Jeu-questionnaire

Connaissez-vous votre génomique ?

Génome Québec vient de lancer une plateforme destinée aux jeunes et à leurs enseignants pour présenter les concepts de base de la génétique et des notions de génomique. Jeunes et moins jeunes, voici un quiz en cinq questions basées sur le contenu de la plateforme.

Quelle est la plus petite unité vivante qui existe ?

Réponse : La cellule

Mauvaise réponse: Les gènes et l'ADN

La cellule a la capacité de se nourrir, de s’adapter, d’être en relation avec son environnement et de se reproduire. Au microscope, elle ressemble à un sac rempli d’un liquide gélatineux qu’on appelle cytoplasme. On trouve dans le noyau de la cellule la presque totalité de l’ADN.

De quoi s’agit-il ? Les humains en compteraient de 20 000 à 25 000.

Réponses : Les gènes

Mauvaise réponse: Les chromosomes et les cellules

Les gènes sont de petits fragments d’ADN responsables d’une caractéristique précise, comme la couleur des yeux et des cheveux, la capacité à digérer le lait, le risque de développer une maladie génétique… Les gènes sont formés d’une suite bien précise de bases azotées.

Que compare-t-on à un livre d’instructions ?

Réponse : Le génome

Mauvaise réponse: L'ADN et les chromosomes

Le génome correspond à l’ensemble du matériel génétique d’un être vivant. Ce livre d’instructions – divisé en 23 chapitres pour les 23 paires de chromosomes – précise les traits distinctifs d’un individu et le mode de fonctionnement de son corps. Le génome humain est composé de plus de 3 milliards de bases !

De quoi s’agit-il ? L’humain en reçoit 23 de sa mère et 23 de son père.

Réponse : Les chromosomes

Mauvaise réponse: Les gènes et le génome

C’est sous la forme de chromosome qu’est compacté l’ADN dans le noyau de la cellule. Les humains ont 46 chromosomes, qui viennent en paire, chaque parent fournissant un chromosome à chaque paire. La 23e paire de chromosomes, appelés chromosomes sexuels, contient les informations sur le développement des sexes féminin et masculin.

Comment se nomme la molécule qui porte l’information génétique ?

Réponse : l’ADN

Mauvaise réponse: Le génome et les gènes

L’ADN – pour acide désoxyribonucléique – est une molécule qui ressemble à une longue échelle torsadée. Présente chez tous les êtres vivants, elle porte l’information génétique nécessaire au développement et au fonctionnement de l’organisme. Les « barreaux » de l’échelle sont formés de deux bases azotées qui se font face.

Consultez la plateforme de Génome Québec

http://www.genomequebec-education-formations.com/education

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.