Négociations en éducation

Retard prévu dans la remise des premiers bulletins

Les élèves québécois touchés par les moyens de pression des enseignants risquent fort de recevoir en retard leur bulletin de première étape. 

Afin de parer le coup, la commission scolaire Marguerite-Bourgeoys (CSMB) a fait parvenir aux parents, hier matin, une convocation à la réunion de novembre avec les enseignants en les prévenant du retard possible dans la remise des bulletins. Un retard prévu par d’autres commissions scolaires, dont celles de Montréal (CSDM), Pointe-de-l’Île, Laval et la Montérégie.

En juin dernier, les enseignants ont exercé ce même moyen de pression en remettant leurs notes manuscrites aux directions d’établissement au lieu de les entrer dans un logiciel (GPI) conçu spécialement pour compiler les résultats. Le personnel de soutien était parvenu à accomplir la tâche dans les délais prévus, notamment grâce à des heures supplémentaires. Mais cette fois, les événements risquent de tourner autrement. Les secrétaires seront en grève tournante au même moment que la remise des notes manuscrites, soit autour du 17 et 18 novembre.

À la CSMB, la responsable des communications, Barbara Blondeau, s’est montrée rassurante en indiquant que « la situation ne changera rien pour les parents puisque les enseignants auront en leur possession les résultats des élèves lors des rencontres ». Le bulletin de la première étape compte pour 20 % de l’année scolaire et sert souvent de baromètre puisque l’autre n’est pas remis avant le mois de mars. À la Commission scolaire de Laval, un message semblable sera envoyé aux parents dans les prochains jours.

AU PLUS TARD LE 20 NOVEMBRE

En vertu des directives du ministère de l’Éducation, les écoles ont l’obligation légale de remettre les bulletins aux élèves au plus tard le 20 novembre. Hélène Bourdages, présidente de l’Association montréalaise des directions d’établissement scolaire (AMDES), précise que la date de remise des notes est déterminée au printemps.

« C’est clair que c’est un irritant, mais les enseignants sont en moyens de pression. Nous essayons de gérer la situation. La situation va se jouer au niveau des heures supplémentaires. »

— Hélène Bourdages, présidente de l’AMDES

Lorraine Normand-Charbonneau, de la Fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE), prévient que ce moyen de pression aura un coût.

« Les enseignants court-circuitent la loi en remettant leurs notes manuscrites. Il y aura une facture reliée à ça. Lors des dernières négociations, les coûts pour les heures supplémentaires ou l’embauche à l’extérieur étaient devenus une monnaie d’échange au niveau des syndicats locaux. »

L’ABC DU BULLETIN

Au Québec, le bulletin unique comporte trois étapes. Le premier doit être remis au plus tard le 20 novembre ; le deuxième, le 15 mars et le dernier, le 10 juillet. À chacune des étapes, la loi prévoit que le bulletin doit contenir, notamment, un résultat disciplinaire pour chaque matière ainsi que la moyenne du groupe. Les deux premiers comptent chacun pour 20 % de l’année, et le troisième, pour 60 %.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.