Les nouvelles de la semaine

Découvrez les nouvelles qui ont marqué l’actualité de la dernière semaine dans le monde de l’automobile.

Nissan incorpore à ses véhicules un signal d’avertissement pour sièges arrière

En réaction aux tragiques cas d’enfants oubliés sur les sièges arrière de voitures, Nissan incorporera à tous ses véhicules à quatre portières ou plus un signal d’avertissement pour les sièges arrière. Introduite l’année dernière par le Nissan Pathfinder, la technologie brevetée utilisée par le constructeur japonais est simple. Dès que le système détecte qu’une portière arrière est ouverte avant que le véhicule se mette en marche, il se met en fonction. Si l’une des deux portières n’est pas rouverte après le trajet, le système va émettre une série de signaux autant sonores que visuels. Il peut même actionner le klaxon du véhicule. Le tout peut être configuré ou désactivé. Pour le moment, neuf modèles 2019 en seront pourvus. Nissan estime pouvoir l’ajouter à tous ses véhicules à quatre portières ou plus d’ici 2022.

Audi dévoilera une supervoiture électrique à Pebble Beach

Audi a annoncé la semaine dernière son intention de dévoiler, le 23 août prochain, une étude de style électrique au Concours d’élégance de Pebble Beach. On ne sait pour le moment que très peu de choses sur cette PB 18 e-tron, un nom qui rend hommage au bolide de course R18 e-tron, vainqueur des 24 Heures du Mans. Dessiné par le nouveau studio de design californien d’Audi, il pourrait préfigurer le dessin d’une descendante tout électrique de la R8. La première photo du véhicule communiquée par Audi est peu évocatrice, mais donne l’impression d’une filiation tout de même assez directe avec la course automobile. Ce dévoilement dressera la table pour la présentation du premier véhicule tout électrique d’Audi, le VUS e-tron (oui, Audi a conservé ce nom), prévu le 17 septembre.

Lamborghini fracasse un autre record du Nürburgring Nordschleife

Temps : 6 minutes 44 secondes 97 centièmes. C’est le nouveau chrono record pour une voiture de production enregistré sur le prestigieux circuit allemand du Nürburgring Nordschleife, long d’une vingtaine de kilomètres. Cet exploit a été achevé par le pilote d’essai Marco Mapelli au volant d’une Lamborghini Aventador SVJ, nouvelle version retravaillée du modèle porte-étendard. Elle coiffe de près de trois secondes le précédent record inscrit par la Porsche 911 GT2. Fait particulier, cette Aventador SVJ n’a pas encore été officiellement dévoilée, ce qui explique sa tenue de camouflage lors de son tour canon. Il s’agit dans les faits d’une version fortement retravaillée de l’Aventador, essentiellement préparée pour la piste avec divers allègements et plus d’appui aérodynamique. Il y a toujours un V12 de 6,5 L à l’arrière, dont la puissance devrait légèrement grimper pour tutoyer les 800 ch.

Ford aurait l’intention de produire une camionnette compacte

Alors que le Ranger est à quelques mois de poser ses pneus dans les salles d’exposition des concessionnaires, Ford songerait à offrir une nouvelle camionnette plus petite encore. C’est du moins ce qu’avance le magazine américain Automobile. Contrairement aux F-150 et Ranger, ce nouveau modèle serait construit sur un châssis monocoque, possiblement dérivé de celui de la prochaine Focus. Il serait donc moins robuste, mais son aspect plus compact permettrait de mieux se faufiler dans la jungle urbaine et, surtout, de consommer moins. Ford viserait ainsi les petits entrepreneurs qui ne doivent pas déplacer de lourdes charges ou une grande quantité d’outils et de matériaux. Cet ajout à la famille, qui pourrait se faire d’ici 2022, serait en ligne directe avec la stratégie de diversification que Ford a récemment mise en place.

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