100 idées pour améliorer le Québec Faire rayonner la culture

10 idées pour faire rayonner la culture

Parmi vos idées pour faire rayonner la culture, voici celles qui ont retenu notre attention.

Diffuser à la télé

Combien de productions théâtrales et de concerts restent inconnus du grand public parce que les gens ne peuvent se payer un billet qui est souvent bien au-delà de leur budget, ou alors qu’ils croient que la culture avec un grand C n’est pas pour eux ? Nos compagnies de théâtre offrent à un public limité une brochette de pièces de grande qualité, nos metteurs en scène sont imaginatifs, nos comédiens talentueux. Pourquoi ne pas diffuser à la télévision des pièces et des concerts de tous genres afin que tous les Québécois puissent voir la richesse de notre culture ?

— Élyse Bélanger

Intégrer les arts et la culture à l'école

J'intégrerais les arts et la culture dans les écoles en les assimilant à d'autres matières. Leur rayonnement à tous les cycles scolaires assurerait leur pérennité, en plus de réduire le décrochage scolaire et de développer chez plusieurs jeunes une passion qu’ils ne se seraient peut-être pas découverte autrement. Par exemple, monter une pièce de théâtre pour pratiquer le français, développer le sens de la créativité en rédigeant le texte de la pièce, s’initier au travail d'équipe pour les décors... Faire connaître les grands peintres ou artistes, comédiens, chanteurs ou auteurs de chez nous à travers la peinture d'une œuvre par les élèves, l'écoute d'un film, d'une pièce de théâtre ou de musique. Intégrer les mathématiques en fabriquant une maquette reflétant quelque chose de typique d'un pays ou village de chez nous et d'ailleurs. Le Québec rayonne par ses Premières Nations de même que par ses nouvelles nations qui s'y joignent à un rythme enviable. La belle image du Québec en matière de culture vaut mille mots. Comme ministre, je compterais investir gros dans cette nouvelle mondialisation de va-et-vient de notre culture, je me joindrais à la parade pendant qu'on va de l’avant dans l'art de faire rayonner notre unique culture québécoise.

— Yves Généreux

Initier les enfants

Si nous voulons que les Québécois s'intéressent davantage aux arts et à la culture, il faut que l'école fasse connaître la culture aux élèves tout au long de leur parcours. Il faudrait que des troupes de théâtre présentent des pièces du répertoire dans toutes les écoles du Québec, il faudrait que les élèves fréquentent les musées, aillent entendre des orchestres symphoniques, voient des films, il faudrait que des chanteurs et des poètes fassent la tournée des écoles. Surtout, il faudrait qu'il y ait un corpus d'œuvres littéraires québécoises obligatoires de la maternelle jusqu'à l'université. Par ailleurs, les œuvres dudit corpus devraient être téléchargeables en version numérique, par exemple sur le site BAnQ, grâce au code permanent de l'élève. En ce moment, les élèves lisent très peu d'œuvres québécoises en entier, car les écoles publiques n'ont pas d'argent pour en acheter, c'est scandaleux !

— Caroline St-Jean

Mettre autant d'argent en culture qu'en sport

S’assurer de subventionner équitablement les sports par rapport aux arts et la culture. Idem à l’école. Mettre autant d’argent dans les arts et la culture qu’on en met dans les sports. Il faut valoriser ces secteurs. Réintroduire des cours d’art, de théâtre et de musique dans toutes les écoles afin de rechercher et développer les talents.

— Sylvain Labranche, Montréal

Offrir des rabais pour les familles

J’exigerais que tous les organismes culturels qui reçoivent une subvention réservent de bons billets gratuits pour les familles à faibles revenus.

— Nancy Morissette

Investir dès l’enfance

Investissons dès le bas âge afin de stimuler les enfants dans les garderies, les maternelles, au primaire et au secondaire, avec la lecture suivie de sorties théâtrales. Emmenons-les au musée, au cinéma, en les préparant avant ces sorties et en menant des discussions par la suite. Il faut semer le maximum de graines de connaissance de la culture en chacun d’eux, leur démontrer la diversité du peuple et faire progresser leurs connaissances de la culture. La fierté d'un peuple n'est-elle pas basée sur sa culture ? Alors, soyons fiers et développons nos connaissances et notre amour de qui nous sommes.

— Diane Gravel

Démocratiser l’art

Les œuvres doivent être exposées là où les gens passent quotidiennement. Il faudrait avoir des vitrines permanentes pour faire voir les œuvres au public. Beaucoup de gens n'entrent pas dans les galeries ni les musées.

— Denise Poirier

Diversifier l’offre

Il faut miser sur la diversité en tout point, tant chez les artistes que pour les formes d’art. Évitons de concentrer les deniers publics au profit de petits groupes.

— Marc-André Delanaudière

Faire des sorties scolaires

Il faudrait permettre des sorties scolaires culturelles, soit une pièce de théâtre, une visite au musée, ou à la bibliothèque, de manière régulière et planifiée, afin de développer une habitude de vie.

— Marc Bineault

Subventionner les festivals et les spectacles

J’offrirais plus de subventions pour les festivals et salles de spectacles. Je sais que Loto-Québec finance plusieurs festivals au Québec et c’est très bien, mais pourquoi ne pas encourager nos artistes locaux ?

— Serge Ste-Marie

D'autres idées

Taxer les services en ligne 

Taxer les services en ligne pour financer la culture, maintenant que celle-ci est diffusée par l’internet.

 — Yves Gatien, Drummondville 

Développer le goût du beau 

Pour créer de l'intérêt à long terme pour les arts et la culture, je consacrerais un budget pour les écoliers de tous les milieux, afin de leur permettre quelques fois par année d'assister à des événements artistiques et culturels gratuitement. Il pourrait s'agir de visiter des musées, de voir des pièces de théâtre, etc. De plus, chaque école devrait pouvoir offrir des cours de musique, de dessin, ou de toute autre forme d'art gratuitement. Le goût du beau se développe en très bas âge et l'impact si on investit tôt se fera ressentir pour longtemps. L'intérêt ainsi suscité chez les jeunes peut être très constructif à bien des niveaux. Investir ainsi auprès des jeunes en bas âge peut mener à l'éveil et à la découverte de talents artistiques et engendrer une curiosité pour la culture en général. 

— Nicole Lavoie 

Payer les entrées pour les moins de 21 ans 

Parce que la culture pour un peuple, ça n'a pas de prix, je propose que les entrées dans tous les musées et les salles de concert soient gratuites pour tous les jeunes de 0 à 21 ans aux études. Le ministère de l'Éducation devrait contribuer au même titre que le ministère de la Culture pour assumer les coûts de ces mesures

— Gisèle Dupuis

Financer les jeunes artistes

Si j’étais ministre de la Culture, je donnerais aux nouvelles générations artistiques, celles qui sont venues après la fondation du CALQ en 1994, les ressources pour qu’elles expriment leur talent à la pleine mesure de leur potentiel. Je renforcerais significativement le financement du Conseil des arts et des lettres du Québec pour que nos artistes rendent compte du monde et de l’état de notre société par l’art, dans des œuvres fortes qui nous permettront d’aborder l’avenir avec espoir. 

— David Lavoie 

Présenter des films en classe 

Se servir de films en classe au secondaire au moins une fois par semaine dans toutes les matières. Des films québécois et internationaux pour ouvrir l’esprit. Ainsi, après quatre ans de secondaire, les jeunes du Québec auraient vu une centaine de films, aiguisant leur sens critique et affermissant leur culture. Ils ne seraient plus les mêmes en entrant au cégep. 

— Louis Dussault, distributeur de films d'auteur

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.