Les plus beaux jeux d’eau du grand Montréal

Quels sont les parcs à jeux d’eau préférés des lecteurs de La Presse ? À partir des suggestions reçues lors de notre appel à tous, nous en avons évalué 25 dans le Grand Montréal. Tous sont de bonnes suggestions de sorties amusantes, rafraîchissantes et… gratuites.

Se rafraîchir en s'éclatant

Rire en passant sous une fontaine. Courir entre les jets qui surgissent du sol. Crier de joie en arrosant un ami avec une lance à eau. Tôt le matin comme à la tombée du jour, sans risque de noyade et sans frais pour les parents. Voilà tout ce que permettent les parcs de jeux d’eau, en forte croissance au Québec.

La Presse a demandé à ses lecteurs leurs suggestions de plus beaux jeux d’eau. À partir des réponses obtenues et de recherches dans l’internet, nous en avons visité 25 dans la grande région de Montréal. Ils ont été évalués selon neuf critères : propreté, diversité, esthétique, pour tout-petits, pour enfants, toilettes, bancs et tables, reste du parc et heures d’ouverture. 

C’est un test sans prétention : une visite unique ne peut rendre justice à toutes les installations. Par exemple, elles sont peut-être toujours très propres, sauf lors de notre passage. La bonne nouvelle, c’est que tous ces jeux d’eau valent le détour – on peut se servir de la liste des 25 jeux d’eau comme d’un répertoire.

Comme au parc aquatique

Les gagnants sont spectaculaires. Les jeux d’eau du parc Père-Marquette, à Montréal, et les jeux d’eau Saint-Vincent, à Laval, donnent l’impression d’être dans un parc aquatique payant. Ceux du parc de la Gare, à Mont-Saint-Hilaire, sont plus simples mais impeccables.

Les autres ont leurs charmes. Avec leurs faux palmiers et leur arc-en-ciel coloré, les jeux d’eau du parc Saint-Vincent-Ferrier, dans Villeray à Montréal, sont l’équivalent d’un voyage express dans le Sud.

Les jeux d’eau du parc Toe-Blake, à Vaudreuil-Dorion, se démarquent par leur thématique musicale – il y a même un clavier géant qu’on peut actionner avec les pieds. Quant aux jeux d’eau du parc Carlos-D’Alcantara, au Faubourg Contrecoeur à Montréal, « ils sont magnifiques et construits sous la forme d’un cadran solaire », témoigne Isabelle Gingras, lectrice de La Presse.

Chaises longues

Plusieurs facteurs permettent à un parc de jeux d’eau de devenir un favori. Danie Amyotte apprécie les chaises longues en bois du parc Morgan, dans Hochelaga-Maisonneuve, puisqu’elles « permettent aux parents de jeter un œil aux petits » en étant bien installés. « Et les tables de pique-nique en font un endroit vraiment sympathique pour les rencontres entre petites familles, lors des canicules ! », ajoute-t-elle.

Valérie Courville se réjouit du fait que les jeux d’eau du parc Antoine-Girouard, à Boucherville, en ont fait un lieu rassembleur. « Depuis leur installation, le parc a repris vie et chaque jour, l’occasion de développer de belles amitiés se présente », décrit-elle. Les jeux d’eau sont adjacents à un terrain de soccer et à une cour d’école. « Il est donc facile de combler les attentes de la fratrie en une seule sortie », souligne-t-elle.

Ninon Ménard fréquente le parc des Éperviers de Notre-Dame-de-l’Île-Perrot, « pour ses jeux d’eau, mais également pour toutes les autres activités offertes au même endroit ». C’est la même chose au parc LaSalle, de Lachine, qui a tout pour plaire avec ses jeux d’eau, sa pataugeoire, ses piscines, ses terrains de tennis, etc.

Moins coûteux

Pour les villes, les jeux d’eau ont de nombreux avantages.

« Les coûts de construction sont moins chers que pour une piscine. La période d’ouverture est beaucoup plus longue et même adaptable aux besoins. »

— Luc Toupin, directeur général de l’Alliance québécoise du loisir public (AQLP)

Si une canicule survient en septembre, il suffit d’ouvrir une valve pour relancer le bal des jets d’eau. Pas besoin de sauveteurs, ce qui réduit les frais d’exploitation et les difficultés de recrutement, notamment quand les cours ont repris dans les cégeps et les universités.

Rien n’est parfait. Des installations ont été la source de flambées de maladies gastro-intestinales, si bien qu’il vaut mieux ne pas boire leur eau et changer les couches des bébés loin de leurs jets. 

Autre problème : les jeux d’eau ne permettent pas aux enfants de s’initier à la natation, ce qui est utile pour prévenir les noyades. « Il ne faut pas tomber dans le piège de comparer un jeu d’eau à une pataugeoire ou même à une piscine, met en garde Adèle Antoniolli, chargée de projets à l’AQLP. Un enfant n’apprend pas à se tenir dans l’eau, à respirer ou à nager dans un jeu d’eau. » Solution : une visite à la pataugeoire le matin, à la piscine l’après-midi et aux jeux d’eau le soir…

Ailleurs au Québec

Des lecteurs ont vanté les attraits de jeux d’eau hors de Montréal, comme ceux de Sainte-Thècle, du parc Woodyatt à Drummondville ou du parc de l’Anse-Tibbits à Lévis. À tester si vous passez par là cet été.

Sept parcs qui se démarquent

Voici les sept jeux d’eau du Grand Montréal qui ont obtenu la meilleure évaluation. Tous valent le détour – et sont gratuits. À vos serviettes !

Médaille d’or

parc Père-Marquette

Arrondissement de Rosemont– La Petite-Patrie, Montréal.

Note : 24/27

Tout nouveau, tout beau, ce spectaculaire parc de jeux d’eau vient d’être mis en fonction. On y trouve des zones distinctes pour les bambins, les enfants et – fait rare – les adolescents. Un marquage au sol évoque des vagues. De grands parasols rouges permettent d’éviter que la peau prenne la même couleur. Ces jeux d’eaux remplacent une pataugeoire sans système de filtration, qui ne pouvait être utilisée que six heures par jour, selon l’arrondissement. Coût de l’opération : 1,383 million.

Petit plus : Les grands frères ou grandes sœurs peuvent en profiter pour s’exercer au super parc de skate.

À noter : Le chalet étant toujours en rénovation, il faut se rabattre sur des toilettes portatives au besoin.

Médaille d’or

parc de la Gare

Mont-Saint-Hilaire

Note : 24/27

Inaugurés l’été dernier, les jeux d’eau du parc de la Gare, de Mont-Saint-Hilaire, ont tout pour plaire. « Ces jeux d’eau sont adaptés aux différents groupes d’âge, dit Geneviève Beaudoin, qui les fréquente. Ils offrent des activités variées et sont adjacents à des modules de jeux et à un parc. C’est un véritable lieu de rassemblement ! »

Les enfants qui mettent en marche ces jeux d’eau vont de surprise en surprise, puisque les composants s’activent selon un ordre aléatoire. Leurs parents peuvent les surveiller sur des chaises longues au soleil ou encore sur des bancs protégés par de grands parasols.

Petit plus : Les toilettes sont impeccables.

À noter : L’eau utilisée s’écoule dans un ruisseau, avant d’aller alimenter les étangs du parc.

Médaille d’argent

jeux d’eau Saint-Vincent

Laval

Note : 23/27

« Wow ! » C’est l’exclamation qu’on ne peut refréner en voyant les jeux d’eau Saint-Vincent, qui jouxtent le Centre de la nature de Laval. C’est gros, coloré et indéniablement amusant. Une glissade – et un énorme seau qui déverse une bonne douche sur les baigneurs – caractérisent ces jeux d’eau, ouverts en 2015. Tous les lundis après-midi jusqu’au 13 août, une activité de « contes en maillot » y est prévue.

Petit plus : Il y a une piscine de taille olympique à côté des jeux d’eau.

À noter : L’accès n’y est possible qu’entre 10 h et 19 h.

Médaille d’argent

parc Aquaciel

Arrondissement de LaSalle, Montréal

Note : 23/27

Par temps chaud, la vision du paradis ressemble au parc Aquaciel – surtout si on a moins de 12 ans. C’est joli et coloré, avec une foule de jeux d’eau, des modules, des chaises longues et de grands parasols.

« J’ai toujours essayé de créer pour les enfants, indique Nadine Demeule, qui a travaillé au concept du parc inauguré en 2014. Souvent, dans les appels d’offres, les thématiques sont trop adultes. Je suis une ancienne animatrice de loisirs. Mon cœur est créatif et farfelu. »

Petit plus : Une aire de pique-nique a été aménagée près des jeux d’eau.

À noter : Il y a un stationnement.

Médaille de bronze

parc Aimé-Léonard

Arrondissement de Montréal-Nord, Montréal

Note : 22/27

Se rafraîchir au bord de la rivière des Prairies, c’est ce qu’on peut faire aux jeux d’eau du parc Aimé-Léonard. « Mes enfants aiment beaucoup aller y jouer, dit Claude Jean, père d’Abbygaël et de Félix. Cet ajout a rendu les visites à ce parc encore plus amusantes et divertissantes. »

Petit plus : Des sorties (payantes) en kayak de mer, rabaska ou bateau électrique sont possibles à partir de ce parc.

À noter : Plusieurs cours de yoga, de danse et de mise en forme y sont aussi offerts.

Médaille de bronze

parc de Sardaigne

Candiac

Note : 22/27

Les jeux d’eau du parc de Sardaigne sont « vraiment quelque chose », indique Thierry-Dimitri Roy, qui les a suggérés. C’est vrai, surtout quand la grosse boule bleue déverse ses flots sur un enfant ! Des modules de jeux neufs égaient aussi ce parc gazonné.

Petit plus : « Les jeux d’eau sont munis d’une borne d’activation avec minuterie, amenant une rotation aléatoire des différents jeux », fait valoir la Ville de Candiac.

À noter : Cette minuterie permet également de limiter le gaspillage d’eau.

Médaille de bronze

parc Morgan

Arrondissement de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Montréal

Note : 22/27

« Les plus beaux jeux d’eau sont dans le parc Morgan, situé en face du Théâtre Denise-Pelletier à Montréal », estime David Monette, qui s’y rafraîchit avec ses enfants Arthur, Bernard et Mathilde. « Chaque après-midi d’été, une centaine d’enfants s’y retrouvent, témoigne-t-il. Il y a un chemin d’eau en pente, ce qui crée la rivière parfaite pour laisser flotter un petit bateau-jouet. »

Petit plus : Particulièrement originaux, ces jeux d’eau ont une esthétique plus proche du film Metropolis que d’un magasin de bonbons.

À noter : Il y a une station d’exercices pour adultes près des jeux d’eau.

Les autres parcs à jeux d’eau évalués

Parc des Éperviers

Notre-Dame-de-l’Île-Perrôt : 21/27

Parc du Quai-de-La-Tortue

arrondissement de Verdun, Montréal : 21/27

Parc LaSalle

arrondissement de Lachine, Montréal : 21/27

Parc Marlborough

arrondissement de Saint-Laurent, Montréal : 21/27

Parc de Normanville

arrondissement Villeray–Saint-Michel– Parc-Extension, Montréal : 21/27

Parc Boisé-de-Roxboro

arrondissements de Pierrefonds-Roxboro : 20/27

Parc Carlos d’Alcantara

arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, Montréal : 20/27

Parc des Aviateurs

Saint-Bruno-de-Montarville : 20/27

Parc Toe-Blake

Vaudreuil-Dorion : 20/27

Parc Antoine-Girouard

Boucherville : 19/27

Parc Joseph-Bourgouin

Terrebonne : 19/27

Parc Pierre-Bédard

arrondissement de Mercier– Hochelaga-Maisonneuve, Montréal : 19/27

Parc Bélair

arrondissement de Villeray–Saint-Michel– Parc-Extension, Montréal : 18/27

Parc Olympique

Pincourt : 18/27

Parc Philippe-Laheurte

arrondissement de Saint-Laurent, Montréal : 18/27

Parc Saint-Vincent-Ferrier

arrondissement de Villeray–Saint-Michel– Parc-Extension, Montréal : 18/27

Parc Willibrord

arrondissement de Verdun, Montréal : 17/27

Parc des Royaux

arrondissement de Ville-Marie, Montréal : 16/27

Méthodologie : Ces jeux d’eau ont tous été visités une fois par la journaliste de La Presse les 13, 26 ou 27 juin 2018. Ils ont été évalués avec des notes allant de 0 à 3, selon neuf critères : propreté, diversité, esthétique, adaptés aux tout-petits, adaptés aux enfants, toilettes accessibles, bancs et tables, reste du parc, accès aux jeux d’eau.

L'avis de l'experte

Les jeux d’eau, pour Christine Latreille, c’est du sérieux. Avec ses deux garçons, elle a visité « plus de 800 parcs et près de 150 jeux d’eau autour de Montréal », calcule-t-elle.

Tout a commencé en 2014. « Mon fils était à l’hôpital depuis longtemps et nous avions besoin de sortir et de faire des séances de physiothérapie, décrit Mme Latreille. Les parcs étaient un choix naturel. »

Au fil des expéditions, la mère de famille a commencé à écrire sur chacun des parcs explorés. C’est devenu le site internet Stroller Parking, formidable répertoire de parcs et de jeux d’eau, malheureusement écrit en anglais seulement.

Qu’est-ce qui plaît à ces pros ? « Nous aimons les jeux d’eau qui sont uniques ou différents, qui ont des zones de jeu pour différents âges (adolescents, enfants, tout-petits…) et qui ont de l’équipement excitant comme d’énormes jets d’eau, des ruisseaux ou des fontaines intéressantes », énumère Mme Latreille.

« C’est aussi pratique, ajoute-t-elle, quand il y a des tables à pique-nique ou des chaises longues à proximité, des structures pour offrir de l’ombre, et qu’ils sont clôturés. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.