Mode

Les dernières nouvelles de la mode locale

En vedette

Swell & Ginger fait sa place à Montréal

Après plus de six ans passés à Québec, Annie Boisjoli avait envie de revenir « à la maison », à Montréal. Elle a ainsi fait le pari de déménager sa boutique Swell & Ginger, qui fonctionnait fort bien dans le quartier Saint-Roch, pour la transplanter dans le Vieux-Montréal. Ouvert depuis l’été dernier, l’endroit s’est vite bâti une clientèle. Ceux qui vivent à l’extérieur de Montréal peuvent profiter de sa boutique en ligne, très bien garnie.

L’entrepreneure compte plus de 20 ans d’expérience ici et ailleurs comme designer puis acheteuse dans le milieu de la mode ; elle est notamment passée par le Groupe Dynamite avant de travailler pendant plusieurs années pour l’entreprise danoise Bestseller. Elle propose sa sélection de marques coup de cœur dans sa jolie boutique, du « milieu de gamme » favorisant les pièces intemporelles, mais aussi celles inspirées par les tendances du moment, avec un parti pris pour la qualité et les fibres naturelles comme le cachemire, la soie et la laine. On y trouve des pièces en provenance de toute l’Europe (Paris, Danemark, Pays-Bas, Espagne…), des États-Unis et d’ici, dont certaines aux disponibilités limitées ou même exclusives au Québec, comme Karen by Simonsen, Sessùn, Soko, Eberjey, Des petits hauts, Vince… De nombreuses marques de bijoux et d’accessoires d’ici trouvent aussi vitrine dans la boutique, dont les créations de Maksym, Deux Lions, L’Amoureuse et Miljours. À inscrire sur votre liste pour dénicher des trouvailles uniques.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

231A, rue Notre-Dame Ouest

Nouveauté

Une collection pour la santé mentale signée Pony et Tel-jeunes

L’artiste visuelle Gabrielle Laïla Tittley, alias Pony, s’associe à Tel-jeunes dans le cadre d’une nouvelle campagne visant à sensibiliser les jeunes aux enjeux qui les touchent comme la dépendance à la technologie, l’hypersexualisation et l’estime de soi. Cette campagne se décline en deux volets : une série de vidéos humoristiques qui seront diffusées sur les réseaux sociaux et une collection de vêtements arborant les illustrations colorées et parfois un brin provocatrices qui font le style de Pony. La collection Mental Wealth est composée de t-shirts, de chandails en coton ouaté, d’épinglettes, d’autocollants et de sérigraphie. La moitié des profits tirés de la vente de certains articles bien identifiés sera versée à Tel-jeunes. Précisons que si le texte de plusieurs illustrations est en anglais, c’est parce que Pony, qui a grandi à Terre-Neuve-et-Labrador, crée surtout dans cette langue. — Valérie Simard, La Presse

La collection Mental Wealth sera offerte dès samedi dans une boutique éphémère à l’Ausgang Plaza, à Montréal, et en ligne à partir de lundi.

Mode pour enfants

Trouvailles rue Saint-Denis

La designer Isabelle Deslauriers, des marques Desloups et Alice et Simone, remet ça avec la deuxième édition de son événement Le kids party St-Denis, samedi, de 9 h à 16 h, à sa boutique-atelier. Alors que beaucoup de gens commencent à penser à leurs cadeaux de Noël, elle y accueille pour une journée des créateurs québécois pour enfants, dont on pourra découvrir les produits, soit les accessoires ludiques de Lox Lion (photo), l’univers décalé de MAM & POP, par l’artiste plasticienne Jolène Morin, dont les illustrations prennent vie sur des coussins et des t-shirts, ainsi que Dansereau, entreprise montréalaise qui propose des patrons de couture de poupées et d’animaux à faire soi-même. La journée sera ponctuée de plusieurs ateliers ludiques pour les familles. Passez faire un tour avec les petits ! — Iris Gagnon-Paradis, La Presse

3694, rue Saint-Denis

Magasinage des fêtes

La course aux marchés

La saison des Fêtes est bel et bien entamée, alors que commencent à se tenir divers marchés éphémères, idéaux pour dénicher de jolies créations locales. Deux sont à mettre dans votre agenda dès maintenant. Vendredi et samedi, les marques de bijoux Anne-Marie Chagnon, de vêtements écoresponsables Marigold et de soins corporels naturels Runak s’allient à l’occasion du Petit Marché éphémère, qui se tiendra à la boutique-atelier Anne-Marie Chagnon, dans le Mile End (5333, avenue Casgrain, local 502). Jusqu’au 31 décembre, direction La Petite Station, boutique éphémère du temps des Fêtes de la boutique Station Service, qui a ouvert officiellement ses portes jeudi au 156, avenue du Mont-Royal Est. Des vêtements, des accessoires, des bijoux, mais aussi des produits gourmands, des articles de papeterie et des cosmétiques de marques locales comme Camillette, Noémiah et Kraywoods sont à y découvrir. Vous ne serez pas déçus !

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.