Beauté

Un premier « bar à épilation » à Montréal

En Europe, les centres d’épilation sont monnaie courante et il en existe plusieurs également aux États-Unis. Mais jusqu’à l’arrivée du Fuzz Waxbar à Toronto, en 2012, le concept du « bar à épilation » était pour ainsi dire méconnu au Canada. Voilà que Montréal a désormais aussi son « bar à épilation », Fuzz, depuis la semaine dernière. Lumières sur un concept au poil.

La petite histoire

Lorsque Florence Rossavik a migré de sa France natale à Toronto il y a cinq ans, cette travailleuse autonome de l’industrie du cinéma a vite tissé des liens avec Jessica Frampton, qui travaillait elle aussi dans le milieu. Et une des premières questions qu’elle lui a posées, c’est : « Où te fais-tu épiler ? » Habituée des centres d’épilation français, elle ne trouvait rien qui ressemblait à ce qu’elle connaissait. « Tout était très cher, ou alors à la propreté douteuse », se souvient-elle. Bien vite, avec sa nouvelle acolyte, elle a commencé des recherches et a recensé des « bars à épilation » à Vancouver, mais nulle part ailleurs au pays. Huit mois plus tard, le duo ouvrait le premier Fuzz, rue Queen, qui a connu un succès immédiat. Depuis, Fuzz a pris de l’expansion et compte quatre adresses dans la Ville Reine, une à Whitby (en Ontario) et, depuis la semaine dernière, une à Montréal, sur le Plateau.

Le concept

Fuzz est un « bar à épilation » unisexe et offre donc la gamme complète des services, et ce, sur toutes les parties du corps, des plus courantes – jambes, bikini, aisselles ou torse pour l’homme – jusqu’aux plus délicates du visage (lèvre supérieure, sourcils…). L’endroit se distingue par ses prix compétitifs et son service d’abonnement, qui est très populaire. Différents forfaits sont offerts en abonnement : par exemple, pour 35 $ par mois, on a droit aux prix membres (qui offrent jusqu’à 50 % sur les prix courants) ainsi qu’à un bikini mensuel. L’abonnement donne aussi des rabais de 15 % sur les produits en boutique. Facilement accessible, la boutique est ouverte de 8 h à 21 h et on peut s’y présenter sans rendez-vous.

La cire

Fuzz promet un service très professionnel, rapide et impeccable, le tout offert dans des cabines d’épilation intimes et à la propreté irréprochable. Deux types de cire sont utilisés : la cire avec bandes pour les parties moins sensibles, comme les jambes, et une cire chaude conçue spécialement pour les peaux sensibles du visage et des parties intimes, qui s’enlève délicatement à la main, sans bande. Testé sur la zone du bikini par une néophyte de l’épilation à la cire, le service s’est effectivement avéré très rapide (moins de 15 minutes), hyper respectueux et vraiment moins douloureux qu’appréhendé !

Un « soin facial » pour les parties intimes

Parmi les autres services proposés, on compte l’épilation au fil, utilisée sur la zone du visage, la tonte et l’extraction des poils incarnés. L’endroit offre aussi un traitement inédit, appelé le « vajacial ». Oui, vous avez bien lu : il s’agit d’un service de type soin facial, mais pour les parties intimes, censé conjurer boutons et poils incarnés – notamment indiqué pour celles qui pratiquent l’épilation intégrale dite « brésilienne », qui vient souvent avec ce genre de problèmes. En cinq étapes, ce traitement compte notamment une exfoliation douce, l’extraction prudente des poils incarnés et un « v-mask » clarifiant pour calmer les irritations. Recommandé une à deux semaines après une épilation à la cire.

La boutique

Dans la partie avant du commerce se trouve un coin boutique où on peut se procurer des produits triés sur le volet pour avant ou après l’épilation. Fuzz a même lancé sur le marché sa propre gamme de produits : un exfoliant à base de sucre et de sel, une lotion pour le corps, le v-mask et une huile sèche pour le corps. Fabriqués à Toronto, ils sont 100 % naturels.

ÉVÉNEMENT

40 pros, 8 épreuves ludiques

Pour la deuxième année consécutive, la marque californienne Vans s’associe avec Dime – une marque montréalaise liée au monde du skate, qui a aujourd’hui sa propre collection de vêtements – pour le Glory Challenge. Cette compétition de skate qui est loin de se prendre au sérieux réunira demain 40 des meilleurs skaters pros et amateurs de partout dans le monde, qui s’affronteront dans une série d’épreuves ludiques : faire un « hoolie » au-dessus d’une guillotine, participer au challenge « gangster », où l’attitude fait foi de tout, glisser sur une épée géante de 12 pieds… L’événement, qui s’annonce fort animé, se déroulera au Taz demain de 14 h à 20 h, et l’entrée est gratuite.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.