Cafetières à capsules :  de nombreux atouts !

Les machines à capsules figurent parmi les cafetières les plus vendues. Elles connaissent depuis une quinzaine d’années un succès fulgurant. Mais quels sont réellement les avantages de ces appareils ?

La facilité d’utilisation

Les cafetières à capsules permettent d’obtenir un café de qualité en l’espace de quelques secondes. Leur utilisation est en effet très simple : il suffit d’insérer la capsule, de sélectionner la fonction appropriée (espresso, ristretto, etc.), d’appuyer sur le bouton, et le tour est joué !

La dose idéale

Avec les cafetières à capsules, plus besoin de doser le café. Chaque capsule contient l’équivalent d’une dose de café pour une personne, facilitant ainsi le dosage. Le café est donc toujours parfaitement dosé, ce qui interdit toute éventualité de se retrouver avec un café trop ou pas assez corsé. De plus, les capsules de café évitent tout gaspillage, contrairement au café préparé dans d’autres types de cafetières.

La fraîcheur garantie

Le système de capsules permet une conservation parfaite des pleines saveurs du café fraîchement moulu. L’espace confiné et hermétique de la capsule fait en effet en sorte que le café est protégé de l’air, de la lumière et de l’humidité. Le café ne s’oxyde pas, ne sèche pas, préserve sa fraîcheur, et se conserve plus longtemps.

La variété des boissons

Les cafetières à capsules se distinguent par la variété des boissons qu’elles sont en mesure de proposer. Les capsules peuvent en effet se décliner en plusieurs types et/ou saveurs de cafés. Ainsi, en plus du traditionnel café filtre, les cafetières à capsules peuvent permettre de confectionner différentes boissons chaudes telles que des espressos, des cappuccinos, des lattes, des chocolats chauds et des thés.

Le design recherché

Les cafetières à capsules présentent généralement un design étudié et raffiné. Elles bénéficient de lignes et de finitions soignées, et de couleurs tendance. Il ne s’agit pas juste de machines à café. Elles sont de véritables objets d’art qu’on se plaît à exposer et qui se marient à merveille avec nos cuisines.

Les dimensions compactes

Outre leur look design, les cafetières à capsules sont généralement de formats compacts. Elles ne prennent pas beaucoup de place sur votre comptoir ou plan de travail et peuvent être posées pratiquement n’importe où. Vous n’avez donc pas à vous soucier de ce détail !

Les multiples fonctionnalités

La plupart des cafetières à capsules ont des fonctionnalités qui vous simplifient la vie. Certaines machines haut de gamme possèdent des fonctions intelligentes telles que la mise en veille automatique, les réglages de la quantité d’eau et le détartrage automatique. Certains modèles reconnaissent même chaque capsule grâce à un code-barre. L’appareil peut ainsi ajuster les paramètres de préparation pour offrir le meilleur résultat en tasse possible.

La simplicité de l’entretien

L’entretien des cafetières à capsules est simplifié par le mode de fonctionnement. Le système de capsules permet en effet d’éviter que du café s’infiltre dans la machine, ce qui facilite son nettoyage et son entretien. Certains modèles ont même l’avantage de se nettoyer après chaque utilisation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.