30

Kevin Durant, élu au cours des deux dernières saisons le meilleur joueur de la finale de la NBA, a prolongé son bail avec les Warriors de Golden State, doubles tenants du titre, a annoncé l’équipe hier sans donner de détails sur la transaction. Selon les médias locaux, le nouveau contrat de Durant devrait courir sur deux ans pour un salaire de 30 millions US par saison.

— Agence France-Presse

LPGA

Performance historique

Sei Young Kim est devenue la première golfeuse de l’histoire du circuit de la LPGA à terminer un tournoi avec un pointage cumulatif plus bas que - 30 et elle a remporté haut la main la Classique Thornberry Creek, hier à Oneida, au Wisconsin, avec une avance de neuf coups sur sa plus proche rivale. Grâce à cette performance, la Sud-Coréenne détient maintenant le record du meilleur score sur le circuit professionnel féminin. Kim a conclu sa ronde finale avec un score de 65 (- 7), terminant le tournoi avec un pointage cumulatif de moins - 31, soit quatre coups de moins que le record que détenait la Suédoise Annika Sorenstam. L’Espagnole Carlota Ciganda a inscrit un 64 à sa fiche pour s’approcher à neuf coups de la tête et terminer deuxième (- 22). La Canadienne Britanny Marchand, d’Orangeville, en Ontario, a pour sa part pointé au septième rang (- 17).

— Associated Press

PGA

Na a attendu sept ans…

Le Sud-Coréen Kevin Na a mis fin à une disette de sept ans sans victoire sur le circuit de la PGA, hier à White Sulphur Springs, en Virginie, en remportant le tournoi The Greenbrier par cinq coups. Na a réussi un oiselet lors de six de ses 10 premiers trous pour se distancer de l’Américain Kelly Kraft, qui était le comeneur au terme de la troisième ronde. Na a remis une carte de 64 (- 6) sur le parcours du Old White TPC et il a terminé le tournoi avec un pointage cumulatif de moins - 19. Âgé de 34 ans, Na n’avait pas gagné dans la PGA depuis octobre 2011, à Las Vegas. Kraft a joué 70 pour terminer deuxième (- 14). Les Américains Brandt Snedeker et Jason Kokrak ont suivi à égalité en troisième position (- 13). Kraft, Snedeker, Kokrak et leur compatriote Austin Cook ont obtenu un laissez-passer pour l’Omnium britannique, qui aura lieu dans deux semaines.

— Agence France-Presse

Festival des hommes forts de Warwick

Shaw gagne, Caron finit 3e

Brian Shaw a terminé au premier rang du classement cumulatif du 14e Festival des hommes forts de Warwick, hier. L’Américain a du même coup obtenu son laissez-passer pour la finale de la série Arnold Strongman Classic, qui aura lieu au mois de mars 2019 à Columbus, en Ohio. Le Québécois Jean-François Caron a fini troisième, derrière le Letton Martin Licis. La compétition de Warwick est la plus difficile de toutes, les athlètes devant franchir 10 épreuves sur deux jours. Plus de 30 000 $US en bourses ont été remis, dont 10 000 $ au gagnant.

— La Presse

Championnats canadiens d’athlétisme

Philibert-Thiboutot, prise 3

Le Québécois Charles Philibert-Thiboutot pourra maintenant se targuer d’être un triple champion canadien sur 1500 m. Philibert-Thiboutot a parcouru la distance en un temps de 3 min 46,19 s, hier à Ottawa, pour remporter la médaille d’or de cette épreuve aux Championnats canadiens d'athlétisme. Philibert-Thiboutot a résisté à la poussée de Thomas Riva et Corey Bellemore, qui ont respectivement franchi la ligne d’arrivée aux deuxième et troisième rangs. Riva a montré un chrono de 3 min 46,94 s tandis que Bellemore l’a suivi en 3 min 47,11 s.

— La Presse canadienne

NBA

LaVine reste avec les Bulls

Les Bulls de Chicago ont fait en sorte de garder les services de Zach LaVine, hier, égalant une offre de 80 millions US sur quatre ans des Kings de Sacramento. Lors des deux dernières saisons, LaVine a raté 91 matchs en raison de blessures, notamment au genou gauche. La saison dernière, il a disputé 24 matchs, récoltant 16,7 points en moyenne. Les Bulls ont acquis l’athlète de 23 ans en juin 2017 dans l'échange qui a envoyé Jimmy Butler au Minnesota.

— Associated Press

IndyCar

Hinchcliffe se rachète

Le Canadien James Hinchcliffe, incapable de se qualifier pour les 500 milles d’Indianapolis, s’est racheté hier en remportant le Grand Prix d’Iowa de la série IndyCar. Le pilote de 31 ans, parti en 11e position sur la grille, a ainsi signé sa sixième victoire en carrière, et la première depuis le Grand Prix de Long Beach l’an passé. Hinchcliffe, vainqueur en Iowa en 2013, a devancé l’Américain Spencer Pigot et le Japonais Takuma Sato. « C’est un tel sentiment de joie, après ce qu’il s’est passé en mai [son fiasco à Indianapolis], a déclaré le vainqueur. C’était bon de faire à nouveau la course en tête. Venir ici et parvenir à cela, c’est super ! » La prochaine épreuve de la série IndyCar aura lieu dimanche à Toronto.

— Agence France-Presse

Wimbledon

Chambre avec vue sur la finale

Débarrassé de plusieurs embûches, Roger Federer s’avance sur un chemin moins abrupt que prévu vers la finale de Wimbledon à l’heure d’aborder les huitièmes lors du « Manic Monday ».

Qui peut empêcher l’homme aux 20 titres majeurs de jouer une 12e finale dans son jardin anglais ? Des concurrents ont les moyens de le gêner, mais de là à créer l’exploit…

Le maestro suisse n’a pas eu besoin de forcer pendant ses trois premiers matchs. Rassuré sur son niveau de jeu après un peu de fatigue lors de la préparation sur gazon, il n’a pas cédé la moindre manche.

La dernière fois à Londres, c’était en 2016, en demi-finale, lors de sa défaite en cinq manches contre Milos Raonic. Le frappeur canadien, placé de nouveau sur sa trajectoire à ce niveau de la compétition, est probablement le plus coriace, même si Federer a repris l’ascendant sur lui.

L’an passé, il l’avait dominé en trois manches sur le court central en quarts de finale. Le mois dernier, il l’a battu en deux manches en finale à Stuttgart.

Depuis que les Croates Borna Coric et Marin Cilic ont quitté le tournoi prématurément – d’entrée de jeu pour le premier, dès le deuxième tour pour le second –, l’horizon s’est éclairci pour Federer.

Coric, qu’il aurait pu affronter en huitièmes de finale, est le seul à l’avoir battu cette année sur gazon, en finale à Halle. Cilic pouvait se dresser devant lui en demi-finale.

À la place de Coric, Federer croisera un Français, Adrian Mannarino, qui ne lui a pris qu’une manche en cinq duels, chez lui à Bâle en octobre.

Nadal face à un serveur

Rafael Nadal, que Federer ne retrouverait qu’en finale – 10 ans après celle mythique remportée par l’Espagnol –, espère franchir le cap des huitièmes de finale pour la première fois depuis 2011.

Après une quasi-promenade de santé, le champion de Roland-Garros croise un puncheur au service, Jiri Vesely, pas le genre de joueur qu’il affectionne sur gazon.

S’il franchit l’écueil tchèque, son parcours se compliquerait avec l’Argentin Juan Martin Del Potro potentiellement en quarts de finale et le Serbe Novak Djokovic en demi-finale.

Arriver jusque-là serait une première pour le Serbe depuis le dernier de ses trois titres en 2015. Il lui faudra déjà écarter le jeune frappeur russe Karen Khachanov, comparé à Marat Safin pour sa puissance.

Serena contre la 120e mondiale

Chez les femmes, l’Américaine Serena Williams, en quête d’un huitième trophée à Londres, ne devrait pas rencontrer trop de problèmes pour se défaire de la 120e mondiale, la Russe Evgeniya Rodina, issue des qualifications.

Ce n’est pas tellement en quarts que la situation se corserait, mais plus en demi-finale, si toutefois la Tchèque Karolina Pliskova, dernière rescapée des 10 premières têtes de série, arrive jusque-là.

Malgré l’hécatombe chez les mieux classées, il reste quelques sérieuses concurrentes dans l’autre moitié de tableau, en particulier l’Allemande Angelique Kerber, finaliste en 2016, et la championne de Roland-Garros en 2017, la Lettone Jelena Ostapenko.

Un choc entre les deux pourrait avoir lieu en demi-finale.

— Ludovic Luppino, Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.