Vin

5 cuvées pour l’Action de grâce

Voici cinq vins à moins de 25 $ pour profiter du dernier long week-end avant Noël !

Vin

Pour remplacer le pinot

Ce rouge italien fera un tabac avec la dinde de l’Action de grâce. Élaboré par la famille Piona, en Vénétie, il est sec, parfumé et délicieux. Son nez est exubérant sur des notes de kirsch, de prune, de raisin sec et d’épices. Sa bouche est juteuse, gorgée de fruits et de poivre noir. C’est long, c’est fin et c’est vendu à bon prix.

Albino Piona Campo Massimo 2012, 20,95 $ (12132035)

Vin

Pour la viande rouge

Ce cabernet sauvignon d’Argentine arrive juste à temps pour accompagner les plats de viande braisée de l’automne. Dans la bouteille, le vin est rempli d’arômes de fruits noirs et d’une pointe de thym. L’élevage en barriques de chêne est bien maîtrisé et ses tannins massifs s’intègrent dans une bouche croquante, agréable et fruitée. Un délice !

La Mascota Cabernet Sauvignon 2014, 17,95 $ (10895565)

Vin

Pour l’apéritif

Après plus de 40 ans à produire du rouge dans la Rioja, la maison Marqués de Cáceres nous présente un blanc de la région de la Rueda. À base de verdejo, un cépage souvent comparé au sauvignon blanc, il est sec et impeccable pour 14 $. Le vin s’ouvre sur des notes de fruits à chair blanche, de fleurs et de melon. En bouche, l’attaque est acidulée et rafraîchissante. On reconnaît les arômes de litchi et de jasmin. Une pointe d’amertume en finale ajoute de la longueur.

Marqués de Cáceres Verdejo Rueda 2015, 14 $ (12861609)

Vin

Pour le brunch

Ce prosecco est arrivé au Québec à la fin de l’été. Beau, bon, pas cher, il n’a pas son pareil pour festoyer. Il est rafraîchissant et ses bulles sont délicates. Sa bouche contient juste assez de sucre. À découvrir au brunch ou avec les petits canapés de fromage à l’apéritif.

Fiol Prosecco, 16,95 $ (12999333)

Vin

Pour remplacer le chardonnay

La dinde et le chardonnay forment un tandem incontestable. Pour sortir des sentiers battus, ce chenin blanc d’Afrique du Sud est une pure merveille. Ses arômes de pêche et de miel se fondent dans une bouche ronde, onctueuse et légèrement fumée en finale. C’est riche et nuancé. Un vin à la hauteur de la réputation de la famille Mullineux, qui se démarque dans cette région viticole.

Mullineux Kloof Street Chenin blanc 2015, 23,15 $ (12889409)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.