Festival

À la découverte des musiques du monde

Ouvert l’automne dernier, le Centre des musiciens du monde lance le week-end prochain le tout premier Festival des musiques du monde. L’occasion pour les familles de profiter d’activités gratuites au parc Lahaie, en découvrant des musiques et instruments du monde et en participant à des ateliers dédiés à tous les âges – éveil musical, atelier de danse indienne kathak, conte musical persan, atelier rythmique… D’autres activités, payantes cette fois, sont aussi programmées au Centre des musiciens du monde (50 $ pour la passe de trois jours, entre 10  $ et 25 $ par événement à l’unité).

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Culture jeunesse

Jouer au centre-ville

On n’aurait pas cru, il y a quelques années seulement, que l’espace public situé entre Place Dupuis et l’UQAM deviendrait un terrain de jeu pour les enfants… Connu des amateurs de musique – Nuits d’Afrique et Fierté Montréal, entre autres, y présentent des spectacles –, l’endroit accueille aussi une foule d’activités familiales gratuites tout au long de la saison chaude. Aux Jardins Gamelin, l’été est d’ailleurs commencé : un atelier sur les semences et une grande fête autour des jeux de société s’y sont déjà déroulés hier. Coup d’œil sur les rendez-vous proposés d’ici le 30 septembre.

Maison de jeu

Un conteneur jaune placé du côté est des Jardins Gamelin a été transformé en maison de jeu. Ou plutôt en ludothèque. Des animateurs accueilleront les familles durant toute la saison dans cette « Maison Jaune » pour des ateliers de création et diverses autres activités (des jeux et des livres sont aussi offerts). D’ici la fin de juin, l’endroit est accessible pour les longs 5 à 7 du vendredi (qui commencent à 15 h, mais qui finissent vraiment à 19 h), ainsi que les samedis et dimanches entre 10 h et 19 h.

Des dimanches matin animés

Plutôt que de paresser au lit, dans le salon ou la cour, pourquoi ne pas emmener les enfants voir un spectacle le dimanche matin ? En gros, c’est ce que proposent les Jardins Gamelin en collaboration avec le festival d’arts de la scène Les Petits bonheurs. En plus d’un espace dédié à l’initiation à la lecture pour les 0 à 5 ans (Le chalet ambulant du Gros A), quantité d’ateliers (arts du cirque, notamment), d’activités musicales (le conte musical Fine mouche) ou théâtrales s’y tiendront. Du lot, on retient Hansel et Gretel à l’opéra, présenté le 6 juillet par les Jeunesses musicales du Canada, et TONG – Un opéra sur le bout de la langue (6 août), intrigante proposition de la compagnie La fille du laitier, qui invite à un voyage au pays de l’imagination où « voyelles et consonnes explosent en un opéra sonore au bout de la langue ».

Jeux d’ados et depréados

Puisque la majorité des ateliers et spectacles s’adressent aux 12 ans et moins, les ados risquent fort de les trouver un peu bébés… Ils trouveront quand même leur place au Club de jeux Randolph, destiné principalement aux 9 à 14 ans, mais accessibles à toute la famille. Les dimanches, de 14 h à 19 h, les conseillers des pubs et de la boutique Randolph donneront accès à une foule de jeux de société ou de stratégie et, pour ceux qui ne veulent pas jouer assis, à des tables de ping-pong. Ces animateurs ne fournissent pas seulement les jeux, mais aussi les explications… ce qui évite de devoir lire les fastidieux fascicules de règlements ! Notez qu’après les jeunes, c’est au tour des adultes : les dimanches soir, Randolph animera aussi des soirées de quiz. Il suffit d’amener au moins un ami puisque la compétition se fait en équipe de deux à six personnes.

Jolie histoire pour 1 $

Ça vaut mieux que toutes les babioles du Dollarama. Samedi et dimanche, 20 000 exemplaires du bel album L’été de la petite baleine seront offerts au prix symbolique de 1 $, dans le cadre de la campagne Lire pour emmieuter le monde. L’auteure Dominique Demers souhaite ainsi propager le goût de la lecture faite aux enfants. « Il suffit de 10 minutes de lecture par jour pour changer le monde ! », précise-t-elle dans un communiqué. Les albums seront vendus à l’occasion de la Journée des librairies indépendantes, qui aura lieu samedi. Tendrement illustré par Gabrielle Grimard, L’été de la petite baleine raconte les aventures du petit Gnouf, un adorable personnage qui dit que la mer « c’est trop tellement beau ! » — Marie Allard, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.