Chine

Le plus grand marché au monde

Alors qu’on désigne parfois la Chine comme le «  Géant qui sommeille  », son économie ne dort jamais ! Le pays présente le PIB le plus élevé au monde, supplantant les États-Unis. Il s’impose par ailleurs comme premier exportateur mondial de marchandises et deuxième pour les importations. L’ouverture de la Chine – un pays comptant près de 1,4 milliard d’habitants – sur les marchés mondiaux présente des occasions d’affaires spectaculaires pour les entreprises bien préparées.

L’économie chinoise

Population : 1,4 G

PIB : 11 232,1 G $ US

Taux de croissance du PIB réel : 6,7 %

Exportations vers le Québec : 3 G $

Importations en provenance du Québec : 10,8 G $

Source : MESI, novembre 2017

Une économie en transition

Après avoir enregistré l’une des expansions les plus rapides des 15 dernières années, l’économie chinoise entreprend désormais une transition vers une croissance plus prudente, mais aussi plus durable.

Cette croissance s’effectue par de nombreux changements. Le mode de vie rural cède place au développement des grands centres urbains, tandis que les investissements passent des entreprises manufacturières aux activités de services. Plutôt que de compter strictement sur sa main-d’œuvre ouvrière et ses équipements de production, la Chine fait preuve d’un intérêt grandissant pour l’innovation.

Produits les plus échangés entre le Québec et la Chine

Du Québec à la Chine Produit/Part des exportations Véhicules d’aérospatiale (avions, hélicoptères, etc) 14,3 % Minerai de fer 9,5 % Viande de porc 8,2 % Véhicules roulants 7,9 % De la Chine au Québec Produit/Part des importations Ordinateurs 8 % Téléphones et composantes 3,5 % Valise et malles 2,7 % Jouets 2,5 %

La place grandissante du commerce en ligne

Depuis 2011, le marché du commerce électronique en Chine a connu une croissance fulgurante et on prévoit qu’il atteindra un milliard de dollars d’ici 2019. Il permet à des millions de Chinois – notamment dans les milieux en développement – d’avoir accès à des biens étrangers de qualité.

Pour une entreprise du Québec, le commerce électronique offre un moyen relativement simple de s’ouvrir à un marché potentiel de plus d’un milliard d’habitants. On observe une forte demande pour certains produits québécois comme les aliments et les suppléments, les cosmétiques ainsi que les soins de santé.

« L’essor du commerce électronique chinois est inspirant pour nos entreprises, qui peinent à rattraper le retard observé dans ce domaine. En 2016, seulement 12 % de nos entreprises vendaient en ligne. Ce sont les entreprises exportatrices qui ont le plus à gagner à développer leur plateforme en ligne afin de bénéficier d’une vitrine à peu de frais, 24 heures sur 24, partout sur la planète », déclare Guy Jobin, vice-président, Services aux entreprises à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.

« Le cadré privilégié de la mission commerciale organisée par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain en Chine en 2017 nous a permis de consolider des liens d’affaires existants sur des projets en cours alors que nous travaillions déjà depuis deux ans au développement des affaires en Chine, en complément de notre pratique établie au Québec. Nous assumons que, dans un marché aussi vaste et complexe que le marché chinois, les retombées prendront un certain temps à se manifester. Nous sommes cependant convaincus que ces efforts en valent la peine, la mission nous ayant permis d’entrevoir de nouvelles possibilités de partenariats pour des projets futurs. Notre expertise en conception de projets immobiliers durables et sains semble faire du chemin auprès des promoteurs chinois. »

Daniel Smith, architecte LEED PA OAQ AAPPQ IRAC

Smith Vigeant architectes

Sources : Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, Note abrégée sur le commerce Québec-Chine (novembre 2017)

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Trois conseils pour intégrer le marché de la Chine

1. Enregistrez votre marque. La propriété intellectuelle est un enjeu ; il est fortement conseillé de vous protéger pour vous prémunir du risque de copie.

2. Assurez la disponibilité de vos produits. Si votre entreprise connaît du succès sur le marché chinois, vous aurez des commandes extrêmement volumineuses. Ne pas répondre à la hausse de demande et aux attentes des consommateurs peut avoir un impact néfaste sur l’image de votre entreprise.

3. Ciblez aussi des villes de taille intermédiaire. La Chine offre un potentiel de consommateurs gigantesque.

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