celles des vélos de route, mais on voit souvent des vélos de montagne ailleurs. Ceci dit, tu peux arriver avec n’importe quel vélo et on va t’accepter. »

OÙ LE PRATIQUER  ?

Le polo sur vélo se pratique principalement à Montréal au parc des Vétérans, sur le terrain de hockey extérieur, près de l’entrée du pont Jacques-Cartier. Les polistes à vélo jouent deux fois par semaine, de la fin avril à la fin novembre, selon la température.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.