ENCORE UN SOIR DE CÉLINE DION

Entre la tradition et le renouveau

CHANSON

Encore un soir

Céline Dion 

Sony

En vente le 26 août

4 étoiles

Quatre ans après le décevant Sans attendre, Céline Dion nous revient avec une collection de chansons écrites sur mesure pour elle par un mélange de pointures et de nouveaux venus. Encore un soir est un album très orchestré dans lequel la chanteuse se met en bouche plusieurs chansons fortes qui devraient rester et qui font oublier une ou deux choses plus banales. Nos impressions, chanson par chanson.

PLUS QU’AILLEURS

Cette chanson sur le thème de l’amour invincible est du Francis Cabrel tout craché, depuis la musique élégante qu’il a composée et enregistrée jusque dans le phrasé et l’accent cabréliens de Céline-le-caméléon. Chapeau.

L’ÉTOILE

Mutine et Florent Mothe ont donné à la chanteuse une musique dansante et accrocheuse sur laquelle Grand Corps Malade a posé un joli texte sur l’appétit de vivre.

MA FAILLE

Malgré quelques rimes faciles et un refrain prévisible, Zaho a écrit là une fort belle chanson enrichie par une utilisation judicieuse de l’accompagnement orchestral. Dommage que la finale s’étire un peu trop.

ENCORE UN SOIR

Que (re)dire de cette chanson qui donne son titre à l’album, sinon que c’est du grand Goldman qui colle à la peau de Céline Dion et lui permet de faire encore une fois la preuve de son talent d’interprète. Une ode à la vie qui n’a rien perdu de son impact sur disque comme en spectacle.

JE NOUS VEUX

Marc Dupré, qui connaît bien sa Céline, a traduit dans des mots tout simples avec son complice Nelson Minville ce qu’aurait sans doute écrit elle-même Céline Dion sur son besoin de vivre à l’étroit avec ses proches. Une ballade aux accents rock, efficace, quoiqu’un peu convenue.

LES YEUX AU CIEL

Une chanson entraînante dans laquelle Grand Corps Malade prête sa plume à la mère qui cohabite avec la chanteuse. Malheureusement le refrain, banal, fait qu’on s’en lasse rapidement.

SI C’ÉTAIT À REFAIRE

La tradition française dans ce qu’elle a de plus noble, gracieuseté du complice habituel Jacques Veneruso et de la parolière Alice Guiol. Une chanson magnifiquement orchestrée dans laquelle on retrouve la chanteuse dont la voix donne des frissons.

ORDINAIRE

Que cette nouvelle mouture du classique de Charlebois, adaptée par Mouffe, convienne à Céline Dion, on n’en doute aucunement tellement elle s’y investit pleinement. Mais l’Ordinaire de 2016 serait encore plus convaincante, sur disque en tout cas, si elle visait moins l’effet dramatique tant dans ses orchestrations que dans l’interprétation de la chanteuse.

TU SAURAS

Une belle surprise signée Zaho. Un rythme à saveur hip-hop, une guitare chantante et un refrain qui s’immiscera rapidement dans vos oreilles. Rafraîchissant.

TOUTES CES CHOSES

Un cadeau tout en retenue de Dupré et Minville pour la Céline Dion qui n’est pas que la chanteuse à la voix puissante capable de toutes les acrobaties. Impossible de rester de glace quand, vers la fin, sa voix craque légèrement sur les mots « je t’aime ».

LE BONHEUR EN FACE

Une chanson un tantinet surannée dont on jurerait avoir entendu le refrain mille fois. Dommage qu’on ne lui ait pas préféré Ma force de Vianney, une chanson country-rock plus intéressante qu’on a ajoutée sur la version de luxe de l’album.

À LA PLUS HAUTE BRANCHE

Malgré son intro atmosphérique, cette chanson de Daniel Picard est tout ce qu’il y a de plus classique dans la forme. Mais le texte, inspiré par le départ d’un proche qui s’est donné la mort, est bouleversant, magnifiquement appuyé par une musique tout en douceur dont émerge l’harmonica mélancolique de Guy Bélanger.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.