Virage technologique

Une vedette des start-up pour conseiller Raymond Chabot

La firme comptable Raymond Chabot Grant Thornton « brise le moule pour répondre aux besoins des clients de l’avenir ». Elle lance donc plusieurs solutions utilisant les nouvelles technologies. Et elle a accueilli Louis-Philippe (LP) Maurice, vedette du monde des start-up de 36 ans, au sein de son conseil des associés. Une première.

Pourquoi aller chercher un patron de start-up comme administrateur d’une firme comptable ?

Jean-Paul David, président du conseil de Raymond Chabot Grant Thornton : 

On voulait une personne qui nous amène vers les nouvelles technologies. LP apporte la vision d’un jeune entrepreneur dans ce domaine. C’est très utile, car nos nouvelles lignes d’affaires s’inscrivent dans un virage technologique important pour la firme. On parle de trois nouveautés. Operiõ se spécialise dans la comptabilité infonuagique, principalement pour les PME. Ensuite, Catallaxy est un centre d’expertise blockchain [chaîne de blocs, technologie de stockage et de transmission d’informations]. Puis, impo.ca, un outil révolutionnaire, permet de prendre en charge rapidement les déclarations à partir d’un dossier électronique. Dans la réalisation de ces projets, l’apport de LP a été déterminant. Comme administrateur, ses commentaires sont extrêmement pertinents. En plus, il a influencé la façon de faire la transaction de Catallaxy. Il a rencontré les gens et il nous a donné sa vision du projet.

Pourquoi avoir accepté ce poste d’administrateur ?

Louis-Philippe (LP) Maurice, président de Busbud et administrateur externe de Raymond Chabot Grant Thornton : 

Ça fera bientôt 70 ans que la firme épaule les entrepreneurs et les PME québécoises. Comme cofondateur de Busbud [une jeune pousse en commerce électronique spécialisée dans l’achat de billets d’autocar], installée au Québec, c’était un atout majeur. De plus, Raymond Chabot se positionne en innovation. Il y a de vraies démarches, de vraies initiatives et de vrais projets qui se sont réalisés au cours de la dernière année. Ça peut changer la profession comptable et les services professionnels. Déjà, la firme va bien au-delà de la comptabilité grâce à une vision à 360 degrés qui touche tous les besoins (services-conseils, redressement, ressources humaines, etc.). Un guichet unique, c’est ce que les entrepreneurs veulent de plus en plus. Enfin, c’est une occasion pour moi de participer à la gouvernance d’une grande entreprise. Ma maîtrise à l’université concernait justement ce sujet.

Pourquoi avoir choisi LP Maurice ?

Emilio Imbriglio, président et chef de la direction de Raymond Chabot Grant Thornton : 

On cherchait d’abord un profil. On voulait quelqu’un qui représente l’avenir. À partir de là, les gens plus âgés ont été éliminés de la liste. On s’est tournés vers les jeunes entrepreneurs axés sur les technologies. Et présents à l’international. Là, le nom de LP est apparu rapidement. Il a un parcours exceptionnel. Il est diplômé en finance et en droit. Il a même travaillé chez Raymond Chabot comme stagiaire ! Son entreprise est présente dans des dizaines de pays. Notre organisation s’est toujours adaptée pour desservir ceux qui façonnent le Québec. Au fil du temps, on a créé de nouveaux services. On en a éliminé d’autres. Avec LP, on va se préparer pour les 15 prochaines années. Moi, quand je l’entends parler, oui, c’est un entrepreneur, oui, il a du focus, mais ce que j’entends surtout, c’est la voix de nos propres talents et la voix de nos clients de l’avenir. C’est cette voix-là qu’on voulait. Et on l’entend.

Qui est LP Maurice ?

Cofondateur de Busbud

Possède un MBA de l’Université Harvard, une maîtrise en droit des affaires de l’Université de Montréal et un bac en finance de HEC Montréal. Il a aussi étudié au Royaume-Uni et en Chine.

Dans la Silicon Valley, il a travaillé pour Yahoo! et LinkedIn.

Conférencier, mentor, ange-investisseur et organisateur de nombreux événements, il a reçu des dizaines de prix.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.