littérature

Pour les petits

Rêver avant de dormir

Le pyjama est enfilé et les dents sont brossées ? Alors, prêts, pas prêts… les tout-petits s’embarquent pour un voyage, bien agrippés à leur lit ! À travers des strophes ludiques, les enfants parcourent le monde et s’imaginent les odeurs, les lumières qui se ferment, la douceur des nuages quand la nuit tombe… Un album qu’il fait bon lire soir après soir.

Fermons les yeux, texte de Swann Meralli et illustrations de Laura Deo, éditions Alice. Dès 3 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Imagination débridée

Pour être admis à la fête, il faut un chapeau. C’est précisé sur le carton d’invitation. Comme le héros n’en a pas, il emmène avec lui un singe portant un chapeau. Mais la consigne, c’est de ne laisser entrer aucun singe coiffé d’un chapeau… à moins qu’il ne porte aussi un monocle. Une folle histoire remplie d’animaux, pour rire avec les petits.

N’oublie pas ton chapeau, texte de Simon Philip, illustrations de Kate Hindley, traduction de Véronique Mercier Gallay, éditions Little Urban. Dès 3 ans.*

* Merci à Marika B. Drapeau, de la Librairie de Verdun, pour cette suggestion.

— Marie Allard, La Presse

L’histoire du chat qui voulait voler

Caramba le chat est triste. Il ne sait pas voler. Il a beau s’exercer, il n’y arrive pas. Pour le plaisir des petits et des grands, cet album aux douces aquarelles paru en 2005 est réédité. Un beau conte sur l’importance de trouver ses propres forces.

Caramba, texte et illustrations de Marie-Louise Gay, Éditions Dominique et compagnie. Dès 3 ans.

— Marie Allard, La Presse

Littérature

Pour les enfants du primaire

Un géant au grand cœur

Philémon est né dans une famille de géants végétariens. Plus petit que les autres enfants géants, il ne peut jouer au ballon ou au hockey, de peur d’être écrasé comme une patate pilée. Philémon part au pays des humains, où l’on découvre son grand cœur. Un conte plein de rebondissements, abondamment illustré, pour nouveaux lecteurs.

Le tout petit géant, texte et illustrations d’Amélie Montplaisir, éditions Bayard Canada Livres. Dès 6 ans.

— Marie Allard, La Presse

Bienveillance orientale

Ali Cogia fabriquait des cordes dans une ville d’Orient. Il était pauvre, mais il aimait sa femme et sa maison était gaie. Deux riches marchands décidèrent de lui donner 500 dinars d’or pour voir ce qui arriverait. Ce petit roman illustré, inspiré d’un conte des Mille et Une Nuits, parle d’argent aux enfants de façon positive. Accrocheur et sympathique.

Quelle chance ce manque de pot ! texte de Catherine Zarcate, illustrations d’Élodie Balandras, éditions Syros. Dès 8 ans.

— Marie Allard, La Presse

Les amis, c’est là pour ça !

Colin, Li Mei, Victor et Désiré s’inquiètent. Mathis et Mégane sont victimes d’intimidation de la part d’un groupe de durs à cuire qui les menace de diffuser une vidéo de l’adolescente les seins nus. Qu’à cela ne tienne, les copains se serrent les coudes et espèrent profiter de la Grande Fête de l’école pour passer de nombreux messages. Ils pourraient par contre s’aventurer en terrain glissant ! Ce roman jeunesse plonge habilement dans l’univers des ados.

Les disques mous de la mémoire, Camille Bouchard, éditions Crypto. Dès 11 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Littérature

Pour les ados

De nouveaux héros en ville

Il fut un jour où Félix vivait heureux avec ses parents. Un jour où l’on entendait des enfants rire dans le parc d’attractions d’Eastwood. Une époque où les membres du Wolfpack ne terrifiaient personne… Les choses ont mal tourné pour plusieurs habitants de la municipalité d’Eastwood, mais voilà que de jeunes héros sortent de l’ombre. Le récit de Quatre contre les loups est ponctué de scènes d’action très réussies. Un univers qui captive les jeunes lecteurs… et les adultes aussi.

Quatre contre les loups, textes de Sonia Sarfati et illustrations de Lou Victor Karnas, Les Éditions de l’Homme. Dès 12 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Lettre d’amour à la Chine

Bastien et Feng vivent leur premier grand amour, imparfait, mais profond. Lorsque la jeune femme s’envole vers sa terre d’origine, la Chine, elle est prise dans un terrible séisme qui fait trembler le Sichouan. Bastien jure de la retrouver à tout prix. Roman d’amour, exploration des blessures de l’enfance et hommage poétique à la culture chinoise, c’est une très jolie et poignante plaquette.

La Charmeuse de vent, d’Annie Lagrandeur, Éditions Chauve-souris. Dès 14 ans.*

* Merci à Marika B. Drapeau, de la Librairie de Verdun, pour cette suggestion.

— Ève Dumas, La Presse

Littérature

Bandes dessinées et documentaires

À mettre dans ses bagages

Les Dragouilles n’ont plus besoin de présentation. Ces personnages en forme de patates prennent maintenant la route des vacances avec tout l’humour qui a fait leur succès. Cette nouvelle bande dessinée compte plusieurs petites histoires comiques, mais aussi des idées de jeux pour les voyages, des recettes et plusieurs projets pour les journées tranquilles (on renoue notamment avec les cartes fixées aux roues de vélo pour imiter un bruit de moto !). La richesse du contenu en fait un livre que les jeunes voudront assurément traîner avec eux tout l’été.

Les Dragouilles en vacances !, Maxim Cyr et Karine Gottot, éditions Michel Quintin. Dès 7 ans.

— Isabelle Audet, La Presse

Si des elfes et des trolls habitaient Québec

Quartier Saint-Roch (rebaptisé Saint-Rock), à Québec. Un propriétaire tente d’évincer ses locataires pour construire des condos neufs. Les habitants du quartier – des humains, mais aussi des elfes snobs qui travaillent en publicité et des trolls adeptes d’entraînement au gym – se rassemblent pour lutter contre ce plan. Une BD québécoise originale, qui plaira aux amateurs de Tolkien ayant le sens de l’humour.

Le Seigneur de Saint-Rock, texte de Francis Desharnais, illustrations de Val Mo, éditions Front Froid. Dès 15 ans.

— Marie Allard, La Presse

La louve Akiak se raconte

Akiak est une louve arctique née en 2007. Rejetée par sa mère, elle est élevée en captivité dans une meute qu’elle peine à diriger. Le récit de sa vie, écrit comme si la louve était au clavier, est aussi informatif que captivant. Un documentaire qui réussit à être bien plus qu’une publicité pour le Parc Safari, où vit Akiak.

À pas de louve, collection Parc Safari, texte d’Emmanuel Lauzon, Éditions de la Bagnole. Dès 4 ans (avec adulte) ou 7 ans (seul).

— Marie Allard, La Presse

Culture jeunesse

Une nouvelle BD de Batman

Le bédéiste italien Enrico Marini (Les aigles de Rome, Scorpion) travaille sur une histoire originale de Batman qui sera publiée par Dargaud et DC Entertainment en deux tomes. Le premier paraîtra le 3 novembre 2017. Le second suivra au printemps 2018.

— Jean Siag, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.