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La marchandise de Bernie Sanders

TASSE « FEEL THE BERN » (EN PRINCIPE, ON DEVRAIT LIRE FEEL THE BURN OU RESSENTEZ LA BRÛLURE. LE CANDIDAT FAIT UN JEU DE MOTS OÙ IL REMPLACE LE MOT BRÛLURE – BURN – PAR LE DIMINUTIF DE BERNIE, SOIT BERN.)

PRIX : 15 $ US

BAVETTE POUR BÉBÉ

Prix : 15 $ US

T-shirt « Bernie for President »

Prix : 25 $ US

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L’avis de l’expert

« Le marketing, c’est l’un des aspects qui différencient le plus la politique américaine de la politique canadienne », explique Rafaël Jacob, chercheur associé à l’Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand. La boutique en ligne, elle, peut constituer une source de revenus pour un candidat, mais ce n’est pas l’objectif principal. « L’idée, c’est de propager la marque. » C’est d’ailleurs l’une des grandes forces de Donald Trump, souligne l’expert. « Personne n’est dans la même ligue à ce sujet. Il a fait toute sa carrière dans l’art de la mise en marché. Il se présente même sur la place publique avec une casquette aux couleurs de sa campagne. Il est le seul à faire ça. »

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La marchandise de Hillary Clinton

Foulard pour les chiens… et les humains

Prix : 18 $ US

Coussin « A Woman’s Place is in the White House »

(La place d’une femme est à la Maison-Blanche)

Prix : 55 $ US

Moule à biscuits

Prix : 10 $ US

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La marchandise de Ted Cruz

Cahier à colorier

Prix : 10 $ US

Affiche

Prix : 55 $ US

Refroidisseur pour bière

Prix : 22 $ US

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La marchandise de Donald Trump

Casquette « Make America Great Again »

(redonner sa grandeur à l’Amérique)

Prix : 25 $ US

Chandail pour chien

Prix : 15 $ US

Ensemble une pièce pour bébé

Prix : 18 $ US

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La marchandise de Marco Rubio

Carte-cadeau

Prix : 10, 25, 50 ou 100 $US

Tasse « Wake Up America »

(réveille-toi Amérique)

Prix : 25 $ US

Étui pour téléphone portable

Prix : 30 $ US

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Boutique politique

Ils sont candidats au poste le plus prestigieux au monde, celui de président des États-Unis d’Amérique. Mais pour remporter l’investiture du Parti démocrate ou républicain, il faut aussi recourir aux bonnes vieilles techniques du marketing. En 2016, aucun candidat sérieux à la présidence ne se lance dans la course sans avoir une boutique en ligne pour y promouvoir sa marque. Tour d’horizon.

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